Pourquoi réaliser des travaux étanchéité toiture ?

49
Partager :

Votre toiture doit toujours être en bon état pour qu’elle fasse office de barrière contre les agressions extérieures. Il faut qu’elle soit notamment étanche. Vous constatez qu’il y a des moisissures ou des taches qui apparaissent à votre plafond ? Alors, il est sûr que votre toiture n’est pas étanche. Découvrez l’importance de réaliser des travaux d’étanchéité toiture.

Pourquoi étanchéifier sa toiture ?

Si vous souhaitez que votre toit dure longtemps, vous devez réaliser des travaux d’étanchéification. Ceux-ci consistent à rendre la toiture imperméable à l’eau, au vent, à la neige, à la chaleur et à d’autres intempéries et agressions extérieures. Elle doit être suffisamment étanche, et ce, quelle que soit son type (plat, pente, toit-terrasse) ou sa matière (bitume, ardoise, tuile, etc.).

A lire également : Choisir son courtier en rénovation : à quoi faut-il faire attention ?

L’étanchéité vise non seulement à assurer votre confort, mais également à protéger la maison. En effet, les murs, quand ils sont toujours exposés à l’humidité provenant du toit, ils peuvent se fissurer ou se détériorer dans le temps. Sans parler de l’inesthétisme provoqué par l’apparition des traces ou des moisissures au plafond ou au mur.

Les travaux d’étanchéité de toiture concernent non seulement les maisons individuelles, mais également les bâtiments, les centres commerciaux, les locaux professionnels, les centres logistiques, etc. Ils doivent être réalisés pour éviter l’effondrement du bâti et aussi pour optimiser son isolation thermique. En rendant imperméable votre toit, vous ne risquez plus d’avoir des courants d’air désagréables chez vous. La chaleur produite par vos équipements de chauffage est maintenue plus longtemps à l’intérieur et vous consommez moins d’électricité. Le fait de résoudre les problèmes d’étanchéité de votre toiture optimise ainsi la performance énergétique de la maison.

A lire en complément : Quels sont les dosages appropriés pour vos matériaux de construction ?

Qui contacter pour l’étanchéification de sa toiture ?

La réalisation des travaux d’étanchéité toiture nécessite des compétences particulières pour assurer que le problème ne revienne pas. En effet, il est souvent difficile de trouver la partie perméable du toit. Pour le rendre imperméable, il faut également appliquer une technique efficace.

D’où l’importance de faire appel à une entreprise spécialisée en travaux d’étanchéité toiture. Celle-ci peut intervenir pour la réalisation de vos projets de construction ou de rénovation d’étanchéité. Elle peut opérer sur divers types de toiture : toiture végétalisée, toiture plate, toiture-terrasse, etc. Le professionnel dispose d’une équipe d’experts pouvant se déplacer rapidement chez vous. Quand ils arrivent sur le lieu, ils réalisent un diagnostic et proposent la solution la plus adéquate pour rendre la toiture imperméable.

Parmi les solutions les plus courantes, on peut citer l’étanchéité en asphalte, l’étanchéité en membrane synthétique, l’étanchéité en membrane bitumineuse, l’asphalte coulé en place, etc. En confiant l’étanchéification de votre toit à un professionnel qualifié, vous bénéficiez d’un travail de qualité garantie.

Quel budget prévoir ?

Le prix moyen pour la réalisation des travaux d’étanchéification de toiture est de 46€/m² en moyenne. Ce tarif dépend de nombreux paramètres, comme la solution appliquée, l’étendue et la complexité du dégât, votre zone géographique, etc. Pour déterminer exactement le prix de la réparation d’un problème de toiture, nous vous conseillons de demander préalablement un devis. Vous pouvez choisir le prestataire en relevant quelques devis et en les comparant.

Partager :