Comment réussir la rénovation de sa maison ?

149
Partager :

Votre habitation n’est-elle plus en état ? Pour votre sécurité, celle de votre famille et de vos voisins, il est primordial d’effectuer, le plus tôt possible, des travaux de rénovation. Pour ce faire, vous devez avant tout respecter un certain nombre d’étapes. En effet, même si beaucoup l’ignorent, la phase préparatoire est toute aussi importante que celle des travaux proprement dits. Découvrez donc comment réussir la rénovation de votre maison.

Faites l’état des lieux et déterminez les travaux nécessaires

Avant d’entamer des travaux d’aménagement, vous devez procéder à un état des lieux. Pour y parvenir, il est primordial de connaître les caractéristiques de la maison à rénover. Il serait donc judicieux de faire des analyses préalables telles que les bilans énergétiques.

Lire également : Ajoutez de la plus-value à votre extérieur

Pour réussir à faire ces bilans, vous devrez nécessairement faire appel à un professionnel du bâtiment certifié RGE. Ce dernier attribuera une note énergétique à votre logement et vous aidera à déterminer les travaux de rénovation indispensables. Après avoir fait l’état des lieux, vous devez établir la liste des travaux à effectuer. Il faudra donc établir un diagnostic des opérations nécessaires, et ce, pièce par pièce.

De plus, il serait aussi judicieux de terminer, dans la foulée, la liste des matériaux indispensables pour effectuer les travaux. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de matériaux, comme la Chape de ravoirage, qui nécessite un modus operandi particulier pour les travaux de ravoirage.

A lire en complément : Assurez votre sécurité avec une porte blindée

Pour finir, vous devez également prévoir des travaux de décoration. Cela est impératif après des travaux d’aménagement qui rendent une habitation blafarde.

Déterminez votre budget

Le prix de la rénovation de votre logement dépend non seulement de vos ambitions, mais aussi de l’état dans lequel se trouve la maison. Cependant, il faut généralement au moins 1000 euros/m² pour prétendre vouloir effectuer une rénovation complète. Étant donné que ce montant peut varier en raison de différents facteurs, il faut toujours prévoir une marge de 10 % pour pallier les éventuels imprévus.

Par ailleurs, pour bien déterminer votre budget, vous devez impérativement hiérarchiser les opérations en fonction de leur urgence. Ainsi, même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour effectuer tous les travaux, vous serez en principe capable de financer les plus prioritaires.

Il est également conseillé de dissocier les travaux que vos compétences vous permettent de réaliser de ceux qui doivent être faits par un spécialiste. Une fois votre budget peaufiné, vous devrez le rendre plus précis grâce à des devis et aux différentes aides financières dont vous pourrez bénéficier.

Pensez toujours à la législation et aux réglementations en vigueur

D’abord, en fonction de l’envergure des travaux, des démarches administratives doivent être faites. Généralement, il faut faire une demande de permis de construire ou une déclaration préalable.

Aussi, avant de commencer les travaux, vous devrez impérativement vérifier si votre projet est concerné par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). En effet, les démarches administratives inhérentes à la rénovation varient selon que vous soyez concerné par ce plan ou non.

En outre, notez que les travaux de rénovation importants sont autorisés entre 7 h et 20 h seulement du lundi au samedi. Vous devez donc respecter cet impératif, au risque de devoir répondre d’une plainte déposée par un voisin mécontent. Pour finir, si vous êtes en copropriété, il est important de savoir que d’autres démarches administratives peuvent être nécessaires dans certains cas.

Partager :