Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

37
Partager :

Entre le bois massif, les panneaux de particules et le contreplaqué, il peut être difficile de vous y trouver ! Mais ne vous inquiétez pas, LILM vous aidera à faire le bilan de tous ces matériaux pour choisir correctement vos meubles sur mesure.

Table effet planches en chêne massif avec base en X.

A lire également : Comment choisir sa table basse ?

bois massif

C’ est le plus noble et le plus naturel… mais aussi le plus cher. C’est du bois brut, c’est-à-dire que l’arbre a été simplement coupé et sans autres changements directement transformé en planches.

A découvrir également : Quelle tenue mettre quand on bricole à la maison ?

Cependant, ce type de bois nécessite des soins : teinture, huile, cire ou vernis, un traitement régulier est obligatoire pour garder votre bois en bonne santé. La teinture du bois massif est déterminée par l’essence choisie — le pin, par exemple, est un bois plus léger que le noyer — mais aussi grâce au traitement (brossé, raboté, etc.). L’essence de bois choisie déterminera le prix d’une planche.

Matériau vivant, le bois massif peut se déplacer en fonction de la température et de l’humidité de la pièce. C’ est le matériau idéal pour le dessus d’une table sur mesure. Les meubles, en particulier les tables en bois brut, résistent très bien au fil du temps et se transmettent de génération en génération !

Certains meubles faits sur mesure nécessitent un travail différent avec le bois. Ceci est possible avec des dérivés du bois tels que le contreplaqué et les panneaux de particules.

Contreplaqué et placage B

Le contreplaqué est fait de panneaux de bois Unwrapped également appelés placages ou plis. Le placage est donc fait d’une fine latte bois épais de 0,8 mm à 4 mm. Nous assemblons ces placages très fins en les collant ensemble sous haute pression pour former la feuille de contreplaqué. L’épaisseur d’une planche dépend à la fois du nombre de plis (nombre de plaques de placage) et de l’épaisseur des plaques de placage utilisées. Une fois que le panneau est formé, nous ne parlons plus de placage, mais de rides. Il offre une bonne résistance aux chocs de 15 mm d’épaisseur. Relativement flexible en fonction de l’épaisseur, il est facile à visser et ne se fente pas.

C’ est un matériau léger qui semble très esthétiquement d’autre part. Il est également utilisé dans la construction de menuiserie pour les placages nobles en cerise, noyer et autres essences précieuses. Il est également possible de le peindre ou de le peindre. Le prix d’un contreplaqué de panneau dépend de l’épaisseur des feuilles de placage, de leur nombre et de l’essence du bois utilisé.

Le contreplaqué est souvent moins cher que le bois massif et peut être choisi dans la conception des meubles en raison de sa résistance, de sa légèreté par rapport au bois massif et de sa surface esthétique.

Panneau de particules

Les panneaux de particules — ou simplement appelés panneaux de particules — se réfèrent aux panneaux faits de fibres ou de particules de bois, collés ensemble avec de la colle et pressés à chaud. Ce type de bois est bon marché parce que la matière première est constituée de déchets recyclés, tels que la sciure de bois.

C’ est une matière première plus ou moins lisse, qui est inesthétique en raison de ses bords irréguliers et grossiers. Il peut donc être choisi en raison de sa bonne résistance aux chocs et aux rayures, et pour la facilité de travail. De l’autre côté pouvons-nous le consacrer comme une inesthétique des surfaces moins visibles, des renforts ou des bandages internes.

Le médium

Le panneau de fibres de densité moyenne, communément appelé médium, se caractérise par son aspect soigné, même sans finition. Le sciage est propre et le panneau est doux au toucher. En général, c’est un matériau durable qui n’éclate pas, ne se déforme pas et résiste même au feu… Cependant, MDF ne peut pas être trop plié avec la douleur dans la fracture. Facile à couper, facile à utiliser et peut être peint, plâtré, peint ou verni.

Homogène par rapport au bois massif, MDF peut former un mobilier durable sur mesure. Il est idéal pour une surface vernie qui ne permet pas le bois massif.

mélamine et stratifié

MDF et aggloméré peuvent être recouverts d’un film décoratif. Nous parlerons de mélamine ou de stratifié par la méthode de collage de cette feuille.

La mélamine est obtenue en appliquant une feuille de papier imprégné de mélamine, tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à l’adhésif de contact sur l’aggloméré. Il faut savoir que la mélamine est plus fragile que le stratifié, qui résiste mieux aux rayures et à la chaleur. Les deux sont bon marché et existent avec des surfaces très différentes qui les rendent esthétiques… seulement devant ! En fait, il sera nécessaire de vous équiper de chansons pour cacher les tranches disgracieuses. Faible flexibilité, la mélamine et le stratifié peuvent probablement éclater ou s’effriter lors du support ou du sciage. D’autre part, ce type de panneaux facile à entretenir, car il suffit de les nettoyer avec un chiffon et un peu d’eau.

S’ il est facile à entretenir, les panneaux de mélamine ou de contreplaqué ne sont pas flexibles et difficiles à traiter. Ils s’adaptent comme une étagère ou une façade d’un meuble .

OSB

L’ OSB pour panneaux orientés brins est un panneau de copeaux de bois multicouches qui sont ensuite compressés et contreforts.

Contrairement à la mélamine et au stratifié, il est possible de scier et de percer l’OSB sans risque d’éclatement. Son aspect brut n’est pas esthétique, c’est pourquoi il est rarement utilisé dans la décoration et l’arrangement. Cependant, c’est un matériau solide qui se plie bien et fournit une bonne isolation à un prix abordable.

Bien qu’il ait été à l’origine n’est pas destiné à la décoration, l’OSB s’invite parfois à la conception de meubles sur mesure pour un style détonant, c’est juste une histoire de goût !

Ici ! Il est à espérer que vous êtes maintenant de bons connaisseurs et que vous savez choisir sciemment le matériau idéal pour votre cuisine, comptoir, mobilier ou décoration. N’hésitez pas à contacter nos experts LILM pour plus de conseils.

Partager :