Comment assurer l’étanchéité d’un bassin ?

281
Partager :

Vous venez d’installer un bassin d’extérieur (une piscine, un bassin de poisson, un plan d’eau artificiel…) ? Les bassins d’extérieur sont devenus des éléments phares d’une habitation. Cependant, pour que vous puissiez en profiter assez longtemps, il faudra assurer son étanchéité. En effet, un tel bassin est creusé à même la terre. De ce fait, l’eau ne doit pas pénétrer le sol. Découvrez dans les paragraphes qui suivent nos conseils pratiques pour assurer l’étanchéité d’un bassin.

La résine époxy pour l’étanchéification et la stratification

La résine époxy s’impose comme une résine nouvelle génération. Elle est à la fois adhérente et résistante. C’est la raison pour laquelle cette substance est de plus en plus utilisée dans les travaux de rénovation ou de finition des bassins d’extérieur. Comme vous le découvrirez sur https://www.boutique-resine-epoxy.fr, il existe plusieurs déclinaisons de résine époxy, en fonction du type de durcisseur par exemple.

Lire également : Où installer votre table de salon de jardin ?

Facile à appliquer, la résine époxy assure la durabilité de votre structure. D’ailleurs, elle présente un très faible retrait. En revanche, la performance de ce composé dépend du support qui va le recevoir. En effet, il faut accorder une attention particulière à la phase de préparation du support avant d’appliquer la résine époxy. Une fois le support bien propre et bien sec, vous pouvez passer à la préparation du matériau. Là encore, l’étape est délicate. Le mélange de la résine et du durcisseur dure environ deux à trois minutes. Autre point très important : mélangez les deux produits en 8.

comment assurer l'étanchéité d'un bassin avec résine époxy

A lire en complément : Comment entretenir un jardin japonais ?

Les étapes à suivre pour étanchéifier un bassin

Si votre bassin est en béton coulé, en parpaings ou en pierre, vous devez l’étanchéifier avec un revêtement adapté. Outre la résine époxy, il existe en effet plusieurs autres revêtements étanches pour assurer l’étanchéité de votre bassin.

Préparation du support

Quel que soit le support que vous allez utiliser, il faut le préparer correctement. Pour ce faire, nettoyez le support à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce choix de nettoyeur est dû au fait que les supports peuvent être recouverts de mousse, de peinture ou d’enduit de chaux. Si des fissures se présentent, il faudra les reboucher avec du mortier de réparation. Lorsque tout est fait, attendez que le support sèche avant de commencer à étanchéifier.

Préparation du matériau

Une fois le support prêt, passez à la préparation du produit. Cette phase dépend du type de produit. Si le produit est en poudre par exemple, mélangez-le avec de l’eau à l’aide d’un malaxeur. Dans certains cas, vous pouvez être amené à ajouter un liant.

Respectez scrupuleusement les dosages indiqués sur l’emballage afin que la consistance soit onctueuse. Les membranes étanches en liquide sont souvent accompagnées de durcisseur que vous devez également mettre dans le mélange.

Phase d’application

Généralement, l’application du revêtement se fait en respectant une température bien précise. Le plus souvent, l’application n’est pas préconisée durant les périodes de grêle ou de fortes chaleurs. Dans tous les cas, vous devez appliquer deux couches. Idéalement, la première couche doit être posée le premier jour des travaux. La seconde couche sera appliquée le deuxième jour.

Partager :