Les règles d’or pour bien agencer sa table de salle à manger

90
Partager :

Cuisine ouverte, salle à manger indépendante ou intégrée au living, la table à manger occupe une place centrale dans l’aménagement. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, c’est sur cette table que se retrouve toute la famille. Le souci c’est que tout le monde ne sait pas forcément comment agencer ce meuble et les chaises qui l’entourent. Si vous faites face à cette difficulté aujourd’hui, nous sommes là pour vous aider. Découvrez au cours de cet article quelques conseils pour bien agencer sa table de salle à manger !

Trouver le bon emplacement

Un bon agencement commence toujours par un bon choix de l’emplacement. Dans le cas de la table à manger, il doit se trouver entre la partie salon et la cuisine. C’est la configuration pour une cuisine ouverte. Pour une salle à manger indépendante, c’est à chacune de trouver la place qui lui convient le mieux. Il en est de même si la partie salle à manger est intégrée au séjour.

A lire aussi : Quel revêtement de sol choisir en 2024 pour son intérieur ?

Tâchez également de placer la table en dehors des lieux de passage. Il ne faudrait pas que les personnes qui passent dérangent ceux qui sont à table. La table devrait aussi être placée à une distance de 120 cm minimum des autres meubles. Il faut aussi éviter de la placer à proximité d’une ouverture de meuble ou d’électroménager.

Trouver un équilibre visuel

Lorsque vous aurez trouvé la bonne place pour votre table, il faudra ensuite étudier le côté esthétique. Cela commence par le choix du meuble. Lorsque vous allez chercher dans une sélection de tables de salle à manger design, tâchez de trouver un modèle qui correspond à la décoration générale de la pièce. L’objectif est de trouver un équilibre visuel.

A lire aussi : Changez votre déco avec un revêtement de sol revenu du passé

Cet équilibre visuel se joue aussi sur les couleurs. Le choix de la table importe peu. L’objectif est d’ajouter une nappe au-dessus et de changer la couleur de celle-ci quand ça vous chante. Vous n’aurez pas besoin de changer de table à chaque fois que vous décidez de changer la décoration intérieure.

Ne pas oublier l’aspect fonctionnel

Il ne faut pas également oublier le côté fonctionnel de la table à manger. La taille du meuble compte beaucoup dans ce contexte. Il faut une table suffisamment grande pour accueillir toute la famille et les éventuels convives.

Il faut aussi prévoir de l’espace autour de la table à manger. Comme précisé plus haut, il faut au moins prévoir 120 cm entre la table et les autres meubles. L’objectif est de permettre aux chaises de sortir sans gêne et à ceux qui sont assis de bouger librement.

FAQ

Quelle dimension de table est idéale pour une famille de 6 personnes ?

Il n’y a pas de dimension spécifique au nombre de personnes pour une table à manger, une dimension minimum de 150 x 90 cm est toutefois nécessaire pour accueillir 6 chaises.

Peut-on placer une table à manger contre le mur ?

Rien ne vous empêche de placer la table à manger contre un mur. Mais il faut savoir que vous n’allez pas pouvoir mettre des chaises sur la partie accolée au mur.

Peut-on coller la table à manger contre un îlot central ?

Il est courant chez ceux qui ont un îlot central de coller la table à manger à cet élément. C’est à la fois esthétique et pratique puisqu’on gagne en place supplémentaire.

Partager :