background img

Zoom sur le plafond tendu

La beauté de l’intérieur d’une maison ne dépend pas uniquement des objets dont elle est équipée. Son plafond y joue également un rôle très important. Mais le plafond classique peut facilement être affecté avec le temps. Il aura certainement besoin de quelques coups de peinture ou d’une rénovation qu’il faudra effectuer à intervalle régulier. Ce sont de véritables dépenses qu’il faudra faire dans le cas d’une rénovation. Mais vous pouvez opter pour une solution pratique pour pallier ce problème. Pour cela, il y a le plafond tendu. C’est une solution assez fiable qui est très simple à mettre en place.

Le plafond tendu : qu’est-ce que c’est ?

Le plafond tendu est juste une toile posée sous le vrai plafond, on parle également d’un faux plafond. La toile sert à cacher les différents défauts que peut bien présenter le vrai plafond. Cette toile peut être en plastique velum ou en plastique PVC. Pour fixer la toile, les artisans font généralement usage de lisses qu’ils installent le long des quatre murs composant la pièce. Selon vos besoins, les lisses peuvent être visibles ou invisibles pour un résultat beaucoup plus esthétique. Toutefois, il convient de préciser que le plafond tendu est fabriqué en atelier en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle il sera installé. Ce plafond est fait pour résister au feu pour une meilleure sécurité.

Les avantages d’un plafond tendu

Il y a plusieurs avantages à faire recours à l’installation d’un plafond tendu. Pour commencer, c’est une solution très simple à installer. Toutefois, l’installation doit être faite par des artisans professionnels. Ce plafond permet de couvrir avec subtilité les différents défauts de votre vrai plafond. Les salissures et les fissures seront bien couvertes. Si vous avez des câbles installés tout le long de votre vrai plafond, ils seront également bien cachés par le faux plafond.

Le plafond tendu peut être un véritable élément permettant de décorer sa maison. En effet, vous pouvez y intégrer les lampes de votre choix pour un rendu lumineux plus tendance. Étant donné que la toile peut être imprimée, vous avez la possibilité d’y ajouter les motifs de votre choix. Les finitions seront absolument magnifiques.

Le plafond tendu joue également le rôle d’un isolant thermique et acoustique lorsqu’il est installé dans une pièce. Vous profiterez ainsi d’un maximum de confort dans votre maison. Il n’y a pas que son installation qui est simple, il y a aussi son entretien. Ce dernier est presque inexistant. Toutefois, des tâches peuvent apparaître sur le plafond avec le temps ; leur nettoyage est faisable en un lavage. Cependant, le plafond tendu peut valoir une petite fortune, vous devez ainsi veiller à bien définir vos besoins pour éviter de la changer au bout de quelques années seulement.

Combien coûte le plafond tendu ?

Le prix du plafond tendu est généralement impacté par le choix de sa couleur, du type de finition de sa membrane, mais aussi par les matériaux. Les techniques d’installation utilisées peuvent également avoir un impact sur le budget à prévoir pour faire installer un plafond tendu. En règle générale, le plafond tendu peut être installé à chaud ou à froid ; ce sont des techniques qui requièrent l’intervention d’un professionnel.

Dans le domaine, le plafond tendu vaut en moyenne 70 euros par mètre carré. Si vous optez pour un plafond tendu avec finition PVC, il faudra prévoir entre 70 et 75 euros par mètre carré. Le plafond en polyester vaut en moyenne entre 75 et 80 euros par mètre carré. Avant de vous décider à confier les travaux d’installation d’un plafond tendu à un professionnel, vous devez veiller à demander plusieurs devis. Vous pourrez ensuite faire un choix adapté à vos attentes.

Catégories de l'article :
Déco intérieure