La décoration ethnique pour voyager de chez soi

1947
Partager :

La décoration ethnique est toujours très tendance et son succès ne se dément pas. Source d’inspiration pour beaucoup, les objets artisanaux, mélangés à du contemporain, apportent une touche chic et colorée dans vos intérieurs.

Par ailleurs, selon vos goûts ou vos préférences, il est certes parfois difficile ou compliqué de satisfaire tout le monde. Certains aimeront le rouge, d’autres le bleu ou encore le jaune… Bref, les goûts et les couleurs étant personnels, il faut trouver le juste milieu qui plaira à tous.

Lire également : Comment laver un canapé en tissu non déhoussable ?

En optant pour un merveilleux style ethnique par exemple, les idées sont nombreuses pour créer une décoration exotique et raffinée. Il vous suffit pour cela d’éveiller vos sens et de vous souvenir. Ne sentez-vous pas déjà ces parfums d’Orient ?

La déco ethnique ou le goût du naturel

Avec la déco ethnique, la possibilité de prolonger ses vacances à l’étranger tout en restant chez vous, est bien réelle.

A lire également : Chambre étudiante : 3 incontournables

En effet, qui n’a jamais rêvé de ramener de n’importe quel pays, un sac, un tapis, un tissu ou encore des bijoux… Ces objets créés par des artisans locaux, empreints d’une culture et d’un savoir-faire parfois inégalés.

Par conséquent, intégrer dans nos intérieurs, des meubles et des accessoires ethniques est une véritable source d’inspiration, pour le moins inépuisable.

Le style ethnique toujours tendance

D’autant plus qu’il est désormais facile de trouver des motifs palmier ou ananas qui dynamiseront une pièce mais aussi des meubles en rotin ou des coussins en matière naturelle, sublimés par la main de leurs créateurs.

Par conséquent, parfaitement bien intégrée dans nos styles contemporains, la décoration ethnique tient compte également d’une certaine philosophie de vie. Elle met surtout l’accent sur une authenticité, une harmonie entre ce qui est beau, la nature et les hommes.

Au détour d’une nappe brodée, d’un tapis tissé ou encore d’une pièce artisanale travaillée avec soin et ardeur, ce sont avant-tout des hommes et des femmes qui nous font découvrir leurs univers et tout leur savoir-faire.

A vous maintenant de trouver votre propre source d’inspiration et de faire de votre maison, un magnifique havre de paix aux couleurs douces ou joyeuses !

Comment adopter la déco ethnique dans son intérieur ?

Vous êtes séduit par la décoration ethnique et vous souhaitez l’adopter chez vous ? Voici quelques astuces pour une ambiance exotique réussie !

Les matières naturelles :

Pour un style ethnique, il faut des matières naturelles telles que le rotin, le bois brut, le lin ou encore le coton. Optez pour des meubles en bois sculpté ou avec une finition brute, et ajoutez-y des coussins en tissus imprimés ou brodés.

La couleur :

L’univers de la déco ethnique se compose surtout de couleurs chaudes comme les rouges, orangées ainsi que les tons terreux. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes en y ajoutant du noir profond ou du blanc lumineux pour apporter de l’équilibre à votre intérieur.

L’art mural :

Rien ne donne plus d’ambiance qu’une pièce artistiquement décorée. Accrochez une tapisserie artisanale colorée qui attire tout de suite l’œil sur un mur principal dans votre salon. Ou bien accrochez plusieurs objets muraux qui racontent une histoire personnelle et vous rappellent vos voyages passés.

Dans chaque coin sa touche exotique :

N’hésitez pas à parsemer votre logement avec des éléments spécifiques venus directement d’autres pays fièrement exposés comme une table basse marocaine dans le salon, un pouf berbère au pied du lit, ou même simplement poser sur une étagère quelques statuettes ou objets rapportés d’un voyage pour une touche de dépaysement.

N’oubliez pas que la clé d’une déco ethnique réussie est l’équilibre et la subtilité. Évitez donc de surcharger votre intérieur et ne mélangez pas trop les motifs.

Les éléments clés de la déco ethnique : motifs, couleurs, matériaux

Pour réussir votre décoration ethnique, vous devez connaître les éléments clés qui la composent. Nous vous proposons un tour d’horizon des motifs, couleurs et matériaux incontournables pour une ambiance exotique réussie!

Dans le style ethnique, les motifs sont très présents, que ce soit sur les tissus ou dans la décoration murale. Les imprimés géométriques comme les losanges ou encore les triangles sont très appréciés, tout comme les motifs floraux inspirés des artisans d’Afrique ou d’Asie.

N’hésitez pas à jouer avec différents types de motifs pour apporter du contraste dans votre intérieur.

Le choix des couleurs est primordial en matière de déco ethnique. Il s’agit souvent de tons chauds et naturels qui rappellent la terre et l’exotisme : rouge brique, orange terracotta, beige sable…

Il ne faut pas hésiter à apporter quelques touches plus vives pour égayer l’espace : bleu roi, vert sapin ou jaune moutarde peuvent être ajoutés par petites touches sur certains objets décoratifs.

L’univers de la décoration ethnique se compose essentiellement de matières naturelles. On retrouve ainsi le bois brut et ses différentes essences (teck, bambou…), le rotin tressé ainsi que le cuir vieilli. Le coton, le lin et la soie sont quant à eux les tissus de prédilection pour des coussins ou du linge de maison.

N’oubliez pas d’ajouter quelques touches métalliques avec des objets en cuivre ou encore en bronze qui apporteront une touche d’éclat à votre intérieur.

Pour compléter votre décoration ethnique, vous ne devez pas négliger les accessoires. Les miroirs en rotin ou encore les paniers tressés peuvent être disposés dans différentes pièces pour y ajouter une touche exotique subtile.

N’hésitez pas aussi à suspendre des guirlandes lumineuses autour d’une tête de lit en bois sculpté, par exemple, pour une ambiance cocooning réussie !

Avec ces éléments clés bien maîtrisés, vous êtes désormais prêts à créer une décoration ethnique unique et personnelle dans votre chez-vous. Laissez libre cours à votre imagination et laissez-vous inspirer par toutes vos aventures passées et futures !

Partager :