Maximiser l’efficacité de la désinfection de votre piscine avec l’oxygène actif

29
Partager :

Le traitement de l’eau nécessite l’utilisation de nombreux accessoires et produits, qui contribuent à la clarté et à la propreté de votre bassin. Parmi ces produits, l’oxygène actif fait partie des plus puissants. Naturel, l’oxygène actif est un moyen écologique de traiter l’eau de votre piscine. À son contact, les matières organiques, les algues et autres saletés sont efficacement détruites. Voici ce qu’il faut savoir pour maximiser l’efficacité de la désinfection de votre piscine avec l’oxygène actif.

Le fonctionnement de l’oxygène actif

Avec des propriétés proches du chlore et du brome de piscine, l’oxygène actif se distingue de ses concurrents par ses propriétés naturelles et écologiques. Le principe de fonctionnement est simple : il sature l’eau d’oxygène, avec pour résultat une oxydation accélérée. Grâce à cette oxydation, les bactéries, virus, algues et champignons sont éliminés. Les déchets qui nourrissent les saletés sont également détruits sans produire d’autres résidus.

Lire également : Les multiples atouts des matériaux composites pour votre piscine

Trouvez de l’oxygène actif sur le site esc-grossiste.fr.

Avantages de l’oxygène actif

  • Naturel et respectueux de la santé : Du fait de son origine 100% naturelle, ce produit désinfectant n’a aucun impact sur la santé de l’utilisateur. L’eau est douce, vous n’aurez pas de sensation de sécheresse sur votre peau, qui ne subira pas d’irritations.
  • Préservation du revêtement de la piscine : Contrairement au chlore, l’oxygène actif n’a aucun impact sur le revêtement et les parois de la piscine, que ce soit du carrelage ou un liner.
  • Écologique : Avec la quantité de produits chimiques nécessaires au maintien de la qualité de l’eau de votre piscine, l’arrivée sur le marché de ce produit d’entretien et de nettoyage est bénéfique pour la nature.
  • Compatibilité avec d’autres traitements : Compatible avec tous les types de traitement possibles (chlore, brome, etc.), l’oxygène actif offre une grande flexibilité dans l’entretien de votre piscine.

A découvrir également : Quels critères pour choisir un robot piscine ?

Utilisation de l’oxygène actif

Avant d’entreprendre le traitement de votre piscine avec de l’oxygène actif, il est essentiel de vérifier le pH de votre bassin, lequel doit se situer entre 7 et 7,6 pour une efficacité optimale. En dehors de ces valeurs, l’efficacité de l’oxygène actif peut diminuer. Outre son efficacité remarquable contre la prolifération des algues, l’oxygène actif possède également des propriétés de désinfection efficaces contre les bactéries et les moisissures.

Il convient toutefois de noter que pour les piscines de petite taille, l’oxygène actif est recommandé pour un traitement ponctuel. Pour les grandes piscines, il est conseillé d’utiliser un produit désinfectant complémentaire tel que le chlore, le brome ou encore l’électrolyse au sel. L’association de l’oxygène actif avec du PHMB s’avère particulièrement efficace, ces deux désinfectants agissant en synergie pour le traitement de la piscine.

En raison de son action rapide, puissante et immédiate, l’oxygène actif peut être utilisé en tant que traitement choc, notamment après la période d’hivernage de votre piscine, comme alternative pour éviter de surcharger la piscine avec des produits chimiques tels que le brome ou le chlore.

Dosage

Avant de procéder au traitement de votre piscine avec de l’oxygène actif, il est impératif de lire attentivement les instructions d’utilisation afin de déterminer avec précision le dosage et les étapes du processus de nettoyage du bassin. La concentration d’oxygène dans l’eau ne doit pas dépasser les 10 mg par litre. La quantité de produit utilisée ne doit pas excéder ce seuil. Pour une analyse précise de l’eau de votre piscine, vous pouvez utiliser un appareil d’analyse de la qualité de l’eau, tel que des bandelettes immergées dans l’eau. Le dosage de l’oxygène actif doit être ajusté en fonction des résultats obtenus.

Partager :