Comment déboucher une baignoire : le truc de grand-mère ?

1535
Partager :
Déboucher une baignoire

La baignoire est un accessoire de douche qui assure l’évacuation de l’eau lorsque vous prenez votre bain. Lorsqu’à un moment donné, vous observez une difficulté de l’eau à s’évacuer, vous devez savoir que votre matériel est bouché. Comment déboucher une baignoire ? Découvrez ici quelques astuces de grand-mère pour le faire.

Servez-vous d’une ventouse pour déplacer le bouchon

La ventouse est un matériel de plomberie que vous devez avoir chez vous. Cette dernière vous permettra de résoudre assez de problèmes sans l’intervention d’un plombier. Vous pouvez vous servir de cet ustensile de façon technique. Cet outil prend le dessus sur les déboucheurs composés de substances chimiques qui s’avèrent dangereuses. En plus de la ventouse, vous devez avoir une petite quantité d’huile de coude.

A voir aussi : Optimisez votre espace avec un lit coffre : Guide pratique pour une chambre ordonnée et stylée

Pour déloger le bouchon, vous devez placer votre ventouse à l’entrée du siphon. Ensuite, vous allez l’utiliser pour exercer une pression absorbante dans le tuyau. Cette dernière conduira directement le bouchon à l’entrée du siphon. Vous pouvez enlever les déchets et refaire le processus au besoin au point de faire sortir tout ce qu’il y a à l’intérieur.

Préparez une solution de bicarbonate de soude

Déboucher une baignoire

A lire aussi : Vers une révolution écologique dans le bâtiment : les nouveaux matériaux de construction durables

Le bicarbonate de soude est une astuce de grand-mère qui vous permettra de déboucher votre baignoire. C’est un élément très utile au même rang que les cristaux de soude. Si vous savez vous en servir, vous aurez gain de cause.

Pour faire votre solution, vous devez mettre de l’eau au feu. La quantité idéale est d’un litre d’eau. Dès que cette dernière bouillie, vous pouvez la verser dans un récipient pouvant recevoir de l’eau chaude.

Ajoutez à la quantité d’eau environ 100 grammes de bicarbonate de soude. Faites correctement le mélange pour verser ce dernier dans l’orifice de votre baignoire. Vous devez patienter de 20 minutes à près de 6 heures pour avoir la satisfaction souhaitée. Notez que cette période d’attente dépend du degré de bouchon de votre baignoire.

Utilisez le vinaigre blanc pour déboucher une baignoire

Le vinaigre blanc est substance exclusivement utilisée pour faire le nettoyage. Vous ne devez pas le confondre avec le vinaigre utilisé à la cuisine. Il est possible d’en trouver dans les supermarchés et dans les magasins de vente d’accessoires de plomberie. Vous aurez besoin d’un demi-litre du vinaigre blanc pour déboucher une baignoire. Une quantité d’eau chaude sera également nécessaire pour réaliser cette astuce de grand-mère.

Faites un premier mélange d’un litre d’eau chaude avec un demi-litre de vinaigre blanc. Laissez le mélange reposer pendant une vingtaine de minutes puis ajouter encore un litre d’eau chaude. Le mélange est prêt, mais peut agir uniquement lorsque la baignoire n’est pas trop bouchée.

Si votre accessoire est extrêmement bouché, vous devez utiliser un mélange un peu plus corsé. Vous devez associer 20 cl de vinaigre blanc avec 200 grammes de bicarbonate de soude et 200 grammes de gros sel. Mettez ce mélange dans l’orifice de la baignoire puis patientez une trentaine de minutes. Versez dans le tuyau un litre d’eau bien bouillie puis votre baignoire sera débouchée.

Débouchez une baignoire en démontant le siphon

Lorsque votre baignoire est débouchée, vous pouvez être tentée de démonter le siphon. Cela est bien possible dans le cas où cette dernière est bouchée par du sable. Pour ce faire, vérifiez si vous avez une trappe sur le côté de votre baignoire. Cela vous permet d’avoir accès au siphon et d’assurer facilement le démontage. Ensuite, coupez le tuyau d’arrivée de l’eau avant d’enlever le siphon. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’assister à une inondation.

Lorsque vous démontez le siphon, vous pouvez le nettoyer pour faire passer le sable. N’oubliez pas de mettre des gants et d’être prudent pour ne pas aggraver le bouchon. Vous pouvez verser une grande quantité d’eau pour enlever le sable. Si vous ne voyez pas une trappe sur le côté de votre baignoire, ne forcez pas. Vous ne pouvez pas utiliser le truc de grand-mère dans ce cas. Vous êtes obligée d’appeler un professionnel.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces pour déboucher une baignoire bouchée. Toutefois, il n’est pas rare de croiser des bouchons très tenaces qui vous empêchent de déboucher une baignoire. Pour ce type de situation, vous devez faire usage d’un furet. C’est un accessoire de travail très utile auprès des plombiers. Vous allez l’insérer dans votre siphon pour vous débarrasser de toutes les saletés qui s’y trouvent.

Partager :