background img

Les astuces pour optimiser l’espace d’une salle de bain

salle de bain

Après la chambre à coucher et la cuisine, la salle de bain est la pièce de vie où l’on passe de longs moments. D’ailleurs, nous y passons environ 30 minutes par jour. Espace de bien-être par excellence, il est donc impératif de multiplier les astuces pour ne pas s’y sentir à l’étroit et créer cette ambiance cocooning.

Les meubles de la salle de bain

Quelle que soit sa taille, il est important d’aménager l’espace disponible en optant pour des meubles de salle de bain adaptés. Et pour cela, il convient de multiplier les zones de rangements. Rien de tel que d’utiliser toute la hauteur des murs disponibles pour installer des meubles, des étagères, des tiroirs plinthes ou encore de créer une zone de rangement sous la baignoire. Le moindre recoin peut être transformé en zone de rangement pour gagner de la place. Bien entendu, les espaces les plus hauts et les moins accessibles devant être réservés aux affaires de toilette qui servent le moins au quotidien. Et, pour donner une impression d’espace à la pièce, rien de tel que de privilégier les meubles de salle de bain suspendus. En parallèle, il existe aujourd’hui des vasques avec margelle qui permettent de grappiller quelques centimètres supplémentaires. De quoi avoir à portée de main son nécessaire de beauté et de soin dentaire. Dernière astuce, les meubles à tiroirs facilitent le rangement et surtout, autorisent une ouverture totale même de côté, parfait pour un accès direct à la totalité de son contenu.

La luminosité

Quel que soit l’espace de la maison, la lumière est primordiale pour qu’elle paraisse plus grande. Elle l’est d’autant plus dans une salle de bain pour restituer l’image la plus fidèle de la peau lorsque l’on se maquille, flatter le teint notamment. Dès lors, il suffit donc de jouer avec les miroirs, les éclairages, mais aussi les ouvertures, lorsqu’elles sont présentes, pour apporter de la lumière. Qu’il s’agisse de spots, d’appliques murales, de réglettes fluo, l’important est de disposer d’un éclairage au plafond et de disposer d’un ou de plusieurs points de lumière à proximité du miroir. Concernant la tonalité des ampoules, mieux vaut choisir une lumière douce, diffuse et la plus blanche possible. Attention également à l’indice IP, l’indice d’étanchéité contre l’eau en particulier. Dans le cas d’une salle de bain, l’indice IP44 permet d’installer une source de lumière à moins de 60 centimètres d’un élément humide et l’indice IP 65 permet de l’installer sans aucune contrainte. Pour finir, une autre solution consiste aussi à opter pour le blanc au mur. Et contrairement aux idées reçues, il existe une multitude de nuances de blanc !

L’aménagement

Que l’on ait envie d’une douche ou d’une baignoire, tout est du domaine du possible. Et pour cause, la gamme est assez large pour satisfaire toutes les envies. Il existe aussi des combis-douche qui combiner les atouts de la douche et d’une baignoire en un seul et unique lieu. Pour protéger l’espace des éclaboussures, exit les portes battantes qui nécessitent un dégagement pour le vantail lors de l’ouverture. La porte coulissante à galandage ou la paroi de douche fixe est la parfaite alternative pour libérer de l’espace et faciliter la circulation. En parallèle, parce que chaque centimètre est précieux, mieux vaut installer un sèche-serviettes / sèche-linge mural. Autre solution gain de place assurée, le fait d’utiliser de grands motifs par exemple pour le revêtement de sol, cela donne l’illusion visuelle d’un grand espace.

Catégories de l'article :
Aménagement