5 bibliothèques originales à faire soi-même

4
Partager :
5 bibliothèques originales à faire soi-même

Avoir une bibliothèque chez soi est un rêve que plusieurs souhaitent réaliser. Si vous êtes un passionné de la lecture et envisagez de vous offrir une petite bibliothèque, cela est possible. Plutôt que de se déplacer pour aller lire dans la bibliothèque de la ville, vous pouvez en créer une directement chez vous. Pour ce faire, les différentes étapes de fabrication de cet équipement méritent d’être bien connues avant de vous lancer.

Les différentes possibilités pour créer une bibliothèque

Étant donné que créer une bibliothèque nécessite une certaine compétence technique, il n’en demeure pas moins que vous pouvez en créer une vous aussi. Qu’on soit un bricoleur expérimenté ou non, plusieurs possibilités permettent de le faire.

A lire aussi : Le calorifugeage dans la rénovation des maisons

Bibliothèque mikado

Il s’agit d’une sorte d’étagère murale dont la fabrication n’est pas assez difficile. Elle est faite en planches. Une fois vos pièces découpées, vous devez les disposer sous une forme géométrique où vous pourrez glisser tous vos livres, bouquins, BD, CD, romans et autres. Les différents compartiments sont créés grâce aux tasseaux de bois en forme carré que vous aurez créés. Les bois peuvent être joints avec une colle ou être vissés.

Bibliothèque design en bois

Pour réaliser ce type de bibliothèque, il est important de posséder quelques outils de bricolage. Elle se présente sous forme d’étagères assemblées entre elles par des équerres en métal. Sa fabrication est beaucoup moins compliquée que d’autres car il suffit simplement de relier les étagères.

A découvrir également : Pièces détachées pour motoculture, exigez le meilleur pour votre sécurité

bibliothèque

Bibliothèques sur mesure

Vous pouvez vous aussi réaliser une bibliothèque sur mesure. En plus d’être esthétique, ce modèle serait également l’un des plus durables. Pour ce faire, vous devez disposer du matériel approprié et bien s’informer sur la technique de pose du placo.

Il existe néanmoins pas mal de tuto permettant de bien maitriser ces étapes. Vous verrez comment réaliser les joints sans oublier le montage des rails. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir le faire, vaut mieux confier la fabrication de ce modèle à un bricoleur expérimenté pour éviter de perdre du temps et du matériel inutilement.

Bibliothèque en palette

Les meubles en palette bénéficient d’un avis favorable auprès des amateurs de bricolage car ils sont faciles à réaliser. Non seulement les palettes sont faciles à assembler, le rendu apporte une touche exceptionnelle à la décoration. Il est donc possible de créer une bibliothèque originale en palette avec un petit budget.

Bibliothèque à partir d’un vieux meuble

Si vous disposez d’une ancienne armoire ou étagère de rangement, il est possible de lui redonner une seconde vie en le transformant en une bibliothèque. Vous pourrez simplement éliminer les étagères que vous jugez inutiles et laisser d’autres. Pour que le rendu soit parfait, il est conseillé de bien peindre tout le meuble ou le vernir.

Disposer d’une bibliothèque chez soi présente plusieurs avantages d’où la nécessité d’en fabriquer soi-même. Si lire représente une passion pour vous, vous serez bien heureux d’avoir votre propre bibliothèque. De plus, ce petit meuble apporte une touche originale à la décoration intérieure. Vous pourrez choisir le modèle qui convient le plus à vos attentes sur cette liste.

Partager :