Les dangers des piqûres de moustiques en été

12
Partager :

L’été est la période où on adore aller en vacances, au camping, à la plage et s’adonner à de nombreuses activités outdoor. Toutefois, c’est aussi la période des moustiques. Ces insectes, à travers leurs piqûres, peuvent transmettre à l’homme de nombreuses infections et maladies. En conséquence, leur présence dans votre habitation n’est pas à négliger. Nous vous fournissons dans ce guide des conseils pour éviter les piqûres de moustiques en été.

Premier réflexe : protégez-vous avec des moustiquaires !

La première chose à faire pour vous protéger des piqûres de moustique est de vous procurer des moustiquaires. Celles-ci ont pour principal rôle de vous mettre à l’abri de ces insectes, ce qui vous permettra d’éviter de nombreux désagréments comme les boutons disgracieux, les démangeaisons… Pour choisir votre moustiquaire, cliquez ici afin de vous rendre sur le site d’un fabricant spécialisé.

A voir aussi : Pourquoi choisir le béton imprimé pour vos revêtements extérieurs ?

Il arrive également que certains soient plus sensibles et présentent des démangeaisons jusqu’à la disparition des boutons. La moustiquaire convient à tous, aussi bien les adultes que les enfants qui ont d’ailleurs une peau très fragile.

moustiquaire pour se protéger des piqures

A découvrir également : Comment assurer l'étanchéité d'un bassin ?

On distingue toute une variété de moustiquaires :

  • La moustiquaire enroulable sur fenêtre : comme son nom l’indique, elle est placée au niveau des fenêtres, plus précisément dans l’encadrement. Vous pourrez tirer la languette pour déployer la maille anti-insectes.
  • La moustiquaire plissée : elle présente un design accordéon et accompagne les baies vitrées et les portes.
  • La moustiquaire enroulable sur porte : très pratique, elle garantit une protection confortable et silencieuse. Elle est proposée sur mesure et en 1 ou 2 vantaux.
  • La moustiquaire fixe : convient à toutes les structures de portes, de fenêtres et de portes-fenêtres. Son avantage est qu’elle est amovible. Par ailleurs, les couleurs ainsi que la structure sont personnalisables à souhait.

Notez que le design des moustiquaires a considérablement évolué avec le temps. De nos jours, il s’agit d’un accessoire déco à part entière proposé en un large panel de couleurs et de modèles afin que chacun puisse y trouver son compte.

Les moustiques peuvent être porteurs de maladies

Les moustiques sont des insectes dangereux, car ils transmettent des maladies. C’est pourquoi il faut s’en protéger.

On peut citer le paludisme qui a comptabilisé 219 millions de cas dans le monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Généralement, il se manifeste par des céphalées, des vomissements et autres symptômes similaires à la grippe.

Il y a également la dengue qui touche plus de la moitié de la population mondiale d’après l’OMS. Il existe une forme sévère qu’on appelle dengue hémorragique et qui peut entraîner la mort.

Les moustiques sont aussi à l’origine de la fièvre jaune qui a déjà fait 30 000 à 60 000 morts en 2013. Ces chiffres seraient même sous-estimés d’après l’Organisation mondiale de la santé.

On peut par ailleurs citer parmi les maladies transmises par les moustiques le chikungunya et la fièvre du nid occidental. Cette dernière présente aussi une forme grave et les personnes âgées sont les plus exposées.

Les moustiques sont des insectes que vous ne devez en aucun cas sous-estimer. Nous vous conseillons de vous procurer des moustiquaires afin de vous protéger et de passer de bons moments en été.

Partager :