background img

Trouver son style pour sa déco de jardin

deco jardin

La décoration d’un jardin peut prendre divers styles. Elle ne se fait pas au hasard comme on croyait à tort. En effet, elle répond à des critères spécifiques et à un agencement judicieux où chaque élément a sa propre place. Cependant, il est toujours possible d’imposer son propre style. Parmi les types de décoration de jardin, on peut, entre autres, citer la décoration bohème répondant à peu près au même principe qu’une décoration d’intérieur bohème, c’est-à-dire, une décoration riche en couleur et en objets de voyage où l’idée est de véhiculer la liberté, la découverte et l’évasion. Nous allons également détailler ci-après les caractéristiques de 3 autres types de décoration de jardin.

Décorer son jardin à la façon créole : comment faire ?

Comment faire une décoration créole dans votre jardin, mais déjà qu’est-ce qu’une décoration créole ? Au tout début, ce type de jardin était l’équivalent d’un jardin potager où on cultivait des légumes, des condimentaires et des plantes destinées à la nourriture. Un climat tropical est plutôt propice à un jardin créole. Cela étant, il existe toujours des solutions nous permettant de créer notre propre jardin créole. Il est surtout caractérisé par une végétation abondante et variée où les arbustes fruitiers se fondent dans les maraîchères, les plantations de maïs, les plantes médicinales et les plantes à racine. Ce qui est particulièrement intéressant c’est qu’en plus d’être riche en verdure, ce type de jardin fournit un rendement considérable avec une meilleure protection contre les parasites.

Et si on adopte les spécificités d’un jardin à la française ?

Le jardin à la française est aussi connu comme étant le jardin classique. Si on fait partie de ces personnes qui apprécient une parfaite organisation, ce type de jardin pourrait nous séduire. Il se caractérise par des formes géométriques soigneusement dessinées. Digne d’un vrai chef-d’œuvre, le jardin à la française incarne l’ordre où aucun détail n’est laissé au hasard. La nature est en effet ordonnée de façon à répondre à une certaine structure donnant effet à un jeu d’optique exceptionnel. Il a notamment été intégré en France au XVIe siècle par un architecte français de la renaissance nommé Philibert de l’Orme. Ce modèle de jardin a particulièrement pour but de dompter une nature qualifiée sauvage afin d’être entièrement adaptée à un agencement réfléchi, soigné et rigoureux.

Pourquoi pas un jardin design ?

Le jardin contemporain est marqué par des couleurs modérées, pour ne citer que le gris, le blanc et le noir, tout comme c’est le cas pour la décoration d’intérieur design, sans pour autant oublier les plantes vertes. Cela étant dit, il n’est pas synonyme de sobriété absolue. On peut parfaitement apporter une touche de couleur plus étincelante, mais à condition de n’en choisir qu’une. On peut notamment privilégier l’orange, le rouge et le jaune pour le mobilier. Par ailleurs, on peut également mentionner la décoration de jardin orientale où l’exotisme est de mise si on ne souhaite pas mettre en place un jardin assez «carré» et sobre des temps modernes. Pour pouvoir s’échapper au pays des mille et une nuits, il faut s’orienter vers des couleurs chaudes.

Catégories de l'article :
Déco extérieure