background img

Bassin, fontaine, cascade de jardin : que choisir ?

Il ne suffit pas d’avoir un espace vert pour profiter de bons moments à l’extérieur, mais cet espace doit avoir une touche originale. À cet effet, vous pouvez installer dans votre jardin, un bassin, une fontaine ou encore une cascade. Ainsi, vous aurez un point d’eau subliminal dans votre jardin tout en ayant ce petit écosystème aux êtres aquatiques. Mais, pour quel point d’eau opter entre un bassin, fontaine, cascade pour votre jardin ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Le bassin, l’idéal pour un jardin exotique 

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses solutions pour rendre votre jardin attrayant et agréable à vivre. À cet effet, vous ne devriez pas faire acception du bassin. En réalité, c’est dans votre bassin que vous pouvez installer une cascade de jardin. Dans votre jardin, le choix sera fait entre deux types de bassin. Il y a le bassin à bâche et le bassin à coque. La bâche en PVC peut se conformer aux différentes formes que peut prendre votre bassin. Il suffit de la déplier sur un feutre géotextile ou sur du sable. Ce faisant, il n’y aura pas de cailloux qui pourront le percer. Le bassin à coque est plus résistant. Le meilleur emplacement pour ces bassins est le point le plus bas du jardin. Vous éviterez le pied des arbres ou encore le soleil continuel ou même l’ombre éternelle. Votre bassin doit aussi être profond d’au moins un mètre. Enfin, votre bassin doit s’accompagner d’une pompe et d’un filtre. Ainsi, votre eau profitera d’un bon entretien, parce qu’ils lui donnent l’énergie nécessaire et éliminent de son sein, les impuretés et algues parasitaires.

A découvrir également : Comment choisir la bonne pompe piscine ?

La cascade dans le jardin 

La cascade contribue également à mieux décorer votre jardin. En outre, elle intervient dans l’oxygénation de l’eau pour le bon équilibre des plantes et êtres aquatiques. Avec elle, votre plan d’eau a l’air beaucoup plus naturel. Ici, vous pouvez installer une cascade vous-même avec des pierres naturelles ou faire appel à la cascade préformée. Quand vous voudriez installer votre cascade vous-même, ne faites pas usage des pierres calcaires. Car, ces dernières modifient le pH de l’eau. Quant à la cascade préformée, vous n’aurez qu’à la poser aux bords du bassin de jardin pour son installation. Quelle que soit la cascade, vous devez mettre la pompe au fond du bassin à proximité de la chute d’eau. Avec un dénivelé de 20 centimètres maximum, vous aurez du plaisir à entendre le murmure de l’eau.

A lire aussi : Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine

Qu’en est-il de la fontaine ?

En ce qui concerne la fontaine, elle sert tout aussi à bien décorer votre bassin de jardin. Avec la fontaine, vous avez un large choix de formes. Vous pouvez l’installer seule ou le faire accompagner d’un bassin. Entre simple filet d’eau, fontaines à jets, fontaine japonaise à bras mobile en bambou, vous serez dans l’embarras de choix pour sublimer votre jardin. Dans le rang des fontaines décoratives, vous verrez les statuettes et les amphores et autres. Ces dernières vous sont vendues en kit avec la pompe et les conduits adéquats. Une fois que vous l’installez, vous aurez juste à régler le débit d’écoulement. Vous pouvez agrémenter l’ensemble de ces installations avec des plantes aquatiques et des poissons pour inviter un véritable écosystème chez vous.

 

Catégories de l'article :
Piscine