Bicarbonate de soude : astuces pour le nettoyage des toilettes

47
Partager :
red and orange push boroom leaned on blue door

Principal ingrédient passepartout, le bicarbonate de soude est ce qu’il y a de mieux pour nettoyer une surface en profondeur. Cette poudre blanche possède des propriétés chimiques qui lui permettent d’enlever les taches les plus résistantes, surtout celles des toilettes. En dehors des taches, le bicarbonate est efficace pour chasser les odeurs. Ce produit polyvalent peut-être employé de diverses manières dans le cadre de l’entretien des toilettes. Voici quelques astuces pour le nettoyage des toilettes avec le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude plus de l’eau, du savon et du vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux avec lequel vous pouvez éliminer les taches en douceur. Il s’est montré plus efficace dans le nettoyage des toilettes que l’eau de javel. Contrairement à ce dernier, le bicarbonate n’irrite pas les voies respiratoires. Dans la plupart des cas, il est employé avec de l’eau, du savon et du vinaigre blanc. C’est une astuce simple à réaliser et qui est à la portée de tous. Mais avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir :

Lire également : Pourquoi choisir un claustra en bois sur mesure

  • une tasse de bicarbonate de soude ;
  • deux tasses de vinaigre blanc ;
  • une brosse de toilette ;
  • une paire de gants ;
  • du savon liquide.

Dès lors que tous les ingrédients sont réunis, vous pouvez débuter l’opération de nettoyage. Tel un chimiste, vous allez procéder à un dosage. Au prime abord, versez une tasse de vinaigre blanc dans un récipient. Ensuite, ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. Puisqu’il s’agit d’un mélange chimique, une mousse se manifestera. Il s’agit là de l’acide carbonique, symbole d’une réaction chimique. Cet acide va renforcer l’action corrosive que crée le vinaigre. Servez-vous à présent de votre brosse pour enduire les taches qui se trouvent de part et d’autre de vos toilettes.

Il est préférable que vous le fassiez la nuit, le temps que le mélange fasse effet. Le lendemain, à l’aide d’un peu de savon liquide et de brosse de toilette, frottez les parties enduites. Le bicarbonate va réagir avec le glycérol contenu dans le savon pour nettoyer efficacement tous les déchets. Enfin, vous n’aurez qu’à tirer la chasse d’eau pour voir le résultat. Vous allez remarquer que votre bol a trouvé toute sa blancheur et qu’il n’y a plus de traces de calcaire et de détartrage. Toutefois, si vous remarquez encore du tartre, alors, n’hésitez pas à répéter l’opération. Dans le but de maintenir vos toilettes propres, vous pouvez répéter cette astuce au moins deux fois par mois.

A lire également : N'achetez jamais au prix fort !

Du jus de citron plus du bicarbonate de soude

L’emploi du jus de citron avec du bicarbonate est aussi simple qu’avec le mélange précédent. C’est une astuce très efficace que vous pouvez ressasser dans un intervalle régulier de temps. Étant donné qu’il n’y a que deux ingrédients à utiliser ici, alors, la tâche sera encore plus facile à faire. Ainsi, pour commencer, versez du bicarbonate de soude dans le fond du bol de votre toilette. En parallèle, versez quelques cuillères à café de bicarbonate de soude dans un seau. Ajoutez-y quelques gouttes de citron.

Ensuite, trempez un chiffon dans le seau et servez-vous-en pour frotter le siège, les bords et les murs de votre toilette. Il faut patienter quelques minutes, le temps que les produits n’agissent. Par la suite, utilisez un chiffon humidifié pour tout essuyer. Utilisez une serviette en papier pour sécher le tout avant de tout rincer. Ce mélange fonctionne exactement comme un détartrant. Il est à la fois un désinfectant, un désodorisant et un super nettoyant. En effet, vous avez là deux produits écologiques efficaces pour nettoyer les toilettes et tous éléments de la salle de bain. Ce mélange peut donc nettoyer la baignoire, le lavabo ou encore la vitre de la douche.

Du bicarbonate de soude plus du Coca-Cola

Non, vous ne rêvez pas ! il s’agit bien là d’une astuce qui nécessite l’utilisation du bicarbonate de soude et de la boisson énergisante Coca-Cola. Aussi surprenant que cela puisse vous sembler, le cola a des propriétés chimiques. Dans ce genre de cas, il fonctionne comme un produit chimique capable d’agir contre les tartres. Toutefois, il ne peut le faire que lorsqu’il est employé avec un produit comme le bicarbonate. Commencez par préparer la solution avec laquelle nettoyer vos toilettes en versant dans un récipient d’abord du bicarbonate de soude. Après, ajoutez au bicarbonate du Coca-Cola puis, laissez le mélange reposer pendant au minimum 30 minutes. Passé ce délai, vous aspergez votre toilette avec le mélange avant de la frotter. Après avoir rincé, le résultat est toujours aussi impeccable. Tout est d’un blanc immaculé.

Partager :