Repassez avec plus d’efficacité grâce à une centrale vapeur

11
Partager :

Les vêtements ne sont pas très beaux à voir lorsqu’ils sont froissés. D’où la nécessité de les repasser. Cette tâche fastidieuse qu’est le repassage nécessite du temps et de la patience. Cela explique d’ailleurs pourquoi beaucoup de personnes le considèrent comme une véritable corvée. Mais la donne a changé avec la popularisation de la centrale vapeur. Cet appareil est plus efficace et plus rapide pour vous débarrasser des plis sur vos linges. Découvrez pourquoi.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un appareil électroménager qui joue le même rôle que le fer à repasser traditionnel. Mais elle est plus évoluée. Elle est équipée d’un fer associé à une base et à un réservoir d’eau fixe ou amovible en fonction du modèle. Elle est plus efficace puisqu’elle produit la vapeur nécessaire pour vous aider à vous débarrasser des plis sur les linges. Elle vous offre également un véritable gain de temps en matière de repassage puisque quelques passages suffisent pour bien lisser les vêtements.

A lire aussi : Comment séparer 1 pièce en 2 ?

Son utilisation est simple, car elle ressemble à peu près à celle d’un fer à repasser traditionnel. Vous devez commencer par remplir le réservoir avec de l’eau. Puis, il faut allumer l’appareil et le régler en fonction de vos besoins, notamment son débit de vapeur et sa température.

Quels sont les atouts de cet appareil ?

Avec une centrale à vapeur, vous ne risquez pas de vous décourager dès que vous voyez la montagne de linges que vous devez repasser. Après deux passages, vous pouvez actionner la propagation de vapeur en appuyant sur un bouton vous venir à bout des plis les plus difficiles à enlever. Cela explique pourquoi elle est de plus en plus prisée sur le marché. Voici les caractéristiques qui rendent la centrale aussi pratique.

A lire en complément : Comment blanchir le linge avec du vinaigre blanc ?

Une semelle adaptée

Cet appareil électroménager dédié au repassage est équipé d’une semelle performante. Sa pointe est effilée et une telle forme vous aide à atteindre les recoins de vos vêtements. Les cols, les plis ainsi que les poches ne seront plus négligés. L’arrière de sa semelle est arrondi. En effet, les fabricants ont remarqué que cette forme rend les allers-retours plus efficaces. Elle est idéale pour prévenir les faux plis qui découragent beaucoup lors du repassage. Quant à la pointe de la centrale vapeur, elle est surélevée. Cela lui permet de bien lisser les plis en propageant de l’humidité.

Un repassage plus facile

La centrale vapeur offre plus de fonctionnalités qu’un simple fer à repasser. Les modèles derniers cris comme ceux de CALOR ou PHILIPS sont encore plus pratiques avec leur système de réglage automatique de la température. Vous n’avez plus besoin de le faire vous-même lorsque vous passez d’un jean au lin ou à la voile. Le risque de brûlure est alors réduit et en même temps, vous gagnez un maximum de temps pendant le repassage.

Le réservoir amovible est également un véritable atout puisqu’il augmente l’autonomie de l’appareil. Lorsqu’il se vide, vous devez juste le remplir et continuer votre travail.

Mieux encore, le verrouillage de la centrale sur sa base est hautement sécurisant. Qu’elle soit en marche ou éteinte, vous ne risquez pas de vous brûler ou de le faire tomber par terre. Et ce système de verrouillage rend son transport plus facile.

Des fonctionnalités innovantes

Pour faciliter encore plus le repassage, l’appareil est doté d’une option de défroissage. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour défroisser vos vêtements. Grâce aux orifices de sa semelle, vous avez la possibilité d’injecter la vapeur sur les vêtements se trouvant sur le cintre. De quoi rafraîchir ceux qui sontdéjà repassés ou portés. Une telle fonctionnalité vous aide à vous préparer plus rapidement le matin.

Par ailleurs, pour faciliter son rangement, la centrale vapeur est équipée d’un enrouleur de cordon. Cet outil évite à son fil de s’abîmer. Quant au guide-fil, il est à clipser rapidement sur la table de repassage. Sa raison d’être est de remédier aux faux plis, cette fois-ci provoqués par le cordon. Celui-ci reste en hauteur et ne pourra donc pas être en contact avec le linge en cours de repassage. Et avec sa rotule rotative, vous pouvez facilement l’orienter où vous le voulez.

Les centrales vapeurs les plus évoluées disposent d’un système anti-goutte qui vous sera également d’une grande utilité. Il prévient les fuites d’eau, très désagréables pendant le repassage à basse température. Il évite aussi la dégoulinade au niveau de la semelle.

Un appareil plus économique

L’efficacité de la centrale vapeur passe sans doute par sa grande praticité. Cet appareil répond en tout point aux besoins des mamans débordées. Équipé d’un système d’arrêt automatique, il s’éteint tout seul après quelques minutes si vous ne l’utilisez pas. Il vous aide ainsi à économiser de l’électricité. Plus de surconsommation d’énergie et de stress si vous avez oublié de débrancher l’appareil avant de sortir de chez vous. La sécurité est au rendez-vous. Ce qui faut de lui un bon investissement malgré son prix assez élevé par rapport au fer à repasser traditionnel.

Un lissage facile et rapide

Repasser devient un jeu d’enfants avec une centrale vapeur. La pression qu’elle exerce déplie efficacement l’autre côté du vêtement. C’est une aubaine si vous devez repasser une pile de linges et que vous n’avez pas envie de consacrer de très longues heures à cette tâche fastidieuse. Le gain de temps obtenu est d’environ 30 % comparé à un repassage avec un fer traditionnel. Les plis disparaissent de façon quasi-instantanée.

Mais pour cela, vérifier le débit vapeur de l’appareil est indispensable à l’achat. Plus il est important, plus la centrale est efficace. Ce débit est exprimé en g/min et varie d’un modèle à l’autre. Vous devez bien évidemment le nettoyer pour qu’il garde sa performance. En effet, le mélange de la chaleur avec l’eau provoque une accumulation de tartre et de calcaire. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de faire le détartrage tout seul. La centrale est équipée d’un système anticalcaire. Vous pouvez le changer tous les 3 à 6 mois en fonction de son usure.

Si vous êtes à la recherche d’une solution efficace pour réduire votre temps de repassage, pourquoi ne pas opter pour la centrale vapeur. Elle a été spécialement conçue pour vous faciliter la vie.

Partager :