Du sport à la maison : installez un trampoline chez vous

691
Partager :

Le trampoline est un sport, ou un loisir, pratiqué par les enfants et les adultes. C’est encore plus intéressant quand il est installé à la maison dans l’optique de vous aider à garder la forme. Nous vous proposons quelques astuces pour choisir le bon trampoline pour votre activité sportive.

Comment choisir le bon trampoline pour votre activité physique ?

Qu’il s’agisse de choisir un trampoline pour le sport ou pour les loisirs, les critères sont pratiquement les mêmes.

A lire également : Pompe de puits : comment la choisir ?

Tenez compte de l’espace de votre jardin

L’espace disponible dans votre jardin pour faire du trampoline est déterminant. Si vous avez suffisamment de place, un équipement large peut permettre de faire plus de figures et de sauts au cours de votre activité sportive. Vous devez prévoir un minimum de deux mètres de rayon tout autour de l’installation pour votre sécurité.

Si vous devez faire du trampoline avec un partenaire ou des membres de votre famille, tenez-en compte lors du choix de l’équipement. Il existe des trampolines limités à 110 ou 130 kg de poids maximum en simultané. D’autres peuvent supporter jusqu’à 150 kg, ce qui permet à deux adultes de corpulence moyenne de faire du sport ensemble tout en respectant les règles de sécurité.

A découvrir également : Comment utiliser l'acide oxalique sur le bois : astuces et conseils

Analysez les traits techniques et les performances du trampoline

En plus des différentes contraintes pratiques essentielles pour l’installation de votre trampoline, la sécurité reste l’un des éléments les plus importants. En effet, il doit être équipé d’un filet intérieur qui protège les ressorts. Vous devez aussi vous assurer qu’un autre filet extérieur empêche l’accès à cette zone.

Pour choisir votre trampoline, préférez des équipements dont les ressorts sont à l’extérieur de la zone de saut. Cela permet d’éviter que vous vous preniez les pieds dedans. La stabilité de la structure est aussi à contrôler. Le cadre de l’appareil et la position des poteaux ne doivent pas être trop proches du filet.

Il y a par exemple des trampolines avec poteaux incurvés à l’inverse du filet, qui sont impossibles à toucher pendant les sauts. Ils garantissent plus de sécurité et de stabilité durant l’activité sportive.

Il faut par ailleurs un nombre de pieds en accord avec la taille de l’appareil. Plus il y en a, plus l’appareil est stable. Les ressorts aussi doivent être de bonne qualité. Ils doivent avoir un beau rebond et une structure solide et facile à monter.

Vérifiez si les accessoires importants accompagnent l’appareil. Il y a notamment la tente qui permet de faire du trampoline toute l’année. Vous pouvez aussi vérifier les systèmes d’ancrage, le panier de basket, les échelles, les bâches pour un équipement complet.

activité sportive avec trampoline

Conseils d’utilisation de votre trampoline pour faire du sport

Pour faire du sport avec votre trampoline, vous devez bien vous positionner au centre du tapis et vous préparer pour la chandelle. Maintenez vos pieds parallèles, pliez vos jambes et sautez le plus haut possible. Le but de l’activité est de réussir à vous réceptionner à l’endroit où vous avez décollé sans vous décaler de votre trajectoire.

Si cette figure peut vous paraître simple, elle demande toutefois que vous fassiez preuve d’un bon équilibre. Pendant le saut, vos jambes doivent être bien tendues, comme vos bras qui effectuent des arcs de cercle de bas en haut. Pour y parvenir et maîtriser cette figure, votre regard va être d’une grande aide. En observant un point fixe, vous parviendrez plus facilement à rebondir au bon endroit.

Durant votre dernière réception, vos jambes doivent rester pliées pour amortir le rebond sur la toile de saut, les deux bras en avant. Si vous ne réussissez pas du premier coup la chandelle, nous vous conseillons de consacrer plus de temps pour maîtriser vos mouvements sur le trampoline.

Partager :