background img

Changement de destination d’un bâtiment : Et si on rénovait la grange ?

rénovation grange

La rénovation d’une grange permet d’aménager un espace habitable. Elle séduit de nombreuses personnes. Ce type de bâtiment convient pour l’aménagement de pièces à vivre de style industriel, moderne, vintage ou contemporain. La grange possède beaucoup d’atouts. Elle se transforme aisément en loft, en logement, etc. Voici nos conseils pour faire d’une grange un lieu d’habitation exceptionnel.

Lire également : Les bonnes raisons d’avoir un coffre-fort à la maison

Vérifier l’état de la grange

La grange possède un fort potentiel. Si vous êtes séduit par l’aménagement d’une grange en superbe lieu d’habitation, il faut prendre le temps d’inspecter l’état du bâtiment. Avant d’imaginer entièrement aménager et équiper d’une élégante cheminée électrique Chemin’arte la grange qui attire votre attention, il convient de vérifier si la toiture nécessite de grands travaux. Sachez que cela coûte cher de réfectionner totalement la toiture. Pour la charpente, vous devez aussi réaliser une inspection minutieuse. Traquez la présence de champignons, d’insectes xylophage et la dégradation du bois. Là aussi, le prix de la réparation complète de la charpente fait grimper la note de la rénovation de la grange. En ce qui concerne les murs, vérifiez la présence d’éventuelle humidité et de fissures. Noter qu’un mur qui penche signifie qu’il peut être nécessaire de refaire une partie des fondations. Lors de l’inspection de la grange avant de signer l’achat, il faut également vérifier l’état du sol. Le sol en béton doit forcément être refait. Il est plus facile de travailler le sol en terre battue. N’oubliez pas les éléments essentiels à votre confort. Il faut réfléchir à l’assainissement, à l’eau, à l’électricité, au gaz… parce qu’une grange n’en possède pas. La viabilisation de la grange est un point important qu’il ne faut pas négliger. Vérifiez bien que les réseaux sont proches de votre future maison. Un architecte peut vous aider à vérifier l’état de la grange.

Les démarches administratives pour rénover une grange

La rénovation d’une grange est une excellente solution pour devenir propriétaire d’une habitation. Si vous avez longtemps rêvé de transformer une grange en lieu d’habitation, il ne faut pas oublier de réaliser les démarches nécessaires auprès de la mairie. Renseignez-vous auprès de la commune si la grange qui vous séduit peut être modifiée en maison. Une clause suspensive d’obtention d’un permis de construire doit être incluse dans le compromis de vente. Elle permet de s’assurer que la vente sera annulée si la mairie ne vous accorde pas le permis. Consultez le plan local d’urbanisme afin d’avoir des renseignements du terrain sur lequel est construite la grange. Le PLU permet de savoir si le terrain est constructible. Les granges sont souvent construites bien à l’écart des lieux d’habitation. La mairie peut décider de refuser le permis de construire si la viabilisation de la grange est difficile. En effet, la distance de raccordement à réaliser constitue un critère permettant de refuser le permis de construire. Avant d’acheter une grange, il faut effectuer une estimation des travaux.

A voir aussi : Quel budget prévoir pour un ascenseur privatif

Les erreurs à éviter

Si vous souhaitez acheter une grange à rénover, il faut choisir la zone géographique qui vous convient. Si la grange doit devenir votre résidence principale, elle doit être à proximité de votre lieu de travail, de l’école des enfants, de commerces, etc. Il ne faut pas oublier de faire appel à un professionnel pour vous accompagner lors de l’évaluation de l’état de la grange. Un architecte ou un maître d’oeuvre peuvent vous aider dans votre projet de rénovation d’une grange. Il est capable de déceler d’éventuels vices cachés. Le coût de la rénovation d’une grange grimpe davantage si vous ne faites pas attention. Il n’est pas recommandé de gérer seul le chantier. Confiez les travaux à un professionnel pour s’assurer de profiter d’un résultat en accord avec vos attentes. Évitez aussi l’erreur de sous-évaluer le budget de la rénovation.

Pour finir de vous convaincre, jetez un œil à ce magnifique projet d’auto-construction, il s’agissait de transformer une grange en maison principale :

Catégories de l'article :
Aménagement