Trouver un façadier qualifié dans les Ardennes : nos conseils

477
Partager :
Trouver un façadier qualifié dans les Ardennes nos conseils

Les façades de votre habitation ont subi d’importants dommages avec le temps suite aux conditions météorologiques. Pour remédier à ce problème, la solution idoine est de procéder à un ravalement de façade. Cette opération a un double avantage : elle permet d’une part de maintenir la qualité structurelle de votre logement et d’autre part son apparence.

Pour mener à bien de tels travaux de rénovation des façades, il est important en plus d’avoir une expertise avérée, de disposer également des connaissances sur la culture architecturale de la zone ainsi que d’autres atouts. Plus de détails dans ce billet.

A voir aussi : La loi Malraux, comment fonctionne-t-elle ?

Comprendre les travaux de ravalement de façade

En général

Parler du ravalement de façade renvoie aux travaux de nettoyage, de réparation et d’embellissement des murs extérieurs d’un logement. C’est une opération complexe qui requiert l’intervention de professionnels qualifiés (encore appelés des façadiers) dans votre région.

Par  exemple, faire appel à un facadier dans les Ardennes est la garantie d’obtenir des résultats efficaces sur le long terme. Sachez que lorsqu’un ravalement de façade est mal effectué, il peut causer encore plus de dommages à la façade et même créer des problèmes structurels.

A lire en complément : Quelles sont les cinq qualités d’un bon serrurier ?

Les différentes étapes

Généralement, le processus de ravalement de façade démarre par l’inspection de l’ensemble des façades. Les experts vont évaluer l’état de la façade ainsi que les dommages.  Par la suite, ils vont vérifier l’étanchéité en contrôlant s’il n y a pas de fissures, des joints manquants ou des déformations. Au terme de cette phase d’inspection, le façadier va déterminer les travaux de rénovation nécessaires.

Trouver un façadier qualifié dans les Ardennes nos conseils

La prochaine étape consiste au nettoyage de la façade en profondeur avant d’engager les travaux de réparation proprement dite. Des méthodes de nettoyage efficaces (sablage, hydro gommage) et vont être utilisées pour éliminer les moisissures, les tâches et les salissures. A cet effet des nettoyeurs à haute pression et des produits de nettoyage spéciaux sont utilisés.

Une fois que la façade est nettoyée, l’entreprise spécialisée dans le ravalement va commencer les travaux de réparation. Ils vont s’atteler à réparer les zones endommagées, à combler les fissures et à remplacer les éléments défectueux. Ils pourront aussi appliquer une trame de protection en vue de prévenir les futurs dommages.

La dernière phase consiste à réaliser les finitions. Une couche de peinture ou un revêtement décoratif (enduit, parement, bardage, crépi) va être appliquée pour la protection de la façade et l’amélioration de son esthétique. Une couche d’hydrofuge peut également être appliquée contre les intempéries.

Solliciter l’accompagnement d’une entreprise spécialisée pour votre projet

Les spécialités en ravalement de façade connaissent parfaitement les spécificités et les conditions particulières du département pour vous donner des conseils appropriés. Ils vont par exemple, vous orienter sur le type de matériaux à utiliser ainsi que les méthodes les plus adaptées pour la protection de votre logement.

Vous pouvez aussi bénéficier de leurs conseils pour le choix des couleurs et du revêtement approprié pour contribuer à l’amélioration de l’esthétique de votre maison. Comme nous l’avons dit en introduction, cette opération est assez complexe et requiert à tout prix l’intervention de professionnels pour un accompagnement personnalisé tout au long de la réalisation du projet.

Partager :