background img

Particulier VS professionnel : comment choisir un transporteur de colis ?

Pour expédier des colis d’une destination vers une autre, on a généralement recours aux services d’un transporteur. Parmi la pléiade d’offres disponibles sur le marché, le choix du partenaire logistique le plus qualifié peut s’avérer un casse-tête. Suivez ce guide qui vous aide à choisir le bon transporteur de colis.

Définir ses besoins

Pour réussir à choisir le transporteur de colis qui comblera vos attentes, il faut au préalable définir vos besoins. Cela revient d’une part à prendre en compte votre volume d’expédition. En effet, plus votre volume d’expédition est important, plus vous avez la chance de bénéficier de réductions. Pour expédier de petit colis par exemple, il est conseillé de recourir à un particulier. En revanche, pour de grands volumes d’expéditions, faites appel à un professionnel. De surcroît, c’est le volume d’expédition qui permet de comparer les offres et les tarifs des différents prestataires. D’autre part, il faut tenir compte de la zone géographique vers laquelle vous souhaitez expédier vos colis. Certaines entreprises expédient aussi bien à l’intérieur du pays que vers l’international. En revanche, d’autres disposent uniquement des qualifications pour l’expédition sur le plan national. Par exemple, si vous ne comptez pas envoyer des colis vers l’étranger, évitez de choisir un transporteur qui propose des contrats incluant l’international. Cela vous permet de faire des économies.

Lire également : Quel budget pour la pose d’une fenêtre ?

Renseignez-vous sur le coût moyen de la prestation

Après avoir défini vos besoins, il faut évaluer le coût moyen de la prestation que va fournir votre futur transporteur. En plus du tarif standard, il faut considérer le coût du carburant, la sûreté, le poids volumétrique, l’enlèvement, le cas de livraison le week-end ou dans une zone éloignée. Prenez les renseignements chez plusieurs prestataires et faites une comparaison afin de faire le choix le plus avantageux.

A découvrir également : Béton ou tuile : quelle toiture choisir en 2020 ?

Considérez le délai moyen de livraison

Le délai de livraison est un critère de choix fondamental, car il dénote de la fiabilité du transporteur. Les délais standards de livraisons proposés par les prestataires de transport de colis varient entre 24 h et 48 h. Cependant, en cas d’urgence, il faut rechercher un prestataire qualifié dans l’expédition en mode express.

Évaluez le taux de satisfaction de la clientèle et renseignez-vous sur la possibilité de suivre la commande

Le taux de satisfaction de la clientèle est un indicateur de performance du transporteur. Il représente le nombre de commandes satisfaites sur le nombre total de commandes reçues. Pour évaluer la satisfaction des clients du transporteur qui vous intéresse, visitez son site internet. Prenez le temps de consulter les avis des visiteurs de la plateforme. Ainsi, vous vous ferez une idée de la qualité de ses services. En outre, il est important de suivre votre commande jusqu’à ce qu’elle arrive à destination. Vérifiez les outils offerts par le transporteur pour faciliter le suivi de l’expédition.

Évaluez la qualité du service client

Le service client est un pôle important dans une entreprise de transport. En cas de retard de la livraison par exemple, c’est ce service que vous allez contacter pour vous informer de la situation de votre colis. Le service client doit être facile à contacter, fonctionnel et donner des réponses précises et concrètes aux clients.

De nombreuses entreprises proposent des services d’expédition de colis. Prenez en compte nos conseils pour choisir le bon transporteur.

 

Catégories de l'article :
Travaux