Quel permis pour conduire un camion ?

39
Partager :

Bien que le fonctionnement de la licence B soit bien connu, les conditions d’obtention de licences de haute performance sont moins connues. Il existe deux catégories d’immatriculation des véhicules lourds : Licence C et Licence D.

Permis C

De la prime à bord, nous pensons d’abord à cette catégorie lorsqu’on parle d’un véhicule utilitaire lourd. Le permis C est attribué aux véhicules destinés au transport de marchandises et de matières. Le PTAC (Poids total admissible de charge) est de 3,5 à plus de 7,5 tonnes.

Lire également : Comment transmettre un nouveau RIB à Pôle emploi ?

Approbation C1

Ce permis de conduire permet au conducteur de conduire un véhicule avec un PTAC compris entre 3,5 et 7,5 tonnes (entre un grand utilitaire et un petit camion). Il est possible de remorquer une remorque de moins de 750 kg.

A voir aussi : Comment faire un changement d'adresse par Internet ?

Approbation C1E

Cette licence est similaire à la licence C1, mais elle permet principalement la Remorque dépanneuse avec le véhicule. En outre, ce permis peut être très utile dans des environnements professionnels.

Autoriser C

Cette approbation vous permet de passer à la catégorie supérieure. Il permet également aux véhicules avec un PTAC de plus de 7,5 tonnes. Les conducteurs de véhicules lourds ont généralement ce niveau de formation.

L’ approbation CE

Ce permis permet également au conducteur de remorquer une remorque ou une semi-remorque dont le poids dépasse 750 kg. Afin de maintenir ce niveau de formation, il est impératif de détenir la licence C.

Homologations D

Cette autorisation doit être obtenue lorsque le conducteur est affecté au transport de personnes dans des véhicules de plus de huit ou seize places assises, selon la catégorie. Les conditions de réception ne sont pas tout à fait les mêmes que pour l’approbation C.

Le Autorisation D1 Au cours de cette formation, le conducteur est autorisé à conduire des véhicules d’une longueur maximale de 8 mètres peuvent transporter jusqu’à 16 passagers. En outre, il est possible de fixer une remorque pesant moins de 750 kg.

L’ approbation D1E Là aussi, le véhicule doit mesurer jusqu’à huit mètres et transporter 16 passagers. Toutefois, le poids de la remorque autorisée peut dépasser 750 kg. Vous devez être au moins le propriétaire de la licence D1.

Autoriser D En adoptant cette autorisation, le conducteur a le droit de conduire des véhicules dont le nombre de passagers sans limite de longueur dépasse huit (par exemple un autobus articulé) et avec la possibilité d’atteler une remorque de moins de 750 kg.

La désapprobation Cette formation est valable pour les véhicules de la classe D dans son ensemble avec une remorque pesant plus de 750 kg. L’approbation de l’ED est fournie par Équivalence accordée si le demandeur est déjà titulaire de l’homologation CE.

Quelle formation pour l’approbation des camions ?

En effet, toute formation au transport routier doit être dispensée par une école de conduite spécialisée dans les poids lourds. Chaque candidat doit satisfaire aux exigences en matière d’âge. En fait, la plupart de ces permis exigent l’âge d’au moins 21 ans, parfois plus), la santé et la nationalité.

Tous les tests comportent une partie théorique (à moins que le candidat n’ait adopté le Code il y a moins de 5 ans) et une partie pratique, qui comprend des épreuves épuisées et en suspens. En outre, ces tests sont conçus pour évaluer les connaissances du candidat sur le véhicule et être en mesure de le conduire en toute sécurité dans des conditions de circulation normales.

Un permis pour les véhicules lourds est normalement valide pendant 5 ans et, après son renouvellement, il doit subir un examen médical s’il se trouve dans un cadre professionnel est utilisé.

Partager :