Pierre de Travertin : pourquoi et comment la choisir comme carrelage ?

371
Partager :

Le travertin est le nom d’une roche sédimentaire qui se forme suite aux dépôts de calcaire. C’est principalement au niveau de sources d’eau qu’on retrouve cette pierre. Depuis les temps anciens, cette pierre est utilisée dans le domaine de la construction en tant que roche principale et pour la décoration. Dans la suite, nous vous donnons les bonnes raisons d’utiliser le travertin comme carrelage et la façon dont vous devez le choisir.

Pourquoi utiliser la pierre de travertin comme carrelage ?

Le travertin dispose de moult avantages qui font qu’il est peut être utilisé comme carrelage pour le sol. En premier, c’est un matériau assez résistant. Sa solidité lui permet de résister aux intempéries, s’il est installé à l’extérieur. En intérieur, il ne se cassera pas, même en cas de chute d’objets lourds. Puisqu’il s’agit d’une pierre naturelle, le travertin a une plus grande longévité que le carrelage crée par l’homme. Par ailleurs, la facilité d’entretien fait partie des avantages de ce matériau. Vous pouvez nettoyer votre carrelage en travertin avec de l’eau savonneuse et une serpillère. En plus, vous n’avez pas forcément besoin de faire un nettoyage journalier. Un entretien une fois par semaine est largement suffisant. Vous pouvez effectuer votre choix de carrelage en pierre sur travertin.fr.

A découvrir également : L'art de créer une harmonie de literie grâce aux draps housses

Choisir le travertin, c’est aussi faire un choix du luxe. Ce matériau est assez joli et peut facilement entrer dans les différentes décorations. Que vous l’installiez en extérieur ou dans votre intérieur, il sera parfait. Vous pourrez le trouver en plusieurs couleurs en divers styles.

En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir les couleurs rouge, marron, orange, etc. Les finitions du travertin sont aussi belles. Vous pouvez opter pour du travertin poli, brossé ou vieilli. Quoi qu’il en soit, ce revêtement rehaussera votre maison et augmentera sa valeur.

A voir aussi : Le rôle clé de l'architecte d'intérieur dans un projet de design

 Comment choisir le travertin en tant que carrelage ?

Comme vous avez pu le voir, le travertin existe en différents types. Vous devez donc considérer un certain nombre de facteurs pour choisir celui qui convient le mieux à votre maison.

Le choix de la meilleure pierre de travertin dépend en premier de l’utilisation que vous comptez en faire. Vous devez vous demander où est-ce que ce carrelage sera installé. Est-ce en intérieur ou extérieur ? Vous devez aussi considérer la pièce qui va le recevoir. Il peut s’agir de la cuisine, de la salle de bain, etc. L’utilisation pourra par exemple vous permettre de définir le type de finition à choisir pour le travertin.

Ensuite, vous devez considérer la qualité de ce matériau. Comme pour tout objet, le travertin existe en diverses qualités. Vous devez donc vous assurer de choisir la meilleure. Vous pouvez demander conseil à un expert pour trouver ce qu’il y a de mieux. Vous devez également vous fier aux magasins de vente avec une bonne renommée. N’hésitez pas à commander d’abord des échantillons avant de choisir le travertin qui vous convient.

Enfin, il est nécessaire de faire attention à tous les éléments concernant l’esthétique. Il s’agit de la couleur et de la finition. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez dans votre maison. Vous devez aussi faire attention à la décoration qui existait déjà.

Partager :