Enduit gratté : les astuces pour un résultat parfait

40
Partager :

L’application d’enduit sur les surfaces de votre maison peut sembler une tâche extrêmement complexe au bricoleur de circonstance. Mais rassurez-vous, il s’agit d’une tâche assez simple. Presque tout le monde est capable de l’accomplir. Si vous souhaitez savoir comment le faire, ces astuces vous guideront pas à pas tout au long du processus d’application. Ils vous simplifieront considérablement la tâche.

Étape 1 : Nettoyez soigneusement la surface de brique ou de pierre

Avant de commencer à mettre l’enduit, assurez-vous d’abord que la surface de brique ou de pierre est impeccable. Cette tâche est mieux accomplie à l’aide d’eau tiède, d’une brosse de nettoyage et d’un nettoyant commercial pour briques. Alternativement, du savon peut être utilisé à la place d’un nettoyant commercial si la surface n’est pas particulièrement sale. Utilisez une brosse pour frotter vigoureusement la surface, en prenant soin d’éliminer toute saleté ou débris incrustés.

A lire en complément : Déperditions thermiques : où se situent-elles ?

Comme c’est le cas avec la plupart des tâches de rénovation domiciliaire, la propreté est la première tâche. Une fois que la surface est d’une propreté étincelante, vous pouvez utiliser un chiffon pour la sécher. Autrement, vous pouvez simplement faire une pause et laisser la surface sécher d’elle-même.

Étape 2 : Appliquez l’agent de liaison

Maintenant que la surface a subi un nettoyage en profondeur, vous pouvez mettre la couche de colle en toute sécurité. À l’aide de votre pinceau, étalez le liant sur la surface en faisant des allers-retours. Une fois toute la surface recouverte, laissez sécher l’enduit pendant une heure. Si vous débordez encore d’énergie et que vous n’avez pas encore envie de faire une pause, passez à l’étape suivante en attendant que la couche de colle se sèche.

A lire aussi : Maison : comment remédier aux déperditions thermiques ?

Étape 3 : Préparer l’enduit

Après avoir appliqué l’agent de liaison, il est temps de préparer l’enduit. Consultez l’emballage de l’enduit pour déterminer la quantité d’eau dont vous aurez besoin. Mettez l’enduit dans un grand seau avec la quantité d’eau recommandée et mélangez-les. Après avoir suffisamment mélangé l’enduit et que l’agent de liaison a eu suffisamment de temps pour sécher, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Appliquez l’enduit

À l’aide de votre truelle, étalez soigneusement une couche d’enduit d’un quart de pouce sur la surface. Une fois fait sur toute la surface, laissez durcir partiellement 3 à 12h de temps, puis grattez soigneusement. Vous pouvez faire les lignes à l’aide d’un râteau pour enfant. Donnez à l’enduit un temps de séchage de quarante-huit heures et ce sera terminé. Vous pouvez également faire une couche anti-grattage avant de mettre la couche d’enduit à gratter.

Une couche anti-grattage est-elle nécessaire ?

La plupart des artisans et experts s’accordent à dire qu’elle est indispensable dans la majorité des cas. Sans cela, les couches supplémentaires ne colleront pas aussi bien qu’elles le devraient. La couche anti-grattage offre une résistance et une flexibilité structurelles supplémentaires. Cela aide aussi les artisans à obtenir une finition parfaite. Il peut y avoir des cas où ce n’est pas absolument nécessaire, mais cela dépendra de la surface du mur, et s’il s’agit d’un mur intérieur ou extérieur. Toutefois, avant de commencer un projet, il est toujours préférable de demander l’avis d’un expert.

Votre maison a-t-elle besoin de l’enduit gratté ?

L’un des meilleurs moyens d’améliorer l’apparence d’une maison consiste à appliquer l’enduit sur les murs extérieurs. Vous pouvez ajouter une finition fantastique à une maison moderne, ou rehausser le charme de votre maison ancienne, simplement en ajoutant une couche d’enduit sur les murs extérieurs. Les enduits à la chaux traditionnels peuvent restaurer l’élégance et l’attrait des bâtiments plus anciens. Les enduits modernes et colorés dans la masse avec les polymères ajoutés (silicone et acrylique) constituent une décoration audacieuse et élégante.

Toutefois, ce n’est pas seulement une question de look ; l’enduit valorise votre propriété. Il la protège de l’érosion pendant de nombreuses années. L’enduit augmente aussi les qualités isolantes des murs extérieurs.

Est-ce qu’un enduit gratté est simple ?

Aussi simple que cela puisse paraître, il existe de nombreux types de revêtement disponibles de nos jours. Et il est essentiel que vous choisissiez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Ensuite, il y a la tâche réelle de l’appliquer. De nombreux passionnés de bricolage se chargent eux-mêmes du travail, ce qui est formidable. Cependant, c’est un travail qui doit être bien fait dès la première expérience si vous voulez éviter des inconvénients et des dépenses inutiles. Il ne s’agit pas seulement du résultat final, bien que cela soit essentiel. Il s’agit également de suivre les étapes correctes et de comprendre la procédure afin d’obtenir des résultats parfaits.

Ce n’est pas seulement le processus qui peut être difficile à suivre. Il existe de nombreux noms et termes différents que vous ne connaissez peut-être pas ou que vous trouvez déroutants. Deux de ces derniers sont le revêtement anti-rayures et le revêtement souple épais.

Partager :