Comment manger avec des baguettes chinoises ?

5
Partager :

Le dilemme se présente à vous et vous ne savez absolument pas comment manger avec des baguettes ? Pour cette soirée en amoureux, vous avez envie d’apprendre à utiliser des baguettes ? Pas de panique, nous venons à la rescousse pour vous expliquer comment manger avec vos chopsticks en toute simplicité.

Les baguettes chinoises : une pratique répandue

Les baguettes chinoises nous viennent tout droit de Chine ! Mais attention, de nombreux pays asiatiques ont été associés au fait de manger avec des baguettes, alors qu’il s’agit en réalité d’un cliché. Les Chinois et les Japonais sont notamment réputés pour manger leur nourriture à la baguette.

A voir aussi : C'est quoi qui attire les mouches ?

Les baguettes, aussi communément appelées chopsticks, sont utilisées dans certains pays d’Asie depuis plusieurs milliers d’années. Elle servent à manger en attrapant la nourriture et les aliments entre deux baguettes de bois. Les baguettes servent aussi en cuisine et pour la préparation des recettes.

Pour manger convenablement avec des baguettes chinoises, toute l’agilité consiste à bien placer le pouce, l’index et le majeur de la main. Vous pourrez alors manger en toute sérénité et sans trop galérer ! Il n’est jamais trop tard pour apprendre à manger avec des baguettes : suivez notre tuto et vous saurez utiliser des baguettes en un rien de temps.

Lire également : Comment trouver un abat-jour moins cher ?

Comment utiliser des baguettes : tuto

Les premières fois sont les plus difficiles et il vous faudra un minimum d’entraînement avant de laisser tomber vos couverts, fourchette ou couteau.

  • Prenez les baguettes avec votre main dominante ;
  • Alignez-les avec votre main non dominante ;
  • Tenez la première baguette comme si vous teniez un crayon, logée dans le creux pouce / index et reposant sur le majeur ;
  • La seconde baguette vient alors se disposer entre le bout du pouce et  de l’index, tandis que la première se repose doucement entre le majeur et l’annulaire, avec toujours pour soutien le creux entre le pouce et l’index ;
  • Vous n’avez plus qu’à actionner la baguette du haut pour pincer et attraper les aliments ;
  • La baguette du bas reste immobile ;
  • Vous savez maintenant comment manger de la nourriture avec des baguettes chinoises.

Un petit conseil pour manger du riz : n’hésitez pas à porter le bol près de votre bouche ! Vous pouvez vous entraîner avec des aliments souples comme des nouilles, puis, progressivement, avec des rondelles de concombre ou des bouts de viande, plus rigides.

Les baguettes et la bienséance à l’asiatique

Il existe quelques règles de bienséance à connaître une fois que vous savez comment manger avec des baguettes chinoises.

Les baguettes ne doivent pas être échangées à table. La nourriture ne s’échange pas non plus entre convives. Ne plantez pas vos baguettes à la verticale à table dans la nourriture : elles ressemblent alors aux baguettes d’encens (signe de mauvais présage / funérailles, par exemple).

D’autres règles de bienséances veulent que l’on ne croise pas les baguettes une fois que l’on a terminé de manger. Si vous avez fini, posez vos baguettes chinoises sur le côté gauche de l’assiette. Enfin, ne montrez pas les gens avec vos baguettes : ce sont autant de signes d’impolitesse à connaître !

Partager :