Comment habiller un WC suspendu ?

11
Partager :
wc

Après l’installation du WC suspendu, l’étape ultime consiste à habiller le bâti support. En effet, afin de finaliser votre installation et d’apporter plus de design à la salle de bain, il est nécessaire de dissimuler le bâti-support dans un habillage. Seule la cuvette suspendue ainsi que la plaque de déclenchement de la chasse d’eau doivent apparaître à l’extérieur. C’est le principe même d’un WC suspendu. Il existe plusieurs possibilités pour habiller le WC, mais le choix dépend de votre besoin ainsi que du budget disponible. Nous vous proposons dans cet article les différentes options envisageables.

Les critères de choix d’un habillage WC suspendu

Pour que l’habillage puisse répondre exactement à votre aspiration, plusieurs critères doivent être considérés. Dans un premier temps, vous devez vérifier votre modèle de WC suspendu. Le bâti support et l’habillage doivent s’adapter parfaitement l’un à l’autre.  Pour cela, il faut prendre quelques mesures. On doit avoir par exemple la hauteur du WC suspendu, la forme de la plaque de commande, le lieu d’emplacement de la plaque, la largeur de la salle de bain. Vous devez fournir toutes ces données à votre fournisseur pour qu’il puisse trouver le modèle qui convient.

A lire en complément : Volets roulants : informations importantes à connaître

N’oubliez pas non plus de choisir un habillage correspondant à votre projet, car l’habillage permet d’apporter un style personnalisé à votre salle de bain. Bien entendu, il doit être fonctionnel et ergonomique afin de faciliter les interventions sur le WC suspendu en cas de besoin.

Les différents types d’habillage de WC suspendu

Il existe des solutions préfabriquées proposées par les fabricants de meubles et de bâti-support. En optant pour ces modèles, vous n’êtes pas obligé de faire de travaux importants. Il suffit de suivre la notice d’installation et votre habillage de WC suspendu sera prêt en quelques minutes. Sinon, il existe aussi des habillages sous forme de meuble qui sont très pratiques.

A découvrir également : Comment baisser sa note de chauffage ?

 

·        L’habillage de WC proposé par les fabricants des meubles

Les fabricants de meubles de salle de bain proposent souvent des habillages qui se marient avec les mobiliers. Ce qui permet d’harmoniser la décoration dans la salle de bain. Ainsi, lors de l’achat d’un meuble auprès d’un fabricant, ne manquez pas de confirmer s’il existe un habillage assorti. Cette solution n’est pas uniquement pratique, mais elle est également très design. L’habillage WC suspendu proposé est généralement doté des parois qui peuvent coulisser afin de faciliter sa manipulation. Il n’y a aucune découpe à réaliser ni de gros réglages à effectuer.

·        L’habillage proposé par les fabricants de bâti support

Certains fabricants proposent un bâti support avec habillage, mais cela reste relativement limité. Sinon, vous pouvez aussi trouver des habillages amovibles de haute qualité sur des sites spécialisés en ligne. Ces derniers sont très pratiques, car le bâti support reste toujours accessible en cas d’intervention. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de l’habillage une fois que le bâti support est mis en place.

·        Le meuble d’habillage du WC suspendu

Cette solution est la meilleure option si vous avez un budget assez serré. Le meuble se présente sous forme de caisson que vous installez juste devant le bâti support. Il suffit de bien le choisir en fonction des caractéristiques et dimensions de votre installation.

·        Le panneau du WC suspendu

Le panneau d’habillage est un peu plus cher. Toutefois, il est personnalisable et peut s’adapter à tous vos besoins. Si votre salle de bain est par exemple carrelée, il est possible d’y poser un carrelage pour harmoniser la décoration. Il est aussi possible d’ajouter des couleurs selon le style que vous cherchez. Selon le modèle choisi, il est possible de faire quelques découpes pour l’adapter à votre installation.

·        L’habillage en caisson

Avec cette option, vous pouvez être certain que l’habillage s’adaptera avec le bâti support. En effet, le caisson est coffré dans le bâti. Vous devez juste vous assurer que les dimensions du caisson correspondent à celles de la pièce. Vous trouverez ce modèle dans tous les magasins de bricolage. Avec ce type d’habillage, l’installation est très facile et le WC suspendu peut être immédiatement mis en service sans aucune contrainte.

·        Habillage type mur-à-mur

Ce type d’habillage de WC suspendu est à la fois design et hygiénique, car il ne laisse aucun recoin entre les murs latéraux et le bâti support. Vous avez ainsi un habillage homogène et épuré. Notons qu’il est possible d’assortir l’habillage avec le mur pour un résultat uniforme. Bien entendu, sa mise en place demande de la rigueur. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions du constructeur ou tout simplement faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation.

·         L’habillage avec des plaques de plâtre

Les plaques de plâtre servent également à habiller les WC suspendus. Cependant, pour avoir un rendu optimal, il est conseillé d’appliquer au moins deux couches de plaque de plâtre ou de faire usage d’une plaque de plâtre BA13 hydrofuge. Pour ce faire, il faudra bien préparer en amont l’installation du bâti support. De même, vous devez mettre en place une cuvette provisoire pour rendre plus aisés les ajustements.

Pour l’installation, il faut :

  •  Disposer immédiatement le bâti support à l’endroit prévu en utilisant les vis fournies par le fabricant. Vous pouvez utiliser une visseuse d’un embout de 10 mm. Au cas où les tiges filetées sont courtes pour ne pas faciliter la fixation correcte, vous pourrez faire usage des manchons pour procéder à leur rallonge. Dès lors que l’installation du bâti support effectuée, la pose de la cuvette provisoire peut être faite.
  •  En ce qui concerne la pose de la cuvette provisoire, il est préférable de faire usage d’une cale en bois. Cela permet son ajustage et renforcer la stabilité.
  •  Pour la mise en place de la plaque de plâtre, n’excédez pas une couche si vous envisagez d’utiliser la plaque de plâtre hydrofuge. Vissez simplement la plaque sur les murs latéraux. Pour les rails du bâti support, l’opération reste identique.

Si les WC suspendus sont autant prisés, c’est bien parce qu’ils présentent de multiples avantages.

Pourquoi habiller des WC suspendus ?

Notez avant tout que les toilettes suspendues nécessitent un coffrage pour dissimuler les divers accessoires de la chasse d’eau. Par conséquent, vous devez concevoir une perte profondeur dans la salle de bain. L’avantage des WC suspendus habillés est qu’ils sont peu encombrants et offre une touche esthétique, car tous les éléments sont dissimulés. De même, les toilettes suspendues ont une hauteur ajustable ; ce qui les rend pratiques pour les enfants et les personnes de troisième âge.

Bon à savoir : l’entretien et le nettoyage des WC suspendus sont faciles.

Par ailleurs, si vous êtes un passionné de la décoration ou des ambiances épurées, les toilettes suspendues constituent une solution sanitaire intéressante. Grâce à l’habillage des WC suspendus, il est plus aisé d’avoir accès aux éléments et des abords pour leur nettoyage. La majorité des toilettes suspendues sont dotées d’autres options de confort telles que : l’abattant déclipsable sans outil, la cuvette anticalcaire, etc. Ce qui rend plus faciles les travaux de ménage.

Les différents modèles de toilettes suspendues permettent d’optimiser l’espace dans la salle de bain. Entre autres avantages, les WC suspendus sont très silencieux. En effet, l’habillage des toilettes permet à la chasse d’eau d’être bien isolée et de ce fait, moins sonore que les toilettes classiques.

En conclusion, les WC suspendus à la différence des toilettes classiques sont dotés d’un bâti support très souvent en métal. Ce dernier doit être habillé afin de créer un espace suffisamment décoré. Il existe plusieurs options d’habillage. Votre choix se fera essentiellement en fonction de votre budget et de la configuration de la salle de bain.

Partager :