Comment optimiser le rangement dans sa chambre ?

51
Partager :

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle est essentielle pour vous offrir un sommeil paisible. Vous devez donc bien l’organiser pour qu’elle soit aérée de sorte à vous assurer un confort optimal. Il ne suffit pas de bien meubler une chambre et la décorer. Vous devez être en mesure d’utiliser de façon optimale chaque espace de la pièce. Voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir une chambre parfaitement rangée.

Faites le choix de lits avec rangements intégrés

Dans une chambre, le lit occupe une grande place puisque c’est le mobilier principal. Si vous cherchez à optimiser le rangement, vous devez donc vous en servir. En effet, vous trouverez sur le marché des lits avec des rangements intégrés sous forme de tiroirs ou de caissons. Il existe un large choix de modèles qui s’intègrent assez bien au style décoratif de la chambre. Les plus utilisés dans les chambres sont sans doute le lit tiroir et le lit coffre.

A lire aussi : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

Le lit tiroir possède des rangements en dessous du sommier et selon le modèle vous pourrez avoir 1 à 4 tiroirs. Ces modèles sont appréciés pour la facilité d’ouverture dont ils disposent et leur accessibilité à partir du lit.

Le lit coffre quant à lui est un bon mélange entre un lit classique et un meuble de rangement. Composé d’un matelas et d’un sommier, le lit coffre offre un rangement supplémentaire assez vaste au niveau du dessus du lit. Vous pouvez alors y ranger votre linge de lit, vos vêtements, etc.

A voir aussi : Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Optez pour des boîtes de rangement modulables

Lorsque vous avez une petite chambre, vous devez faire preuve d’ingéniosité pour optimiser le rangement. Une solution efficace pour éviter le désordre est l’utilisation des boîtes de rangement ou des cubes modulables. Ces accessoires sont très appréciés dans la chambre ou le salon pour leur côté pratique. Vous pouvez les mettre n’importe où dans la pièce par groupe ou individuellement. Ce sont les parfaits accessoires pour ranger des livres, le nécessaire pour vos coiffures et le maquillage, etc. Ce qui plait davantage avec ces rangements modulables, c’est leur facilité à se fondre dans la décoration. N’hésitez donc pas à les accumuler en choisissant des matières en harmonie avec le style de décoration de la chambre.

Créez un mur de rangement dans la chambre

Quand vous manquez de place dans votre chambre, chaque espace doit être convenablement exploité. Ainsi, vos murs peuvent vous aider à optimiser le rangement de plusieurs manières. Vous pouvez par exemple opter pour un dressing mural afin de ranger soigneusement et harmonieusement tous les vêtements et accessoires. Pour cela, faites le choix d’un modèle disposant de plusieurs tringles à vêtements et de casiers de rangement de différentes tailles.

Un autre moyen de faire plus de place dans la chambre est l’utilisation des meubles en hauteur. En effet, pour exploiter convenablement les murs de la chambre et apporter une certaine dynamique à la chambre un meuble en hauteur avec des tiroirs de rangement est parfait.

Partager :