Déménagement : que faire des objets d’art que vous ne voulez plus ?

395
Partager :

Qu’il s’agisse d’un changement de domicile, du transfert vers une nouvelle ville ou bien d’autres situations, le déménagement est une opération qui s’impose parfois à nous. Cependant, pour qu’elle soit réussie, il est indispensable de prendre certaines dispositions. Nous vous présentons diverses options pour gérer efficacement, pendant votre déménagement, des objets d’art que vous ne voulez plus.

Faites estimer vos objets d’art pour en connaître la valeur

Pour une gestion judicieuse et responsable de vos objets d’art, il faut en premier lieu les faire estimer pour connaître leur valeur réelle. Pour cela, commencez par recenser tous les objets concernés puis dressez une liste détaillée et exhaustive. Ensuite, consultez un expert en art. Ce professionnel vous permettra d’avoir une idée assez précise de la valeur monétaire de chaque objet d’art. Pour obtenir suffisamment d’informations sur cette expertise, renseignez-vous sur ce type de service dans votre région.

A lire en complément : Conseils essentiels pour préparer vos meubles au transport

Notez qu’il est désormais possible de faire une estimation gratuite en ligne d’objets d’art sur des sites spécialisés. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne puis de joindre des photos claires des objets à estimer. Les spécialistes expertisent ensuite sur la base des informations fournies pour déterminer la valeur des objets. Il faut noter que l’estimation de la valeur peut se faire sur du mobilier, des sculptures, de l’argenterie, des tableaux, des livres anciens, des bijoux, etc. Les résultats de l’estimation peuvent déjà être disponibles en 48 heures. Nous recommandons d’opter pour un site proposant une expertise confidentielle pour garantir la sécurité de vos objets.

L’estimation de la valeur monétaire de vos objets d’art est une étape très importante si vous envisagez de les revendre. Elle vous permet en réalité de fixer des prix réalistes pour faciliter le processus de vente. Cette estimation préalable vous protège aussi des risques d’arnaque.

A découvrir également : Déménagement à Paris : comment s’y prendre ?

objets d'art cadeaux

Offrez-les à des proches qui souhaitent les récupérer

Pour certains objets d’art, surtout ceux auxquels vous accordez une grande valeur sentimentale, les offrir à des proches intéressés est une brillante idée. Elle vous permet de maintenir le lien émotionnel que vous entretenez avec ces pièces qui continueront d’être appréciées par des personnes que vous aimez. Cela contribue à préserver l’histoire et l’authenticité de ces objets d’art, même dans les générations futures.

Donner ce type de présent à des proches passionnés d’art est un geste symbolique qui peut également renforcer vos liens. En effet, en leur offrant des objets d’art, vous leur permettez d’acquérir de belles pièces sans dépenser d’importantes sommes. Ainsi, vous soutenez et nourrissez leur passion tout en les amenant à faire des économies d’argent.

Lorsque vous offrez des objets d’art à des proches, cela crée des souvenirs partagés entre vous. Votre geste généreux sera remémoré chaque fois à la vue de ces objets.

Déménagement : trouvez un moyen créatif de les recycler pour la déco de votre nouveau logement

Il est aussi possible de garder certains objets d’art en provenance de votre ancien logement dans votre nouveau logement en les recyclant. Il s’agit d’une démarche créative qui contribue à la préservation de l’environnement. Diverses possibilités s’offrent à vous selon le rendu final que vous souhaitez pour la décoration de votre nouvel intérieur. Vous pouvez, par exemple, choisir de :

  • créer une galerie murale en rassemblant diverses œuvres d’art (photographies, toiles peintes, tableaux, etc.) ;
  • composer une tête de lit artistique avec une tapisserie, un panneau ou d’autres objets d’art de même nature ;
  • transformer des cadres en tableaux magnétiques, porte-bijoux, miroirs, fenêtres décoratives, tableaux à craie, etc.

Lorsqu’il s’agit de meubles, les personnaliser avec des motifs artistiques permet de leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez dessiner, peindre ou coller des stickers sur ces accessoires pour les transformer en pièces uniques. Quel que soit le moyen choisi, assurez-vous que le nouvel objet artistique que vous créez s’harmonise avec le décor de votre nouveau logement.

Partager :