background img

Changer sa serrure : comment ça marche ?

Changer sa serrure par soi-même

Dès que la serrure d’une porte commence à montrer des défaillances, il est temps de la changer. Il est important de changer très tôt une serrure en mauvais état pour garantir votre sécurité. Une serrure instable ne peut plus assurer son premier rôle qui est celui de la sécurité contre le vol ou toute entrée indésirable. Si vous vous trouvez dans ce cas, voici quoi faire pour changer sa serrure.

Pourquoi bien changer sa serrure ?

Faire appel à un serrurier

Un changement de serrure ne se fait pas de la même façon par un professionnel, un bricoleur ou toute autre personne n’étant pas du domaine. En cas de besoin urgent de changement d’une serrure, trouvez rapidement un serrurier sur la page https://www.sosserrurierlyon.fr/. Changer la serrure d’une porte n’est pas si difficile que ça. Nous vous expliquons la démarche à suivre. Surtout, n’oubliez pas de vous munir d’un tournevis et de la clé de la serrure encore en place.

Démonter la serrure en place

Pour changer une serrure, vous devez d’abord enlever celle défaillante ou celle que vous ne désirez plus utiliser. À l’aide de votre tournevis, commencez par retirer (en dévissant) les vis retenant les deux côtés de la poignée. Cela vous permettra d’enlever la poignée pour avoir un contact direct avec le cylindre. Une fois la poignée retirée de chaque côté, introduisez la clé dans la serrure comme si vous vouliez verrouiller ou déverrouiller la porte.

Vous devez aussi procéder au retrait de la vis sur le côté latéral de la porte. En effet, le côté latéral de la porte est la partie par laquelle ressort le système de verrouillage. Dès que vous aurez ôté toutes les vis, vous pourrez maintenant retirer le cylindre en tirant peu à peu la clé vers vous.

Placer la nouvelle serrure

Finaliser le changement de sa serrure

L’espace étant dégagé, vous pouvez placer la nouvelle serrure exactement où l’ancienne était. Insérez la clé dans le cylindre et introduisez-la dans l’espace vide. Poussez-la peu à peu jusqu’à ce que le cylindre atteigne le niveau escompté. Placez la vis sur le côté latéral de sorte qu’elle tienne bien. Repositionnez la poignée et les toutes premières vis retirées. Le tour est joué. Vous venez de changer la serrure avec succès.

Cependant, pour les portes principales comme la porte d’entrée, il est toujours mieux de faire appel à un serrurier. N’hésitez surtout pas à participer à des ateliers de serrurerie pour améliorer votre technique.

Catégories de l'article :
Travaux