Comment refaire un encadrement de porte extérieure ?

14
Partager :
porte extérieure

Décider d’encadrer votre porte extérieure est une solution permettant de ressortir son esthétique. Cela permet de fournir un appui à la porte. Le fait qu’il soit directement fixé dans le mur n’est pas forcément une bonne solution, puisque le mur peut se fendiller plus facilement. Vous devez néanmoins suivre quelques étapes avant d’arriver à encadrer votre porte.

Étape 1 : Trouvez le cadre

A ce niveau, avant la découpe, il vous faut décider du bois à utiliser. Eh oui ! La qualité de votre cadre dépendra de vos goûts et de vos moyens. Pour cela, vous pouvez choisir d’acheter un cadre déjà conçu ou fabriquer votre cadre par vous-même.

Lire également : Comment éclairer une salle de bain sombre ?

Contrairement aux idées reçues, un cadre déjà conçu ne coûte pas vraiment cher. Si vous êtes pointilleux, vous pouvez le fabriquer en choisissant le bois qui vous convient. Il existe une gamme variée de bois qui se prête bien à la conception de cadre :

  • Le sapin ;
  • L’aulne ;
  • Le bouleau ;
  • Le pin.

Si ces espèces sont plus utilisées, vous devez tout de même choisir celles qui résistent mieux aux intempéries.

Lire également : Comment baisser sa note de chauffage ?

Étape 2 : Découpez les pièces

Afin de construire ou d’acheter au besoin le bon cadre, il vous faut connaitre les mesures de la porte principale. C’est à partir de ces dimensions que vous construirez. Retenez qu’une porte d’extérieur a des dimensions allant jusqu’à 2,15 m sur 1 m (dans le cas des portes à ventaux). Pour les portes standards, elles ont une dimension de 2 m sur 85 ou 90 cm.

Une fois que vous connaissez ces mesures, il vous faudra déterminer celles de la porte que vous voudrez encadrer dans l’ouverture. Ces dimensions dépendent des mesures des différents éléments que vous pourrez amener chez vous.

Par exemple, l’ouverture prévue pour accueillir la baie a généralement 5 cm de plus que la porte. Pour couper les montants principaux, vous devez mesurer la hauteur de la porte pour ensuite couper cette hauteur dans une planche de 5 x 10 cm. Il en sera de même pour les linteaux, mais aussi les planches de la largeur.

Étape 3 : Montez le cadre

Commencez par insérer le seuil. Il faudra juste le fixer sans clous puisqu’il sera ensuite retiré. Après, insérez le linteau sur le montant supérieur en le fixant avec des clous de 8 cm.

Fixez ensuite les montants principaux avec des clous. Le montant principal va du linteau supérieur vers le seuil en bas. Il y a néanmoins 4 montants principaux : deux contre le mur et les deux autres sur le seuil, séparé des montants auxiliaires. Vous fixerez les montants auxiliaires aux montants situés sur le seuil. Vous mettrez ensuite la tête du linteau qui correspond à la largeur de la porte. Les montants auxiliaires serviront de base pour la tête du linteau. Vous devez ensuite insérer un potelet, qui est un élément servant à relier la tête du linteau au linteau principal pour plus de solidité du cadre. Vous avez donc désormais un cadre parfait pour accueillir votre porte.

Voilà donc en quelques mots la façon dont il faut procéder pour refaire un encadrement de porte extérieure en toute quiétude.

Partager :