Beton texturé : comment obtenir un rendu unique pour vos sols?

34
Partager :
Béton texturé

Le béton est un mélange très utile en construction. De la fondation à la finition, en passant par la dalle, il est très sollicité. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il peut aussi être conçu avec une certaine esthétique sur un espace donné. Il s’agit du béton texturé. Quels sont les procédés permettant d’obtenir un rendu unique des sols avec un béton texturé ? Éléments de réponse !

Solliciter un professionnel

Le béton texturé est un béton décoratif utilisé pour plusieurs besoins en matière de constructions. Généralement caractérisé par des reliefs lisses et/ou rugueux, il est obtenu par traitement chimique. De même, cela peut s’obtenir à partir d’un travail d’empreinte. Ainsi, l’un des meilleurs moyens pour s’assurer d’obtenir un rendu unique de béton texturé est de faire appel à un professionnel.

A lire aussi : Décoration scandinave : faire une déco nordique

Notez que ce dernier dispose de l’outillage capable pour embellir la surface destinée. De plus, il maîtrise les teintes et le type de béton que vous devrez utiliser à l’occasion. Mieux, la pose de votre béton texturé se fera dans les règles de l’art. Il suffit de contacter une entreprise spécialisée et votre sol aura un cachet original.

Obtenir un rendu unique de béton texturé : autre méthode

Il est également possible d’obtenir un rendu unique de béton texturé en essayant la manœuvre soi-même. Voici donc les étapes à suivre pour y arriver.

A découvrir également : Comment faire le choix du paillasson ?

Préparer l’outillage nécessaire

Pour ce qui est du matériel, prévoyez une bétonnière, une pelle, un sceau de maçon, du sable, du ciment, des granulats et de l’eau. Aussi, vous devez avoir un adjuvant plastique et une teinte (colorant) en fonction du type de béton texturé que vous avez prévu faire.

À cela s’ajoutent des gants et des chaussures en caoutchouc et bien solides. Cela dit, vous aurez besoin d’un accessoire particulier pour la finition selon l’aspect souhaité (râteau, balai, empreinte, etc.).

Préparer la bétonnière

Une fois que votre matériel pour béton texturé est prêt, assurez-vous que la cuve de votre bétonnière est propre. Ensuite, mettez votre bétonnière en marche. Ce faisant, vous chauffez le moteur et préparez la machine au mélange.

Effectuer le mélange et l’appliquer

Pour débuter votre préparation de béton, commencez par verser de l’eau dans la cuve de la bétonnière. À ce niveau, évitez que l’eau soit à l’extrémité de la cuve pour ne pas obtenir un mélange hétérogène. C’est d’ailleurs pour cela que vous devez bien régler l’inclinaison de la cuve.

Continuez votre mélange en y ajoutant dans l’ordre suivant : granulat-ciment-sable-eau. Assurez-vous que le gâchage suit et est bien fait. Vous obtiendrez un mélange homogène. Maintenant, versez le mélange dans la brouette pour l’application. Surtout, appliquez de sorte à tenir compte du décor souhaité.

Types de béton texturés

Béton texturé

En matière de béton texturé, il en existe de plusieurs types.

Premièrement, vous avez le béton imprimé qui est obtenu après pression d’empreinte sur du béton frais coulé.

Deuxièmement, c’est le béton balayé obtenu grâce à une application de balai à poils durs sur le béton fraîchement coulé. En réalité, cela confère au béton une propriété antidérapante.

Le troisième type de béton texturé est celui désactivé. C’est un format de béton qui s’obtient à partir d’un produit désactivant qui laisse apparaître le granulat présent dans le béton. C’est un béton décoratif aussi bien résistant que durable.

Caractéristiques et utilité du béton texturé

En général, le béton s’apprécie par son homogénéité. Cependant, celui texturé présente certaines caractéristiques précises.

D’abord, son aspect décoratif donne une esthétique aux surfaces qu’il couvre. De même, il se démarque des autres par une certaine originalité propre à chaque type de revêtement. C’est d’ailleurs ce qui justifie son aspect personnalisable.

Mieux, le béton texturé vous laisse une bonne marge de retouches décoratives. Outre cela, sa durabilité est remarquable.

Quant à son utilité, c’est un matériau multiusage. Par exemple, c’est l’idéal pour les passages de véhicules, escaliers, parcs, et ronds-points. Il est également possible de l’adopter pour son jardin ou la cour de maison.

Astuces pour entretenir le béton texturé

Compte tenu de l’aspect décoratif du béton texturé, il lui faut un entretien pour préserver son originalité et garantir sa durabilité. Pour ce faire, veillez à le dépoussiérer régulièrement au balai et/ou avec un aspirateur.

Lorsque vous constatez qu’il est en un sérieux mauvais état, pensez à le laver avec un détergent ou autre produit de lavage à pH neutre.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour obtenir un rendu unique de béton texturé. Tenez compte des informations susévoquées pour donner de l’esthétique avec ce matériau à vos sols.

Partager :