Comment rénover une toiture vieillissante ?

297
Partager :

Dans toute habitation, une toiture en bon état est nécessaire pour la protection et la sécurité domestique. C’est d’ailleurs cela qui justifie la grande vague de rénovation de toiture à laquelle on assiste ces dernières années. Vu l’importance de cette entreprise, tout le sérieux doit y être mis. Désirez-vous rénover votre toiture vieillissante ? Voici, dans cet article, quelques conseils qui devraient vous être utiles.

Réunissez le matériel nécessaire

La première chose à faire lorsque l’on veut rénover sa toiture, c’est de réunir le nécessaire. Ainsi, vous devrez disposer d’une brosse, une échelle, un seau, un pulvérisateur à pression, un produit fongicide et un tuyau d’arrosage avec adaptateur. Rassurez-vous, ces outils sont respectivement vendus à des prix très accessibles sur le marché. Vous avez donc le choix : vous vous rendez à la boutique de rénovation de votre ville d’habitation pour les acheter, ou vous commandez le tout en ligne puis vous vous faites livrer.

A lire en complément : Particulier VS professionnel : comment choisir un transporteur de colis ?

Cependant, si vous ne vous voyez pas acheter tout cela, vous pourrez les emprunter à vos proches. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un hydrofuge de qualité pour protéger la toiture après rénovation.

Nettoyez votre toiture

Rénover votre toiture consistera à changer les tôles, tuiles trop abimées ou trouées. Il vous faudra donc nettoyer la toiture, car ce n’est qu’après un nettoyage complet que vous aurez un diagnostic de son état et saurez où agir. Munissez-vous donc d’eau et de brosse puis nettoyez les gros dépôts formés sur votre toiture avec le temps.

A lire également : Culture indoor, pensez à vos plantes durant vos vacances

Une fois cela fait, vous devrez à présent vous servir d’un produit fongicide de votre choix pour pulvériser le toit verticalement. Après cela, il ne vous restera plus qu’à rincer la toiture à l’aide d’un pulvérisateur à haute pression. N’oubliez pas non plus de vider et nettoyer les gouttières.

Par ailleurs, il faut préciser que si vous comptez également y ajouter des panneaux solaires à la fin des travaux, vous devrez opérer vos choix avec soin.

Changez les tuiles abimées

Les tuiles cassées, fissurées ou trouées sont à l’origine de bon nombre d’incendies domestiques dans le monde. En effet, lorsqu’il y a pluie, les fuites d’eau entrent facilement en contact avec les installations électriques, et bienvenues les dégâts. Après le nettoyage exhaustif recommandé à l’étape précédente, vous aurez forcément une idée claire du nombre de tuiles abimées. Vous devrez donc ici commander le nombre de tuiles concernées et remplacer celles défectueuses.

Cependant, si votre toiture est en ardoise, il vous faudra retirer en premier les ardoises abimées. Ensuite, vous devez clouer de nouveaux crochets d’ardoises et enfin positionner puis fixer de nouvelles à la place des anciennes.

Il est vrai que cette tâche peut s’avérer contraignante et risquée quand l’on ne s’y connait pas. C’est donc pour cela que nous vous recommandons de solliciter un professionnel si vous ne vous voyez pas en mesure de le faire. La main-d’œuvre pour ce genre de prestation varie certes d’un artisan à un autre, mais ne vous dépouillera certainement pas.

Partager :