background img

La piscine en béton projeté, la piscine nouvelle génération

À bien des égards, l’été 2019 restera dans les annales. Si l’émotion estivale entourant les incendies en Amazonie, en Sibérie ont marqué les esprits d’une vague d’émotion, les records de chaleur, les puissants orages de grêle, la sécheresse et le déficit pluviométrique, les feux de forêt hissent l’été en France à la troisième position du podium des étés les plus chauds (ex aequo avec l’été 2006 depuis 1900). Pour rester au frais, vous avez testé tous les subterfuges, tous les remèdes sains et naturels pour vous rafraîchir. Alors que l’été prend fin, vous envisagez pour l’an prochain de construire une piscine en béton projeté. Rien de tel en effet que de nager, de barboter, de vous immerger dans l’eau pour vous rafraîchir instantanément. La piscine en béton projeté présente bien des avantages, gros plan sur les raisons de l’envisager pour votre projet de construction d’une piscine en béton. 

Les avantages d’une piscine en béton projeté

Appelée également « gunitage », la construction de piscines en béton projeté provient des États-Unis où elle est massivement employée. La technique est assez simple puisqu’il s’agit d’envoyer du béton sous haute pression dans une armature métallique à l’aide d’une lance à air comprimé ou à la main. Facile à mettre en œuvre par les piscinistes professionnels, cette technique présente bien d’autres avantages. Gros plan sur certaines d’entre elles au moment d’opter pour une piscine en béton projeté.

La piscine en béton projeté : une personnalisation totale

La piscine en béton projeté vous permet de donner vie à votre projet, sans aucune limite de taille. Vous bénéficiez dès lors d’une totale liberté dans la forme de votre futur bassin, avec des lignes aussi bien droites qu’anguleuses. Vous pouvez alors imaginer les aménagements de votre choix comme l’intégration d’une zone balnéo, d’une plage immergée, d’une piscine à débordement … les moindres fantaisies et envies sont du domaine du possible. Côté finition, vous avez un large choix de revêtement possible tant en termes de matériaux (liner, enduit, membrane armée, liner, pierre, peinture ou encore mosaïques notamment) qu’en termes de couleurs. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez opter pour l’aménagement paysager de votre choix afin qu’elle s’intègre dans l’environnement de votre habitation, mais aussi, choisir parmi les tendances déco outdoor du moment. Bref, seuls votre imagination et votre budget seront un frein à sa création. 

La piscine en béton projeté : une résistance et une solidité du bâti

De par la technique employée, cela vous permet d’avoir une structure homogène où le risque de fissure est minime. La piscine en béton projeté s’adapte aux contraintes de votre terrain afin que vous puissiez faire de votre rêve une réalité, ce qui n’est pas le cas des autres types de piscines. Après les travaux de terrassement, la structure en acier tressé est construite dépendamment des formes du bassin, puis les circuits hydrauliques et électriques (pour les jeux de lumière éventuels) sont mis en place. Ensuite, le béton est projeté à haute pression sur le treillis métallique, tiré et lissé afin de poser le revêtement. Et si le coût est plus élevé qu’une piscine à coque, sa construction étanche dure surtout plus longtemps, à minima 20 ans ! Bref, entre sa robustesse et son esthétisme, la piscine en béton projeté donnera du cachet à votre extérieur. Idéal pour vous rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.

Catégories de l'article :
Piscine