background img

Découvrez les dernières tendances de volets ! Matériaux, design, couleurs…

volets

A la fois décoratifs et utilitaires, les volets sont non seulement d’importants éléments pour la sécurité de votre habitation mais également les meilleurs alliés de vos grasses matinées ! Loin d’être figés dans le temps, leur style et leur couleur fluctuent en fonction des tendances architecturales, des dernières technologies et des courants décoratifs. Découvrez les dernières tendances en matière de volets et de décoration extérieure de nos habitations.

Des designs qui renforcent l’architecture de votre maison

Lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation, vous devez faire face à une multitude d’impératifs. Entre l’aménagement d’espaces intérieurs agréables, le choix de fermetures adaptées, de matériaux isolations efficaces ou l’étanchéité du toit et de la façade, vous avez l’esprit bien occupé. La sélection du type de volets s’ajoute à la longue liste des décisions qui doivent être prises avant le lancement des travaux.

Que vous optiez pour des volants battants ou roulants, leur design va souligner l’architecture de votre logement et donner le LA de votre mode de vie. Dans une maison d’esprit contemporain avec de larges baies vitrées, des volets roulants à coffre linteau deviendront totalement invisibles à l’œil une fois remontés tandis qu’un volet battant sur une architecture d’inspiration scandinave va venir renforcer votre choix esthétique. Voici quelques exemples de volets tendances qui vous permettront d’en savoir plus sur les caractéristiques et le design des modèles actuellement proposés sur le marché.

Des couleurs neutres pour un effet saisissant

Depuis quelques années, les façades de nos maisons s’émancipent du blanc et de l’écru pour adopter des couleurs plus tendances comme le gris ardoise, le bleu héritage ou le gris sterling. Avec des extérieurs aux couleurs si affirmées, les volets n’ont que deux choix. Ils peuvent se faire discrets ou jouer de contrastes pour renforcer les lignes architecturales de votre habitation. Vous souhaitez des volets colorés ? Selon le type de lames choisies, une palette de couleurs disponibles vous sera proposée. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire de vos volets les éléments phares de votre façade.

Des matériaux durables simples d’entretien

Longtemps disponibles uniquement en bois, les volets sont désormais plutôt fabriqués en aluminium ou en PVC. Ces matériaux offrent un excellent comportement au temps et demandent un entretien beaucoup moins exigeant.

Solides et résistants, ils sont les alliés d’une décoration extérieure qui traverse inaltérée les années pour présenter à la vue de tous une façade nette et engageante.

Plus que de simples fermetures

Grâce à des procédés de conception et de fabrication de plus en plus aboutis, les volets sont désormais bien plus que de simples moyens de fermer vos espaces vitrés. Leurs avantages techniques vont vous permettre de faire des économies de chauffage ou de climatisation grâce à une meilleure isolation thermique, de mieux vous entendre grâce à une isolation phonique accrue mais également de vous sentir plus en sécurité.

Pour être réellement tendance, vos nouveaux volets doivent :

  • renforcer l’architecture extérieure de votre maison
  • adopter une couleur neutre en accord ou en contraste avec celle de la façade
  • demander peu d’entretien
Catégories de l'article :
Aménagement