Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

276
Partager :

En rénovation ou en construction neuve, la porte d’entrée est un choix assez important à réaliser. Passage principal de la maison, c’est l’une des premières choses que découvrent les visiteurs et les passants. Pour cela, la porte d’entrée doit répondre à un critère d’esthétique et de sécurité.

Elle doit parfaitement résister aux ouvertures multiples quotidiennes, mais aussi aux tentatives d’effraction éventuelles. Autant de qualités qui sont indispensables pour profiter d’un meilleur confort à l’intérieur de la maison. Pour vous aider à réaliser le bon choix, découvrez dans cet élément quelques critères qui déterminent les propriétés d’une porte d’entrée.

A lire également : Chauffage maison : pourquoi opter pour le poêle en bois ?

Choisir sa porte d’entrée en fonction du matériau de fabrication

La porte d’entrée est l’ouverture d’une maison. Pour cela, le matériau de fabrication est un élément crucial à considérer. En effet, avec les technologies de pointe, les portes d’entrée se déclinent en un ensemble de matériaux assez variés. Leurs points forts et points faibles le sont tout autant. Parmi les plus prisés du marché, on peut citer :

  • Les portes d’entrée en bois ;
  • Les portes d’entrée en PVC ;
  • Les portes d’entrée en aluminium…

Par ailleurs, la porte d’entrée conjugue parfois plusieurs matériaux. Obtenez ici un devis menuiserie pour votre porte d’entrée, quel que soit le type de matériau que vous désirez. Gardez cependant à l’esprit que le choix du matériau de votre porte d’entrée doit se faire en prenant en compte ses performances d’isolation thermique, acoustique et sécuritaire.

A lire en complément : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

Choisir la porte d’entrée selon le style que vous recherchez

La porte d’entrée est d’un véritable atout pour apporter du caractère et du style à votre entrée. En fonction de vos goûts et surtout du matériau choisi, elle peut être pleine, semi-vitrée ou vitrée.

Si la porte pleine donne une sensation de sécurité, elle limite cependant l’apport de lumière à l’intérieur de la maison. Les modèles vitrés et semi-vitrés sont par contre un excellent moyen de styliser l’entrée, mais aussi d’apporter la luminosité adéquate.

Choisir une porte d’entrée selon ses dimensions

En construction neuve, les dimensions standards pour une porte d’entrée sont de 215 cm de hauteur et 90 cm de largeur. Cette largeur reste très importante pour optimiser le passage dans la vie de tous les jours. Toutefois, il est possible d’explorer l’option sur-mesure.

En effet, les portes d’entrée sur-mesure offrent un plus grand confort à l’intérieur de la maison. Elles répondent parfaitement aux exigences en termes d’isolation. Lorsqu’elle est réalisée et posée par un artisan certifié RGE, la porte d’entrée sur mesure garantit l’étanchéité entre la porte elle-même et la menuiserie.

Choisir la serrure idéale pour la porte d’entrée

Pour garantir la sécurité dans la maison, les portes d’entrée sont munies d’une serrure. Le type de serrure sélectionné est très déterminant pour accentuer la sécurité. Très souvent, les portes d’entrée sont équipées d’une serrure 3 points. Ce système répartit les différents points de fermetures sur la hauteur de la porte.

Toutefois, pour une plus meilleure protection, préférez les serrures 5 ou 6 points. Plus le nombre de points est élevé, plus la porte et la serrure sont résistantes à l’effraction. Aussi, avec les avancées technologiques, de nombreuses serrures assez sécurisantes ont fait leur apparition sur le marché. C’est le cas par exemple de la serrure à reconnaissance biométrique et du cylindre de sécurité magnétique.

Partager :