Délégation d’assurance emprunteur : tout ce qu’il faut savoir

23
Partager :

Vous ne savez pas si vous devez vous souscrire à l’assurance proposé par votre banque ou non ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance emprunteur ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?

La délégation d’assurance emprunteur consiste pour un emprunteur à souscrire librement son contrat d’assurance de prêt auprès de la compagnie d’assurance de son choix. L’organisme prêteur ne peut pas s’y opposer si le contrat d’assurance choisi fourni un niveau de garantie similaire à celui qu’il propose.

A lire également : Comment faire pour payer les frais de notaire ?

Pourquoi déléguer l’assurance de prêt ?

La délégation d’assurance de prêt présente des avantages non négligeables par rapport à l’assurance de groupe bancaire. En effet, elle est plus avantageuse pour les personnes qui ne présentent que de faibles risques de défaut de remboursement (jeune emprunteur de moins de 40 ans, non-fumeur). Cela concerne aussi les personnes à risque élevé en raison de leur âge, de problèmes de santé, de l’exercice d’une profession dangereuse et de la pratique d’une activité sportive ou de loisirs à risque.

En déléguant votre assurance, vous bénéficiez d’un contrat personnalisé alors qu’avec une assurance de groupe, le contrat est classique et collectif : il ne tient pas vraiment compte de vos besoins spécifiques et couvre tous les souscripteurs de la même manière. Avec la délégation d’assurance, un jeune emprunteur peut facilement réduire le coût global de son crédit immobilier de plusieurs milliers d’euros !

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier à l'étranger ?

Quand faire la délégation d’assurance emprunteur ?

Il est possible de faire la délégation d’assurance emprunteur soit :

  • Avant de signer le contrat de prêt immobilier s’il s’agit d’une première assurance.
  • Après avoir signé le prêt, pour changer d’assurance.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurances qui proposent des contrats avantageux qui offrent un niveau de garantie similaire que ceux proposés dans les organismes prêteurs. Ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 50 %.

Comment effectuer la délégation d’assurance emprunteur ?

Découvrez ci-dessous les 3 étapes faciles pour effectuer la délégation de votre assurance emprunteur :

Étape 1

Vous devez sélectionner un contrat dans une compagnie d’assurance autre que celui de la banque prêteuse. La nouvelle assurance doit fournir au moins un niveau de garanties similaire que celle proposée par votre organisme prêteur.

Étapes 2

Vous devez vous souscrire à la nouvelle assurance. Vous devez toujours avoir un contrat d’assurance emprunteur en cours même si vous décidez d’en changer. Vous ne devez donc pas résilier le premier contrat sans en avoir souscrit une nouvelle police d’assurance.

Étape 3

Il faut envoyer l’attestation de votre assurance à votre organisme prêteur pour qu’il l’inclue dans votre dossier de prêt immobilier ou effectue les changements nécessaires dans votre contrat de prêt selon votre situation (première assurance ou changement d’assurance).

Est-il possible de déléguer une assurance emprunteur en cours ?

Il est possible de déléguer une assurance emprunteur en cours. Vous ne devez simplement pas résilier votre premier contrat avant d’en avoir souscrit un nouveau. Toutefois, les modalités de délégation d’assurance dépendent de votre situation.

  • Pour les prêts moins d’un an, il est possible de déléguer son assurance à tout moment dans les 12 mois premiers mois de la signature du contrat de crédit. Il est nécessaire de déclarer un préavis de 15 jours.
  • Pour les prêts de plus d’un an, il est autorisé de déléguer son assurance à chaque date d’anniversaire du contrat en respectant un préavis de 2 mois.

Partager :