background img

Salon de jardin en palettes : facile !

La récupération et l’upcycling sont très tendance ces dernières années, avec un réel intérêt pour les meubles faits avec des palettes. Un jardin est particulièrement adapté au mobilier fait en palette de bois. Pour embellir votre terrasse de jardin, rien de tel que de se lancer dans la fabrication d’un salon ou canapé de jardin en palette ! Découvrez toutes les raisons de faire vous-même votre salon de jardin en palette.

Salon de jardin en palette : un canapé en bois très design

Un salon de jardin peut vite coûter cher, surtout si les bois utilisés doivent résister aux intempéries d’un jardin et de l’extérieur. Le bois de teck ou issu de forêts et du label FSC peuvent vite monter en prix. Pourquoi ne pas tout simplement utiliser les matériaux qui sont à notre disposition ? L’upcycling consiste à récupérer un objet et à le transformer en un autre objet ou en plusieurs objets.

A voir aussi : Quel style de buffet pour une déco industrielle ?

La palette de bois se prête très bien à cette tâche. Récupérer suffisamment de palettes pour faire un véritable salon de jardin fait maison et avec amour ! Un salon de jardin en palette sur terrasse va typiquement être composé de :

  • Une table de bois de palette ;
  • Plusieurs assises de bois de palette ;
  • Un canapé en palette ;
  • Un banc de palettes avec ou sans dossier ;
  • Des coussins, pour le confort ;
  • Des couleurs, pour égayer le jardin…

Le design de votre salon de jardin en bois de palette

Ça y est, vous avez eu le déclic déco du siècle, c’est parti pour votre salon de jardin en palettes. Choisissez tout d’abord quels éléments de mobilier de palette bois vous souhaitez avoir sur votre terrasse. Le design et les dimensions totales de votre salon ou canapé / banquette de jardin dépendront bien sûr du nombre de personnes que vous souhaitez accueillir.

A voir aussi : Les avantages des plots pour votre future terrasse

Ambiance cosy ou plutôt folie des grandeurs ? Votre salon de jardin en palette de bois doit être ni trop grand, ni trop petit.

Canapés de jardin en palettes : une fabrication maison originale !

Une fois que vous avez choisi les meubles de palettes bois dont vous avez besoin (banc de palettes, assises avec dossier, banquette / canapé, table de palettes, etc.), vous devez évaluer le nombre de palettes dont vous aurez besoin. Faites de la récup’ ou achetez des palettes d’occasion, les palettes se trouvent facilement.

Le nombre de palettes pour votre mobilier de jardin design

Pour vous donner un ordre d’idées :

  • Une table basse en palettes peut être composée de 2 palettes carrées superposées et montées sur roulettes (pratique pour le sol)
  • Un siège en bois palette avec dossier peut être constitué de deux petites palettes de bois
  • Une assise plate avec des gros coussins colorés : une palette unique, à empiler si besoin
  • Un banc en palettes peut être composé de 2 palettes s’il comporte un dossier, d’une seule palette allongée si le banc est sans dossier
  • Enfin, l’angle de votre salon de jardin en palettes (intersection des assises) peut être constitué de 3 palettes carrées et empilées les unes sur les autres.

Votre salon de palette peut donc se composer, pour 2 fauteuils avec dossier, 1 grande table (double), 1 banc sans dossier, l’angle de salon de jardin et 4 assises sans dossier, de 10 à 20 palettes de tailles différentes, en fonction de la hauteur souhaitée. Facile à trouver !

Pourquoi faire son salon de jardin en palettes soi-même

Pourquoi donc se lancer dans la fabrication d’un  salon de jardin en bois de palette ?

  • C’est économique
  • C’est une chouette activité
  • C’est confortable
  • C’est gratifiant de faire soi-même
  • C’est beau !

Alors, convaincu ? Retrouvez ici toutes les étapes pour votre salon de jardin en palettes ! Un conseil : donnez la part belle au coussin de jardin et à la couleur pour votre salon en palette idéal !

Catégories de l'article :
Déco extérieure