background img

Comment choisir vos fermetures de volets ?

Les volets représentent une installation qui occupe une place essentielle dans le confort et la sécurité de la maison. Les volets vous protègent contre les regards indiscrets et les intrusions externes et ils vous permettent également de ventiler vos pièces et d’y faire pénétrer la lumière naturelle. Il existe plusieurs types de volets en fonction du mode de fermeture. Chaque type de fermeture de volet comporte des caractéristiques particulières et présente un certain nombre d’avantages. Avant de choisir son volet, il est important de bien maîtriser ces aspects.

Les différents types de fermetures de volets

Il existe plusieurs types de volets selon le type de fermeture : les volets roulants, les volets battants (volets pleins ou persiennes), les volets pliants et les volets coulissants. Les volets roulants se signalent par leur grande praticité. Ils peuvent être manipulés sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la fenêtre. Il existe des volets roulants manuels et des volets roulants électriques. L’installation d’un système de domotique vous permet grâce à une télécommande de fermer et d’ouvrir les volets sans avoir à vous déplacer.

Les volets battants s’ouvrent généralement sur l’extérieur et restent les plus populaires. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir des volets plein ou des volets ajourés laissant pénétrer la lumière et l’air que l’on appelle les volets persiennes. Si vous privilégiez la modernité et la touche design, il faudra alors choisir les volets coulissants. Dans ce cas, les panneaux peuvent se loger à l’intérieur des murs (coulissants à galandage) ou de manière plus courante se replier les uns derrière les autres. Pour vous procurer ces types de volets, vous pourrez appel à France Fermetures, qui jouit d’une solide réputation en matière de fourniture de volets.

Quelle fermeture de volets choisir pour votre sécurité ?

L’installation des volets nécessite souvent des travaux généralement de faible envergure. Le volet roulant est par exemple efficace pour protéger contre les infractions. Les volets roulants sont généralement équipés de système anti-crochetage et anti-arrachement ou encore de bloqueurs contrecarrant les tentatives de soulèvement du volet. On peut noter également que les volets courants électriques que l’on peut programmer peuvent laisser penser aux cambrioleurs que votre maison est occupée même pendant vos vacances. Le volet battant garantit également une bonne sécurité de la maison. Pour renforcer la sécurité, on peut installer une barre de protection au-dessus des battants pour les relier.

Catégories de l'article :
Déco extérieure