Comment utiliser l’acide oxalique sur le bois : astuces et conseils

41
Partager :

L’acide oxalique est un produit à multiples usages que vous pouvez utiliser contre les taches sur la surface en bois de vos meubles en bois précieux. C’est le produit à privilégier pour le nettoyage de votre terrasse en bois grisonné. Quelles sont les astuces et techniques à mettre en œuvre quand vous utilisez de l’acide oxalique ?

L’acide oxalique : un acide présent dans les plantes insoupçonnées

Vous êtes sûrement à la recherche d’un produit naturel pour traiter le bois si vous êtes tombé sur cet article sur l’acide oxalique. L’acide oxalique est le produit qu’il vous faut dans le cas où vous avez besoin d’une solution pour remédier aux effets inesthétiques du grisonnement du bois. Avec le temps, sous l’effet des intempéries ainsi que ceux des U.V., le bois perd inéluctablement de sa teinte et de son éclat naturel.

Lire également : Changez votre vieille chaudière pour une chaudière à condensation sans vous ruiner

Ce n’est pas toujours beau à voir si on n’est pas adepte de ce style. Bref ! Vous voulez redonner à votre belle terrasse ou margelle de piscine en teck son aspect originel et vous êtes à la recherche du produit naturel le plus efficace tout en espérant l’avoir à moindre prix. L’acide oxalique répond à ces critères sauf que même si cet acide peut être extrait de l’oseille, de la rhubarbe ou encore de la betterave, sachez qu’il est toxique.

D’une manière générale, l’acide oxalique est présent à l’état naturel dans les racines et les rhizomes de plantes telles que l’oseille, la rhubarbe, la betterave, le groseille et bien d’autres encore, dont le cacao. Ce n’est pas pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un acide pouvant être extrêmement toxique et corrosif. L’utilisation de l’acide oxalique doit faire l’objet de quelques précautions. Si vous avez un EPI antiacide dans le placard, il faut l’utiliser.

A découvrir également : Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son brumisateur ?

Les étapes de la préparation de l’acide oxalique

Nombreuses sont les applications de l’acide oxalique sur le bois. Vous pouvez l’utiliser pour blanchir le bois grisonné, restaurer un meuble ancien, décrasser ou dégraisser un bois tannique. Cet acide est aussi utilisé pour nettoyer le bois des bateaux et trouve son application dans le domaine de l’apiculture. Quelle que soit l’utilisation dont vous allez en faire, il est primordial de suivre les étapes de préparation préconisées par le fabricant.

Sur le marché, l’acide oxalique ou sel d’oseille se présente sous forme de cristaux, une poudre blanche qui ne devra surtout pas finir dans votre nez. La préparation d’une solution d’acide oxalique est simple. Pour ce faire, lisez attentivement les recommandations inscrites sur la boîte de votre produit. Quelle que soit la marque du produit, vous pouvez être sûr que les étapes à suivre sont toujours les mêmes.

Pour commencer, munissez-vous d’un contenant en verre ou en plastique. NON, vous ne pouvez pas utiliser un contenant métallique. Par ailleurs, il ne faut pas utiliser un objet métallique quand vous effectuez le mélange de votre solution. Vraisemblablement, les objets métalliques provoqueraient des réactions chimiques non souhaitées. La règle est : 1 litre d’eau tiède pour 75 à 100 grammes d’acide oxalique. Il ne faut pas dépasser ce dosage pour éviter d’avoir un acide trop concentré.

Comment utiliser l’acide oxalique sur le bois ?

L’utilisation de l’acide oxalique sur le bois est particulièrement simple. Par contre, il est impératif d’utiliser au moins des gants de protection et des lunettes pendant que vous faites la manipulation du produit. Une fois que vous aurez dissout les cristaux d’acide oxalique dans l’eau tiède, vous pouvez tout de suite utiliser la solution. Munissez-vous d’un pinceau et appliquez généreusement de l’acide oxalique sur la tache à traiter.

Pour que le produit soit efficace, il faut lui laisser une pause de 20 minutes minimum. Certains préconisent même un temps d’attente de 2 heures pour les taches les plus coriaces ou les plus grandes surfaces à traiter. Une fois les 20 minutes à 2 heures écoulées, vous pouvez brosser la surface du bois à traiter avec une brosse en nylon.

Si le bois n’est pas blanchi au premier coup de brosse, vous pouvez répéter l’action plusieurs fois. Quand vous avez l’effet escompté, il ne faut pas oublier de laver la surface du bois à l’eau claire. Cette étape permet de la neutraliser en retirant l’acide oxalique se trouvant à la surface. Enfin, il faut laisser votre bois sécher pendant au moins 24 heures à l’abri du soleil.

Partager :