Nettoyer un mur extérieur (crépi) : nos conseils

2246

C’est souvent assez graduel et surtout imperceptible sur le moment, mais avec le temps vos murs extérieurs en crépi peuvent devenir salle. Sous l’effet de la pollution, la poussière ou des moisissures, ils présentent un aspect vieux et dégrader. Dès lors, de sérieux travaux de nettoyages sont indispensables pour leur redonner de l’éclat. Cependant, l’opération devient un casse-tête si vous désirez effectuer le nettoyage sans abimer vos murs. Pas de panique ! Découvrez nos conseils simples, efficaces et originaux pour restaurer l’éclat de votre mur tout en le gardant intact.

Effectuer d’abord des contrôles pré nettoyage !

Avant de passer à un nettoyage quelconque, il est impératif d’effectuer un petit contrôle de pré nettoyage. Si votre crépissage extérieur présente un aspect vieux, c’est dû aux intempéries qui non seulement le rendent sale, mais le fragilise ! Vérifiez les fenêtres, le toit et les moulures extérieures et notez les réparations nécessaires. Coupez les branches ou arbustes en surplomb qui s’appuient contre les murs. Inspecter les bordures pour dénicher les fissures qui se seraient installées en même temps que les moisissures et autres. Si vos murs extérieurs crépis sont en briques, en pierre ou en maçonnerie, vérifiez votre mortier avant de commencer. Une fois les réparations terminées, passez au nettoyage !

Lire également : Pourquoi installer une véranda alu

Les meilleurs outils pour un résultat impeccable !

L’un des meilleurs outils pour nettoyer les murs extérieurs est un nettoyeur à eau haute pression. Non seulement l’utilisation de cet équipement vous fera économiser beaucoup d’efforts en éliminant la saleté accumulée, mais vous économiserez également de l’eau. Si vous n’avez pas de nettoyeur haute pression, vous pouvez même envisager d’en louer un. Lisez les instructions et faire d’abord un test ponctuel sur une partie peu visible de votre mur, car les nettoyeurs à pression peuvent endommager la peinture, le bois et les finitions en brique.

Faites un nettoyage écologique avec le plus grand soin !

Si vos murs sont jonchés de moisissure, essayez de frotter les zones touchées avec du borax et de l’eau. L’eau de Javel tuera également la moisissure, mais peut être nocive pour vous et l’environnement. Ne prenez donc ce risque qu’en dernier recours avec les précautions écologiques adéquates. En effet, si vous choisissez d’utiliser de l’eau de Javel, portez de vieux vêtements, des lunettes de protection et un équipement respiratoire. Arrosez d’abord les plantes près de vos murs, cela les empêchera d’absorber trop d’eau de Javel. Si vos plantes sont particulièrement sensibles, pensez à ajouter une petite quantité de calcaire à votre jardin pour neutraliser l’acidité de l’eau de Javel. À la limite, privilégier les produits naturels et biologiques.

A lire également : Où acheter du matériel pour professionnel pour bricoler ?

Tout est dans la manière de faire !

Pour éviter tout dommage, ne vous tenez pas à moins d’un mètre du mur et faites bouger le tuyau d’avant en arrière plutôt que de pulvériser directement sur un seul endroit. Si vous avez un bardage ou un bardage en vinyle sur vos murs, veillez à ne pas diriger l’eau entre le bardage où elle pourrait rester piégée. Si vous devez monter sur une échelle pour nettoyer les étages supérieurs ou les murs hauts, faites très attention, car la pression peut facilement vous pousser vers l’arrière de l’échelle. Effectuez des mouvements lents et précis pour de meilleurs résultats.

Autres astuces pour nettoyer les murs extérieurs en crépi

Les taches et les mousses détériorent les murs extérieurs en crépi. Par manque d’entretien, les murs perdent leur éclat. En dehors du nettoyage écologique, il existe d’autres astuces permettant d’entretenir les murs afin de leur redonner une nouvelle vie.

Solution d’acide chlorhydrique

Les murs extérieurs en crépi sont de plus en plus tendances en l’occurrence pour le revêtement des façades. L’utilisation de l’acide chlorhydrique est très efficace pour l’entretien. Pour obtenir une solution d’un litre, vous avez besoin de :

  • 100 ml d’acide chlorhydrique
  • 900 ml d’eau.

Pour une solution homogène, il faut suffisamment remuer afin que l’eau et l’acide se mélangent. En pratique, l’utilisation d’un pulvérisateur ou d’un spray permettra de faire un nettoyage efficace et assurer une dispersion homogène sur les murs extérieurs en crépi. Une fois que vous l’avez appliqué, laissez la solution agir le mélange durant 2 minutes puis frottez. Pour obtenir une surface bien propre, rincez les parties nettoyées.

Bon à savoir : l’utilisation de l’acide chlorhydrique n’est pas indiquée pour le nettoyage des murs internes. Il est uniquement recommandé pour les murs extérieurs. Par faute de dosage, il peut provoquer des brûlures. De plus, n’oubliez pas de porter un gant et des verres de protection pour les yeux.

Supprimer les taches sur les murs extérieurs avec de la pierre d’argile

L’argile est un produit qui sert à nettoyer naturellement et ne présente aucun risque. Elle est composée de savon et d’huile ; ce qui la rend utile pour nettoyer les taches présentes sur les murs. Grâce à ce nettoyant, vous pourrez lustrer, polir les surfaces sans rayure.

Pour nettoyer les murs avec l’argile, faites la mousser sur un support (éponge) humidifié. Frottez les murs en étant précis sur les taches.

Bon à savoir : lorsque les taches peinent à partir, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez avec de l’eau claire.

Si vous souhaitez faire briller la surface nettoyée, vous pourrez polir à l’aide d’un chiffon composé de microfibre.

Le vinaigre et le gros sel pour nettoyer les murs extérieurs en crépi

L’avantage avec le vinaigre est qu’il s’agit d’un produit naturel qui permet de nettoyer les taches facilement si l’eau savonneuse ne produit pas d’effet.

Préparation de la solution

Pour préparer la solution, faites le mélange du vinaigre et de l’eau. La dose de chaque élément dépend de l’ampleur et la profondeur des taches. Toutefois, si vous souhaitez avoir un résultat plus efficace, maximisez le dosage du vinaigre. En ce qui concerne la quantité, vous devez tenir compte de la surface du mur. Pour un mur entier, un seau est largement suffisant. Par contre s’il s’agit de quelques taches, un verre suffit pour venir à bout des taches.