Tableau décoration intérieure : conseils pour harmoniser les couleurs

387
Partager :

Le tableau déco, au même titre que le miroir, est un incontournable en décoration intérieure. Avec les tableaux décoration intérieure design, contemporain, pop art ou encore art déco très colorés, comment procéder pour trouver l’harmonie ?

Le cadre noir : l’astuce qui fonctionne toujours

Composer un mur de cadres n’est pas toujours très évident si on n’a pas l’habitude de changer le décor de son intérieur. C’est vrai, avec de la pratique, aussi extravaguant, coloré design, rétro ou street style votre tableau déco soit-il, vous trouverez par instinct la bonne façon de l’harmoniser selon le style de la pièce.

Lire également : Conseil d’expert : comment choisir ses rideaux ?

Tout en multipliant les essais et les ratés, optez pour l’harmonisation la plus basique et la plus prudente : les cadres noirs. Que votre pan de mur soi d’une couleur sombre, d’une couleur chaude ou froide, ou d’une couleur claire, aucun risque de faire une faute de goût avec un cadre noir. Et ce, peu importe les couleurs de la toile de votre tableau déco.

Du peps sur mur blanc pour les tableaux Pop Art

Le tableau déco style Pop Art est la tendance actuelle en matière décoration intérieure. Les tableaux Pop Art sont facilement reconnaissables par leur caractère très coloré mélangeant technique de dessin de bandes dessinées et Street Art. Par ailleurs, dans la catégorie des tableaux déco Pop Art, vous avez aussi les Graffiti. Wonderwoman, Spiderman, Captain America…tous les personnages clés Marvel sont représentés sur de magnifiques tableaux Pop Art ne nécessitant aucun cadre.

A lire également : Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Sans oublier Batman, Dark Vador et autres personnages incontournables du monde des super heros et du septième art. Le point commun des tableaux déco Pop Art est la multiplicité des couleurs vives. Raison pour laquelle, pour trouver l’harmonie parfaite avec ce type de tableau déco, il faut miser sur un mur clair et uni. Il en est de même des tableaux Luxe Louis Vuitton et Chanel repérés sur Fabulartz.

Dans le même registre que les tableaux Pop Art, en termes de pluralité des couleurs, vous avez aussi les tableaux déco Art Déco. Le principe est le même, installez-les sur un mur à couleur uni plus ou moins clair ou sombre ou plus ou moins clair et froid. Si vous voulez trouver la meilleure harmonisation avec un mur bicolore ou en camaïeux, il va falloir jouer à la fois sur le contraste, l’harmonie et les camaïeux de couleurs.

Les principes de base pour harmoniser les couleurs en décoration

Voulez-vous aller plus loin dans l’harmonisation des couleurs de votre tableau décoration intérieure et de votre déco en général ? Dans ce cas, munissez-vous d’un cercle chromatique des couleurs. Créer un camaïeu de couleur est très simple. Sur cercle chromatique des couleurs, choisissez trois tons d’une couleur de la même famille. Trois tons de jaunes par exemple.

Pour créer un contraste, repérez sur le cercle chromatique des couleurs qui sont diamétralement opposées – exemple : jaune et violet. Pour deux couleurs qui s’harmonisent, prenez les couleurs de deux familles proches sur le cercle.

L’harmonie de couleurs à trois temps est un peu spécifique. Pour ce faire, dessinez un triangle isocèle sur le cercle chromatique. Les couleurs de familles de couleurs se trouvant dans le triangle peuvent être associées. Appliquez toutes ces notions au choix des couleurs de votre tableau déco tout en prenant en compte les couleurs présentes dans votre salon ou chambre à coucher, et le tout est joué !

Partager :