Comment bien choisir sa colle polyuréthane ?

238
Partager :

La colle polyuréthane ou la colle PU est conçue à partir des polymères d’uréthane et de différents composés chimiques. Sa principale caractéristique, c’est qu’elle se durcit au contact de l’air. Grâce à cela, elle offre plusieurs avantages.

Elle est notamment très résistante, ne fond pas au contact de la chaleur et résiste à l’humidité. Cependant, pour profiter de ses bienfaits, il convient de choisir convenablement le modèle à utiliser. À cet effet, voici les deux critères que vous devez prendre en compte.

Lire également : Télétravail : les aménagements à privilégier pour optimiser sa productivité

Le type de colle PU

Pour vous assurer de choisir la colle PU qui correspond à vos besoins, vous devez impérativement tenir compte de son type. Sur le marché, on retrouve deux grandes catégories qui possèdent chacune leur spécificité. Il s’agit des polyuréthanes monocomposants et bi-composants.

Les polyuréthanes monocomposants

Les colles polyuréthanes monocomposants ont la particularité de durcir en fonction des conditions climatiques. Pour cause, leur processus de polymérisation dépend entièrement de l’humidité présente dans l’air ambiant. De fait, si le taux d’humidité est bas, elles durcissent lentement. Par contre, s’il est élevé, elles se polymérisent plus rapidement.

A lire également : Comment amenager une pièce de 20m2 ?

Pour autant, ce type de colle polyuréthane a une bonne résistance face aux déchirures, aux chocs mécaniques et à l’acidité. Il est d’ailleurs très plébiscité dans l’industrie en tant que joint d’étanchéité. Vous pouvez donc y recourir pour vos petits bricolages, notamment ceux qui impliquent de coller les matériaux comme le bois, le verre, le métal, etc.

Les polyuréthanes bi-composants

Les colles polyuréthanes bi-composants sont constituées d’uréthane et de durcisseur. En conséquence, elles se polymérisent plus rapidement et offrent une plus grande résistance aux chocs et aux vibrations. Vous pouvez en faire usage sur les meubles laqués, les matériaux thermoplastiques, poreux et composites.

La forme de la colle PU

Le second critère à prendre en compte pour choisir votre colle polyuréthane est relatif à sa forme. En effet, cette colle est commercialisée sous trois formes. Bien évidemment, chacune d’entre elles convient à une utilisation précise.

La forme liquide

La colle PU liquide permet de créer une finition lisse et brillante. Par conséquent, elle est parfaite pour coller de la pierre, de la céramique, du métal, du verre et les essences de bois. Grâce à son étanchéité, sa perméabilité élevée, sa résistance à l’humidité et aux intempéries, elle est aussi adaptée aux travaux en extérieur.

La forme mousseuse

La mousse de polyuréthane a une excellente qualité d’isolation. Elle peut donc s’utiliser sur les matières plastiques, les métaux, les briques, etc. Mais vous pouvez aussi y recourir pour vos travaux de bricolage afin de colmater les trous et les fissures.

Le polyuréthane mastic

Le polyuréthane mastic se retrouve sous forme de cartouche en aluminium. Son application nécessite un embout en forme de V, ainsi qu’un pistolet. Il peut être manuel, pneumatique ou électrique. Le plus important, c’est que le polyuréthane mastic peut vous permettre de réaliser un assemblage souple et épais pour compenser les petites imperfections des surfaces.

Pour bien choisir votre colle polyuréthane, vous devez prendre en compte son type et sa forme. Cela vous garantit d’opter pour la colle PU qui correspond à vos besoins et surtout d’acheter un produit performant.

Partager :