Pourquoi opter pour un portail coulissant pour votre maison ?

13
Partager :

Si vous avez un terrain en pente ou une allée courte jusqu’à votre garage, le mieux à faire serait d’investir dans un portail coulissant afin de faire un gain d’espace. Le prix d’un portail coulissant varie en fonction de plusieurs éléments et il faudrait que votre choix puisse tenir compte de vos envies et de votre budget surtout. Le portail en aluminium coulissant est l’un des modèles les plus séduisants existants sur le marché. Suivez-nous pour obtenir des informations précieuses sur les portails coulissants.

Quels sont les avantages d’un portail aluminium coulissant ?

Il y a plusieurs types de portails coulissant sur le marché, mais celui qui attire principalement notre attention est le portail aluminium coulissant. C’est un modèle que de nombreuses personnes dont les particuliers ainsi que les professionnels affectionnent en raison de leurs atouts. 

A voir aussi : Nettoyage de pare-brise intérieur : nos méthodes naturelles

L’un de ses principaux atouts est relatif au fait qu’il puisse s’insérer idéalement même dans les endroits les plus restreints sans la moindre inquiétude. En plus de cela, il est capable de s’adapter aux entrées en pente ainsi qu’aux cours de stationnement restreintes.

Cependant, il faut noter que les portails coulissants peuvent mesurer près de 5 m de largeur et vous avez même la possibilité de le rendre automatique comme un portail battant. De ce fait, cela vous permettra de ne plus sortir de votre voiture lorsque vous voulez procéder à son ouverture ou à sa fermeture.

A lire aussi : Quel est le coût d'une terrasse sur plots ?

Le portail coulissant existe en plusieurs modèles afin de correspondre à tous les styles de maisons. Le choix vous est donné entre un design contemporain et un design classique.

Quelles sont les caractéristiques du portail aluminium coulissant ?

Le portail aluminium coulissant est doté d’un seul vantail alors que le portail battant lui embarque 2 vantaux. Le vantail coulisse de manière latérale à l’aide d’un rail inox fixé au sol, mais également grâce à des roulettes qui se trouvent sur la traverse basse.

Le portail aluminium coulissant vous est recommandé, car c’est un matériau avec une très bonne robustesse qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Si vous désirez aménager votre entrée de manière efficace, le portail aluminium coulissant est sans doute l’équipement parfait dont vous aurez besoin.

Pour quelle raison faut-il choisir la motorisation de votre portail ?

Force est de constater que la majorité des gens préfèrent utiliser un portail avec un mécanisme automatique pouvant être contrôlé à l’aide d’une télécommande.

Pour ouvrir ou fermer votre portail coulissant, vous n’avez qu’à appuyer sur une touche de la télécommande afin de mettre en marche la motorisation du portail. Avec ce mécanisme, vous gagnerez du temps chaque jour. La motorisation simplifiera votre quotidien et elle peut très bien convenir à votre portail puisque son activation est assez simple.

Il suffit d’une pression sur un bouton pour ouvrir ou fermer le portail en quelques secondes. Dès que votre véhicule passe, le portail se ferme automatiquement.

Comment installer le moteur de votre portail coulissant ?

Le moteur d’un portail coulissant n’est pas aussi compliqué à mettre en place. Il se fait en quelques étapes basiques. Dans un premier temps, il faut juste fixer les moteurs sur les piliers et les relier à la centrale de commande.

Placez ensuite une armoire vers l’accès de la maison. C’est cette dernière qui servira de cerveau de l’automatisme. Il fera le lien entre la pression effectuée sur la commande ainsi que l’ouverture du portail.

Tenez aussi compte du poids de votre portail lors de la motorisation. Il faut savoir que chacun des moteurs a une limite de poids à supporter et il vaudrait mieux ne pas la dépasser afin que le mécanisme puisse se faire normalement. Vous n’avez nullement besoin d’effectuer des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur avant d’installer ce portail.

Comme vous pouvez vous y attendre, le portail coulissant motorisé offre beaucoup plus de facilité et de confort, mais il coûte également beaucoup plus cher que le modèle manuel. Vous pouvez trouver dans les commerces un portail déjà motorisé ou motoriser votre portail s’il est déjà installé.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un portail coulissant ?

Pour acheter un excellent portail coulissant qui vous sera utile pendant de bonnes années, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Il s’agit notamment du matériau de conception, de la gamme, de la longueur, etc.

Le choix en fonction du matériau

Les matériaux de fabrication sont multiples et chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Les principaux matériaux sont le bois, le PVC et l’aluminium.

Le bois est un matériau écologique et élégant offrant un aspect chaleureux. Toutefois, il faut qu’il soit traité contre l’humidité, les champignons ainsi que les moisissures. Retenez donc que le portail en bois est un modèle qui a besoin de beaucoup plus d’entretien et d’un coup de peinture après quelques années d’utilisation.

Le PVC est un matériau qui n’est pas écologique, mais qui propose une panoplie de coloris et de finitions. Il n’a pas besoin d’un entretien spécial, mais plutôt d’un nettoyage régulier avec des jets d’eau. À long terme, il fera preuve de moins de résistance que le portail en aluminium. En revanche, sa durée de vie sera plus importante que celle du portail en bois.

Parmi ses trois matériaux, c’est l’aluminium qui se démarque le plus, car il est le matériau avec la plus grande résistance et durabilité. Il ne nécessite pas un entretien spécial. Tout comme son prédécesseur, il vous propose une large gamme de coloris et de finitions. Il est aussi beaucoup plus élégant et moderne. Cependant, c’ est le modèle le plus cher.

Le choix en fonction de la gamme

Il y a sur le marché les portails coulissants d’entrée de gamme, de moyenne gamme et haut de gamme. Vous pouvez retrouver les modèles d’entrée et de milieu de gamme au niveau des enseignes de bricolage. Les modèles haut de gamme quant à eux se retrouvent chez les fabricants spécialisés.

Sachez tout de même que les modèles d’entrée de gamme sont ceux qui coûtent moins cher, mais avec une finition classique ainsi qu’une durée de vie réduite. Les modèles du milieu de gamme affichent un bon rapport qualité-prix et si vos moyens vous le permettent, choisissez un modèle haut de gamme avec une qualité supérieure.

On peut en déduire que le portail aluminium coulissant est le modèle le plus adapté si vous êtes à la recherche d’un équipement de qualité et esthétique qui donnera du charme à votre maison.

Partager :