Nettoyer la plaque de four: comment faire ?

26
Partager :
Nettoyer la plaque de four comment faire

De nos jours, tous les ménages optent pour les cuisines modernes dans leurs maisons. Le four fait ainsi partie des équipements electroménagers de base qu’on retrouve dans une cuisine. Si celui ci facilite les cuissons, sa plaque se salit beaucoup plus rapidement qu’on pourrait le croire, d’où la nécessité de trouver des astuces pour la nettoyer. Si vous avez du mal à laver la plaque de votre four, vous découvrirez des astucs pratiques dans cet article qui vous aide à le faire plus aisément et efficacement.

Adopter de bonnes attitudes de nettoyage

Vous l’ignorez peut-être, mais si la plupart n’arrivent pas à entretenir comme il faut leur plaque de four, c’est parce qu’ils s’y prennent mal. Pour commencer ce billet, nous avons alors jugé utile d’évoquer la meilleure approche pour nettoyer une plaque de four. Si vous souhaitez mettre au propre votre plaque de four sans grande difficulté à l’avenir, vous serez alors bien avisé d’accorder de l’intérêt à ces premiers conseils.

Lire également : Comment choisir sa baignoire ilot ?

Premièrement, vous serez bien avisé de nettoyer votre plaque de four après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi l’accumulation de salissures et de débris sur la plaque. Gardez à l’esprit que plus la plaque est sale, plus il vous sera difficile de la rendre propre. Aussi, devez-vous idéalement nettoyer la plaque de four lorsqu’elle est chaude. Les aliments brûlés sur la plaque se détacheront ainsi avec plus de facilité.

Faites tout de même attention à ne pas nettoyer la plaque de four lorsqu’elle est encore brûlante. Pensez toujours à votre sécurité. Pour finir, vous acharner sur la plaque ne la rendra pas propre pour autant. Évitez donc de vous énerver et prenez le temps nécessaire pour bien nettoyer votre plaque. Grâce à ces bonnes attitudes de nettoyage, vous pourrez rendre votre plaque de four comme neuve avec les astuces que nous vous présenterons plus bas.

A lire également : Comment cacher un mur disgracieux ?

Utiliser du savon noir, la solution basique

Vous avez sans nul doute déjà entendu parler du savon noir. Très apprécié pour ses propriétés, il est à même de venir à bout des tâches et moisissures les plus tenaces. Vous pouvez donc vous en servir pour nettoyer votre plaque de four. Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou dans les épiceries.

nettoyer plaque

Son utilisation est très facile. Badigeonnez la plaque de four avec du savon noir et de l’eau puis laissez reposer quelques minutes. Frottez ensuite la plaque avec une éponge ou un chiffon en fonction des tâches et des débris d’aliments présents sur la plaque. Pour finir, rincez votre plaque avec de l’eau chaude et laissez-la sécher.

La cendre de bois, une solution à ne pas négliger

Saviez-vous que la cendre de bois peut être utilisée pour nettoyer la plaque de four ? Employée par certains pour lustrer les bas de marmites noircis, elle peut également servir à redonner son éclat original à une plaque de four toute sale. Heureusement, il est facile de trouver de la cendre de bois. Vous pouvez en prendre autant que nécessaire dans votre cheminée.

Commencez par étaler de la cendre de bois sur la surface de la plaque de four. Ajoutez-y un peu d’eau et laissez reposer une dizaine de minutes. Grâce à l’action commune de la chaleur, de l’eau, et de la cendre la plaque sera plus facile à nettoyer. Une fois l’attente passée, servez-vous d’une brosse pour récurer la plaque. Vous remarquerez que les débris se détacheront de la plaque sans que vous n’ayez à forcer.

Employer le bicarbonate de soude, le produit ménager privilégié

Le bicarbonate de soude fait partie des produits ménagers aux nombreuses vertus. Il s’utilise généralement pour réaliser le nettoyage domestique. C’est l’un des produits que vous devrez absolument avoir chez vous. Si vous en avez à proximité, vous serez bien heureux d’apprendre que vous pouvez vous en servir pour nettoyer la plaque de four.

Son mode d’utilisation est tout simple. Il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur la plaque de four. Ajoutez-y de l’eau tiède et laisser reposer une heure. Il vous faudra ensuite frotter avec une brosse puis laver à l’eau savonneuse et rincer.

Lorsque vous remarquerez que votre plaque de four est beaucoup trop sale, vous pouvez ajouter du vinaigre au bicarbonate de soude saupoudré sur la plaque. Il est également possible de laver la plaque avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. L’astuce que vous utiliserez dépendra de l’état de votre plaque de four, autrement dit, de l’importance de la salissure.

Les cristaux de soude, des alliés très efficaces

Les cristaux de soude peuvent aussi être une solution efficace pour nettoyer une plaque de four sale. Si vous pouvez vous en procurer, n’hésitez surtout pas. Pour cette astuce de nettoyage, il vous faudra prévoir à l’avance, car sa mise en œuvre vous prendra du temps.

Commencez par mélanger de l’eau chaude et des cristaux de soude à dosage équivalent. Généralement, un litre d’eau chaude et un litre de cristaux de soude devraient suffire. Plongez la plaque de four dans votre solution et laissez-la y reposer durant des heures ; toute une nuit de préférence.

Le matin, sortez votre plaque de four de l’eau puis frottez et récurez-la à l’aide d’une brosse. Avec une éponge et de l’eau savonneuse, nettoyer ensuite votre plaque. Ajoutez du citron ou du javel à votre eau savonneuse pour plus d’efficacité. Rincez lorsque la plaque est propre et laissez sécher.

Gros sel et vinaigre blanc, la solution miracle

Il arrive quelques fois où les plaques de four sont tellement sales que les astuces présentées plus haut ne suffisent pas à bien les mettre au propre. Si vous vous retrouvez dans la même situation avec votre plaque de four, cette dernière solution de nettoyage est pile ce dont vous avez besoin pour résoudre le problème.

En mélangeant du gros sel et du vinaigre blanc, vous redonnerez à la plaque son aspect neuf d’origine. Veillez à utiliser le même dosage pour le gros sel et le vinaigre blanc. Plongez votre éponge dans la solution puis frottez la plaque de four durant quelques minutes.

Versez ensuite votre préparation sur la plaque de four et laissez reposer une quinzaine de minutes. Frottez à nouveau une dernière fois jusqu’à obtenir une plaque toute propre. Rincez pour finir la plaque de four et laissez-la sécher.

Partager :