background img

Quel outil pour poncer du métal ?

Le meulage est l’une des différentes étapes que vous devez suivre si vous voulez donner une seconde vie à votre plaque ou pièce métallique. Le broyage du métal vous permet d’enlever la rouille et d’obtenir une surface suffisamment lisse et propre, surtout si vous voulez y ajouter une nouvelle couche. Comment une pièce métallique est-elle broyée avec succès ?

Choisir les bons outils

Le coin abrasif

Le papier de verre, fait de liège, de bois ou de caoutchouc, contient du papier de verre utilisé pour broyer le métal. Cet outil manuel permet d’obtenir un broyage efficace, tout en restant sur une base régulière. En fonction de la surface et de la taille à poncer, vous pouvez ajuster votre choix pour :

A voir aussi : Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

  • Un coin plat pour les grandes surfaces
  • Un coin bloc est recommandé pour les coins et les surfaces planes.
  • Un coin mince, recommandé pour les surfaces étroites et les coins.

Ponceuse à bande ou à bande

Cet outil comprend des rouleaux recouverts d’une bande de papier de verre. La ponceuse à bande vous permet d’enlever une épaisse quantité de rouille sur une grande surface. Il est également recommandé pour vos thèses finales.

La meuleuse vibrante

Ce type de broyeur se distingue par sa table pivotante pour le papier de verre. Le broyeur vibratoire est recommandé pour toutes les surfaces d’épaisseur moyenne à fine et est également le bienvenu pour les travaux de finition.

A lire également : Comment nettoyer des appareils électroménagers ?

La ponceuse orbitale

Bien que la ponceuse orbitale ne soit pas recommandée pour le meulage des angles, elle est idéale si vous voulez broyer votre pièce métallique grossièrement ou finement. Ce dernier comprend un bol rotatif circulaire, auquel la bande de ponçage est attachée.

La ponceuse orbitale

Ce broyeur est recommandé pour le broyage moyen et mince et est apprécié pour sa polyvalence. En plus de polir le Surface Il permet également de les polir grâce à leur mouvement rotatif et oscillant.

Le broyeur

Cet outil est certainement le mieux adapté pour le meulage du métal. Après l’avoir équipé avec les bonnes meules, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipé d’une brosse métallique, vous permet également de ramasser de la peinture ou du vernis.

Connaître les bonnes méthodes

Peu importe si vous choisissez un broyeur ou une ponceuse orbitale, n’oubliez pas de toujours broyer le métal dans la même direction. Évitez également de pousser trop fort lors du broyage. La vitesse doit rester lente et constante. Augmenter la vitesse de votre processus de broyage peut rapidement détériorer la surface du métal.

Si vous décidez d’utiliser une ponceuse orbitale, choisissez une meule à grain moyen (No 80). Après une première passe, remplacez le disque par du papier de verre fin si vous voulez faire une deuxième passe.

Bien que le broyeur facilite le broyage de votre planche ou morceau de métal, le papier de verre n’est jamais trop. Cela, en fait, sera d’une grande aide quand il s’agit de meulage de surfaces incurvées et de pièces inaccessibles, mais aussi pour obtenir une finition uniforme. Choisissez une feuille de ponçage à grain moyen et n’oubliez pas d’effectuer toujours des gestes constants.

Catégories de l'article :
Maison