Comment choisir vos fermetures de volets ?

1606
Partager :

Les volets représentent une installation qui occupe une place essentielle dans le confort et la sécurité de la maison. Les volets vous protègent contre les regards indiscrets et les intrusions externes et ils vous permettent également de ventiler vos pièces et d’y faire pénétrer la lumière naturelle. Il existe plusieurs types de volets en fonction du mode de fermeture. Chaque type de fermeture de volet comporte des caractéristiques particulières et présente un certain nombre d’avantages. Avant de choisir son volet, il est important de bien maîtriser ces aspects.

Les différents types de fermetures de volets

Il existe plusieurs types de volets selon le type de fermeture : les volets roulants, les volets battants (volets pleins ou persiennes), les volets pliants et les volets coulissants. Les volets roulants se signalent par leur grande praticité. Ils peuvent être manipulés sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la fenêtre. Il existe des volets roulants manuels et des volets roulants électriques. L’installation d’un système de domotique vous permet grâce à une télécommande de fermer et d’ouvrir les volets sans avoir à vous déplacer.

A lire aussi : Comment tailler la sauge arbustive pour un jardin ornemental réussi !

Les volets battants s’ouvrent généralement sur l’extérieur et restent les plus populaires. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir des volets plein ou des volets ajourés laissant pénétrer la lumière et l’air que l’on appelle les volets persiennes. Si vous privilégiez la modernité et la touche design, il faudra alors choisir les volets coulissants. Dans ce cas, les panneaux peuvent se loger à l’intérieur des murs (coulissants à galandage) ou de manière plus courante se replier les uns derrière les autres. Pour vous procurer ces types de volets, vous pourrez appel à France Fermetures, qui jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de volets.

Quelle fermeture de volets choisir pour votre sécurité ?

L’installation des volets nécessite souvent des travaux généralement de faible envergure. Le volet roulant est par exemple efficace pour protéger contre les infractions. Les volets roulants sont généralement équipés de système anti-crochetage et anti-arrachement ou encore de bloqueurs contrecarrant les tentatives de soulèvement du volet. On peut noter également que les volets courants électriques que l’on peut programmer peuvent laisser penser aux cambrioleurs que votre maison est occupée même pendant vos vacances. Le volet battant garantit également une bonne sécurité de la maison. Pour renforcer la sécurité, on peut installer une barre de protection au-dessus des battants pour les relier.

A lire en complément : Quel est le secret pour avoir de jolies tulipes dans son jardin ?

Les critères à prendre en compte pour choisir ses fermetures de volets

Le choix des fermetures de volets dépend de plusieurs critères. Pensez à bien prendre en compte l’usage que vous souhaitez faire des volets. Si vous cherchez à avoir une isolation optimale, les doubles vitrages et les volets roulants sont à privilégier. Pour une meilleure protection contre l’effraction, optez pour des volets battants équipés d’une serrure multipoint ou encore pour un système anti-soulèvement.

La matière utilisée est aussi un critère important dans le choix des fermetures de volets. Le PVC reste le matériau le plus apprécié car il offre une bonne résistance aux intempéries et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le bois donne quant à lui un aspect chaleureux et authentique mais peut demander davantage d’entretien régulier.

Pour finir, la dimension du volet doit aussi être prise en compte lors du choix de la fermeture des volets afin qu’elle corresponde parfaitement à vos fenêtres ou portails selon votre besoin d’intimité.

Choisir ses fermetures de volets n’est pas anodin et demande réflexion sur différents critères tels que l’utilisation souhaitée mais aussi la matière choisie et les dimensions adéquates au sein d’un ensemble homogène avec son habitat.

Comment entretenir et réparer ses fermetures de volets pour prolonger leur durée de vie

Une fois que vous avez choisi vos fermetures de volets, vous devez les entretenir. Voici quelques astuces pour l’entretien et la réparation des différents types de fermetures.

Pour les volets battants en bois, vous devez appliquer une lasure ou un vernis tous les deux ans. Cela permettra non seulement d’améliorer leur aspect extérieur, mais aussi de protéger le bois contre l’eau et la moisissure.

Pour les volets roulants, un entretien régulier est également nécessaire afin qu’ils restent fonctionnels pendant longtemps. Vous pouvez nettoyer les lamelles avec un chiffon doux et humidifié dans une solution savonneuse tiède environ toutes les six semaines. Il faut éviter toutefois d’utiliser des produits abrasifs qui peuvent abîmer la surface du volet roulant.

En cas de panne, il peut être tentant d’intervenir soi-même pour tenter une réparation rapide. Toutefois, nous ne pouvons que vous recommander vivement de faire appel à un professionnel en raison du danger potentiel que représente la manipulation incorrecte des éléments mécaniques ou électriques impliqués dans ce genre d’appareils.

N’hésitez pas à contacter votre artisan local spécialisé dans le domaine si vous rencontrez le moindre problème avec vos fermetures de volets : lui seul sera capable de diagnostiquer précisément la nature de votre problème puis de procéder aux travaux nécessaires pour le résoudre.

Partager :