Quelles sont les dimensions standards des fenêtres ?

1644
Partager :

Les fenêtres sont des ouvertures faites à certains endroits d’un bâtiment pour permettre aux différentes pièces d’être éclairées et aérées. Leur création est indispensable dans un logement quelle que soit sa nature et c’est bien pour cette raison qu’il est judicieux de choisir les bonnes dimensions. Bien que les mesures de ces ouvertures dépendent le plus souvent de plusieurs autres critères, il existe cependant des dimensions standards. Celles-ci peuvent être appliquées à l’habitation quel que soit son type.

Les éléments indispensables pour définir les dimensions standards d’une fenêtre

Bien avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de préciser certains détails importants. Les dimensions d’une fenêtre dépendent de plusieurs facteurs parmi lesquels le modèle de fenêtre, la taille, les différents éléments dont elle est constituée. Ainsi, on distingue des fenêtres à un vantail, à deux vantaux sans oublier les dimensions des baies vitrées et des portes fenêtres.  Pour optimiser le confort au sein de son logement, il est nécessaire d’y placer des fenêtres à des endroits précis.

Lire également : Montage panneaux sandwich toiture : étapes et conseils pratiques

Pour fenêtre à un vantail

Pour créer une fenêtre à un vantail, les dimensions doivent être comprises entre 30 x 30cm pour les plus petites tailles et entre 145 x 80cm pour les modèles les plus grands. Tout dépendra du type de logement que vous souhaitez faire construire ou de l’emplacement de votre maison afin d’avoir l’aération ou le niveau d’éclairage souhaité au sein des pièces de la maison.

Pour fenêtre à deux vantaux

Pour ce qui est des fenêtres à deux vantaux, leur taille varie entre 45 x 90cm pour les plus petites fenêtres et entre 145 x 150cm pour les plus grands. Il faut néanmoins préciser que ce type de fenêtre est le plus sollicité d’autant plus qu’on les retrouve aussi bien dans des constructions contemporaines que modernes. Il est également possible de les avoir en plusieurs designs, matériaux et formes. Selon les besoins de chacun, vous pouvez choisir les fenêtres en PVC, en bois ou en aluminium.

A lire en complément : Un isolant pir avec d’importantes performances

dimensions fenêtre

Autres facteurs à prendre en compte pour déterminer les mesures d’une fenêtre

La fenêtre joue un rôle important dans une maison. En plus de laisser passer la lumière, permettre à l’air d’entrer dans la pièce, elle sert également d’évacuation en cas de danger au sein du logement. Outre les critères énoncés plus haut, d’autres paramètres peuvent vous aider dans le choix de ces dimensions.

Tenir compte du type d’ouverture

Le type d’ouverture est un critère très important à prendre en compte pour faire un bon choix des dimensions de ses fenêtres standards. Ainsi la dimension de fenêtre diffère selon qu’il est question d’une baie vitrée, d’une porte-fenêtre ou d’une fenêtre classique.

La technique de pose

La technique de pose est aussi un facteur non négligeable pour déterminer les dimensions d’une fenêtre. Il convient de noter qu’il existe plusieurs techniques de pose  à savoir : pose en feuillure, pose en applique ou en tunnel. Les dimensions des fenêtres diffèrent d’une technique de pose à une autre.

Mixer sur le nombre de vantaux

Le nombre de vantaux est nécessaire dans le choix des dimensions des fenêtres standards. Plus le nombre de vantaux est élevé, plus la dimension de votre fenêtre sera grande et vice versa. En effet, le nombre de vantaux d’une fenêtre est compris entre 1 ,4 et bien d’autres .Cependant les fenêtres à 2 vantaux ont une certaine liberté de choix des dimensions  de leurs fenêtres.

Choisir la matière de la fenêtre en fonction de la dimension 

La dimension de vos menuiseries a aussi un impact sur le choix des matériaux. Nous allons donc vous expliquer le choix que vous pouvez faire en fonction de vos besoins. 

La fenêtre en PVC

Le PVC est principalement réservé aux menuiseries de petites dimensions (inférieures à 2,5 mètres avec deux vantaux), car cela reste un matériau relativement souple. Aussi si vous avez un budget limité et que vous n’avez pas un logement avec de grandes baies vitrées, la fenêtre PVC est la solution idéale. En plus du prix, vous avez un bâti de fenêtre simple à nettoyer et résistant. Le PVC est aussi un très bon isolant. Couplé à du double ou triple vitrage performant, vous ferez des économies d’énergie. 

Sachez également que vous avez la possibilité d’installer des fenêtres PVC sur mesure, dans le cas où vous avez des ouvertures de dimension atypique ou avec une forme particulière. Si le blanc représente la grande majorité du choix pour une fenêtre en PVC, vous pouvez aussi commander des menuiseries PVC avec un placage en bois. Ainsi, vous aurez le visuel, sans les inconvénients. Vous le savez bien, le bois demande de l’entretien. Cela vous évitera donc le ponçage et la peinture tous les ans.

La fenêtre en alu

Si vous avez des grandes baies vitrées, dans des dimensions classiques ou non, vous pouvez vous orienter vers l’aluminium. Par ailleurs, le matériau est adapté lorsqu’il y a plusieurs vantaux. C’est un matériau à la fois résistant et très esthétique. En revanche, vous devrez prévoir un budget plus conséquent. 

Sachez que si vous avez besoin d’harmoniser la façade, comme pour le PVC, il existe des revêtements alu imitant le bois. Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi de nombreux coloris. 

Partager :