Comment intégrer le bois dans votre cuisine ?

122
Partager :

Le bois est un matériau indémodable qui est très utilisé dans la conception du mobilier et des objets décoratifs. Il peut également servir dans l’aménagement de la crédence ou du plan de travail de votre cuisine. Il ne se limite toutefois pas uniquement à ces usages. Il se remarque de plus en plus dans la fabrication de la vaisselle et des couverts de tables.

Une crédence en bois dans la cuisine : tendance et chaleureuse

Le bois est un matériau intemporel qui traverse les générations. Outre les autres pièces de la maison, vous pouvez l’intégrer au décor de votre cuisine. Pour ce faire, vous pouvez par exemple l’adopter pour la crédence de votre cuisine. Il apportera de la gaieté et de la convivialité au sein de cette pièce. Il existe par ailleurs une grande diversité de bois pour la conception d’une crédence sur mesure et pour apporter une touche d’authenticité à cette pièce. Pour vos travaux, vous pouvez faire appel à des experts comme Lanselle Découpe, spécialiste de la découpe de bois sur mesure.

A lire aussi : Comment apporter plus de la lumière dans sa maison ?

crédence bois cuisine sur mesure

Comment concevoir un plan de travail en bois dans votre cuisine ?

La mise en place d’un plan de travail en bois exige la détention d’un outillage approprié. Tout commence par les prises de mesure, puis vous devez passer au découpage et enfin au collage et au ponçage.

A découvrir également : Les sites de conseils et d'astuces : des mines d'or remplies de pépites !

L’outillage, la prise de mesure et la découpe du plan de travail en bois

Celui-ci englobe entre autres une perceuse, une scie, des planches, de la colle et des vis pour bois. Vous devez prévoir également des lames de bois naturel ainsi que des pattes pour effectuer des fixations. Prenez ensuite les mesures du plan de travail. Cette étape vous permet de savoir dans quelle proportion découper les planches et les lames de bois. Pour finir, procédez aux différentes découpes.

Pose, collage, fixation et séchage

Après le débitage, vous aurez à coller les différentes parties de planches découpées. Pour ce faire, il vous faudra de la colle ainsi que de la patte pour fixation. Alignez correctement les lames de bois. Celles-ci doivent être disposées les unes à la suite des autres. De plus, l’espacement entre les portions de planches doit mesurer environ la moitié de la dimension d’une lame. Après le collage des planches, attendez au moins 2 h. Cette pause permet aux planches d’adhérer au plan de travail.

La finition du plan de travail en bois de votre cuisine

Après la pose et le séchage de toutes les lames de bois, il est temps d’effectuer le ponçage. Cette opération consiste à uniformiser la surface des planches à l’aide d’une ponceuse à bande. Enfin, enduisez le tout d’huile de paraffine.

La vaisselle en bois est-elle durable ?

Le bois est biodégradable contrairement plastique. Lorsque la vaisselle en bois se décompose, elle peut servir de compost. Vous pouvez également la recycler pour lui donner une nouvelle vie. Les ustensiles et couverts de table fabriqués en bois ont donc une longévité remarquable. Il faut toutefois envisager un entretien régulier de votre vaisselle. Les soins apportés aux accessoires en bois se font avec de la matière grasse. Celle-ci permet de raffermir le bois et d’endiguer sa détérioration.

Partager :