Comment nettoyer la plancha en fonte émaillée ?

40
Partager :

Parmi les types les plus populaires de plancha existants sont la plancha en fonte. Quand nous disons « fonte », nous pensons tout d’abord à la plaque de cuisson, et non au matériau de construction. Et c’est précisément sur la plaque de cuisson que tout se passe, d’où l’intérêt de maintenir la surface par un entretien régulier. Cependant, puisque le nettoyage varie d’une plaque de cuisson à l’autre, il est approprié d’ajuster cela. Voyons voir quel type de fonte est le cas, un matériau de choix, mais délicat. Plancha en fonte : cuisine saine, qualité… et riche en saveurs !

La plancha en fonte possède de nombreuses qualités, tant en termes d’hygiène que de qualité de cuisson ou de conservation des aliments. Examinons-les brièvement avant de plonger plus loin dans les instructions de nettoyage.

Pourquoi acheter une plancha en fonte ?

La plancha a non seulement déjà certains avantages diététiques, mais aussi l’utilisation de la fonte pour la plaque de cuisson est un vrai plus. En fait, la fonte a l’avantage qu’elle fournit une cuisson homogène de vos aliments, mais souligne également toutes les saveurs en les conservant. Elle présente donc un intérêt évident, tant en termes d’hygiène que de performance culinaire et de diététique. De tels avantages, bien sûr, impliquent également quelques faiblesses mineures, à savoir que la fonte est fragile et sensible, et nécessite donc un entretien approprié et régulier.

A lire aussi : Comment nettoyer un fauteuil club en cuir marron ?

Nettoyer et tenir la plancha en fonte à temps

Le nettoyage d’une plancha en fonte n’est pas seulement une histoire d’hygiène, mais aussi d’efficacité et de durabilité.

Pourquoi nettoyer une plancha en fonte ?

En décidant de procéder au nettoyage et à l’entretien régulier de votre plancha, vous servez trois objectifs :

A voir aussi : Comment savoir si une casserole va sur une plaque vitrocéramique ?

  • Vous obtiendrez la qualité de vos aliments et l’hygiène de la cuisine. Évitez de mélanger les saveurs et les odeurs de cuisson à la cuisson, et faites sûr de toujours manger que la nourriture que vous avez sur la plancha.
  • Ils conservent la puissance de l’appareil. La présence de vieux aliments ou de traces de cuisson peut interférer avec la cuisson ultérieure, et donc, compte tenu de la performance de la plancha, perdre sa qualité.
  • Vous obtenez la durabilité de l’appareil. Lorsqu’une saleté peut voir son attaque de revêtement, un appareil propre n’aura pas ses problèmes.

Pour le nettoyage à froid…

Le

nettoyage à froid signifie le nettoyage si l’appareil ne fonctionne pas depuis un certain temps et si la surface de cuisson est complètement froide. Bien sûr, le froid a tendance à « sceller » les aliments (en particulier le plus dur !) Le nettoyage à froid nécessite plus d’efforts et est plus difficile que le nettoyage à chaud, mais vous êtes au moins assuré de travailler en toute sécurité. Il est possible que la plaque de cuisson soit amovible. Si c’est le cas, retirez-le et effectuez la maintenance séparément à travers. Lorsque les plaques de cuisson plus conventionnelles, comme l’acier ou l’acier inoxydable, nécessitent moins d’entretien, la fonte est plus sensible et nécessite donc un entretien approprié. Les instructions d’utilisation de l’appareil vous diront quels produits doivent être utilisés pour la fonte émaillée.

Pour un nettoyage à chaud…

Le nettoyage à chaud consiste à nettoyer la plancha en fonte émaillée pendant et immédiatement après la cuisson. L’avantage de ce type de nettoyage est qu’il est plus facile que le nettoyage à froid – parce que les aliments et autres articles sont plus faciles à décoller – même s’ils prennent des précautions pour votre propre sécurité. Deux solutions sont disponibles pour les planches en fonte émaillée :

  • Ajouter de l’eau à la plaque de cuisson entre deux utilisations. Il est ainsi plus facile de décoller les aliments collés et de les déplacer vers le bac à goutte à goutte à l’aide d’une spatule.
  • Utilisez du vinaigre d’alcool. Contrairement à l’eau, le vinaigre d’alcool ne peut pas être utilisé, mais seulement après la cuisson. Il suffit de verser du vinaigre d’alcool sur la plaque de cuisson, qui éplucher immédiatement les aliments sans effort. Vous pouvez ensuite les chasser sur le plateau d’égouttement de graisse.

Notez, comme on vous l’a dit, que la fonte est un matériau assez délicat, et il est donc important d’en prendre soin. Préférez les spatules non agressives, qui ne le feront pas, très probablement, n’endommagera pas la fonte.

En cas d’apparition de rouille…

Pour beaucoup, l’apparition de la rouille peut signifier le début de la fin de l’appareil. Cependant, cela est possible de remédier à cela tant que nous le faisons assez tôt ! Vous pouvez mettre de l’huile végétale sur la surface de la plaque de cuisson (froide) avant de la frotter aussi doucement que possible avec un matériau non abrasif, comme une serviette en papier. Vous pouvez ensuite allumer la plancha avant d’utiliser la grille retirer avec une spatule non agressive.

Nos conseils pour protéger votre plancha en fonte

En plus de l’entretien régulier dont vous avez besoin pour le fonctionnement, il existe des moyens de maintenir la durabilité de la plaque de cuisson en fonte. Tout d’abord, le fait que la plancha est utilisée à l’intérieur. En fait, à l’intérieur, il est protégé contre l’agression et d’autres éléments externes qui sont susceptibles d’endommager le revêtement. Cependant, si vous décidez d’utiliser la plancha à l’extérieur, vous devriez la reprendre après utilisation ou utiliser une housse de protection spéciale. Avec une utilisation externe, des précautions supplémentaires sont nécessaires. Par exemple, vérifiez la validité de l’utilisation de la conduite de gaz pour votre sécurité. Pensez également à tourner le vide plancha, surtout après une certaine période de non-utilisation, puisque des éléments externes (tels que les insectes !) peut-être avoir un J’ai trouvé votre lieu de résidence. De même, toujours donner la préférence à l’utilisation d’ustensiles non abrasifs, toujours pour maintenir l’efficacité et la tendresse de la fonte. Après tout, après avoir terminé le nettoyage, vous devriez envisager l’huilage systématique de la plaque pour la protéger de la rouille, perdant ainsi sa durabilité et sa performance.

Partager :