background img

Comment bien choisir son drap housse ?

Drap Housse

Le moment de faire son lit n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’on n’a pas les bons accessoires. Nous parlons-là du drap house, qui, lorsqu’il n’est pas bien choisi, peut vraiment irriter au moment de son utilisation ou favoriser un mauvais sommeil par la suite. Néanmoins, des astuces permettent de toujours faire le bon choix en ce qui concerne les draps housse.

Comment déterminer la taille idéale ?

Avant de parler de la taille, il est d’une importance capitale d’attirer votre attention sur le coup que peut engendrer l’achat d’un bon drap housse. Il est conseillé de guetter les promotions de différentes maisons de vente de cet accessoire. D’ailleurs, il est possible de voir les réductions Francoise saget sur le linge de lit ici. Cela pourrait vous aider à faire de bonnes affaires.

A voir aussi : L’évolution des luminaires

Par ailleurs, sélectionner la taille de drap-housse idéale dépend de celle du matelas. Ainsi, il faut avoir non seulement la taille du matelas, mais également sa hauteur. Une fois ces informations en main, il suffit de prendre un drap housse avec ces dimensions. Par contre, il faudra éviter d’en prendre avec une taille en dessous ou une taille en dessus, pour ne pas se retrouver dans certaines situations, comme se retrouver avec des draps trop grands qui laissent des plis, ou des draps trop petits qui refusent de rester en place.

En générale, on trouve 4 dimensions de matelas en France. Il y a ceux avec une taille 140×200 cm, qui peuvent également faire 140 x 190 cm. D’autres font la taille 160×200 cm, ce sont Queen size. Les matelas King size quant à eux font une taille 180×200 cm, et enfin les King size XL font la taille 200×200 cm.

A voir aussi : Conforama, tout pour équiper votre maison !

Importance de la bonne hauteur du bonnet

Avant toute chose, il faut savoir que c’est la partie du drap housse qui permet d’envelopper de toute son épaisseur le matelas, et ce, jusqu’en dessous de celui-ci, qui est appelée « bonnet ». Ainsi, la hauteur de bonnet doit être égale à la profondeur des coins au niveau des extrémités du drap housse. De ce fait, la hauteur du matelas doit être prise en compte pour que le drap housse soit parfaitement enveloppant.

Il faudra rajouter par la suite, à peu près 5 cm de retour sous le matelas, afin que le drap housse puisse bien tenir en place. Ainsi, pour un matelas de taille 160×200 cm avec une épaisseur de 27 cm, le drap housse devra être de la même taille, mais avec une hauteur de bonnet qui fera 27 cm d’épaisseur de matelas, à laquelle on rajoute 5 cm vers le bas, ce qui fera 32 cm.

Si le matelas fait 180×200 cm de taille avec une épaisseur de 25 cm, le drap housse fera donc la même taille, mais avec une hauteur de bonnet de 30 cm, soit 25 cm d’épaisseur de matelas avec 5 cm en plus vers le bas.

Notons qu’il est tout à fait possible de choisir d’avoir un bonnet plus grand, pour avoir un retour sous le matelas bien plus important. Cela apporte toujours plus de maintien au drap housse. Par contre, il faut veiller à éviter une taille de bonnet insuffisante pour le drap-housse. En effet, non seulement le maintien ne se fera pas correctement, mais surtout, le drap housse risque de s’enlever au cours de la nuit, surtout si l’utilisateur à un sommeil quelque peu agité.

Quelle est la meilleure matière pour un drap housse ?

Le drap housse entre en contact direct avec la peau. C’est l’une des raisons pour laquelle, il est important de bien sélectionner la qualité du tissu. Il faut donc penser à privilégier une matière 100% naturelle, ce qui permettra d’éviter les problèmes de peau par la suite, garantissant également le confort pour l’utilisateur.

Certaines personnes, par soucis de réaliser des économies, optent pour des matières synthétiques dans le genre de la viscose, du polyester, etc. Cependant, ce genre de matière, même si elles sont plus abordables, sont beaucoup moins confortables que les matières naturelles.

À nos jours, la matière de tissu la plus adaptée pour un drap housse, est le coton. En plus d’être robuste, il est aisé à entretenir, tout en étant doté de propriétés hypoallergéniques et respirantes. Le coton est également reconnu pour être une matière durable, et qui procure à son utilisateur, une bonne sensation de fraîcheur. Aussi, la matière idéale pour un drap housse pourrait être la percale de coton. Il s’agit d’une matière réalisée avec du fils de coton très fin, et qui est adaptée pour toutes les saisons.

Quelle couleur de drap housse choisir ?

Aussi vrai que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il n’est pas possible d’imposer une couleur particulière de drap housse à une personne. En effet, à chacun ses goûts concernant la décoration d’intérieur, et cela prend en compte le linge de lit. C’est ainsi que l’on voit dans les médias, toutes sortes de propositions de couleurs ou d’association de couleurs ou de motifs.

Certaines personnes préfèrent que leur drap housse soit en harmonie avec leurs taies d’oreiller et leur housse de couette, et d’autres préfèrent les contrastes. Cependant, il a été déterminé qu’il existe quand même des couleurs qui aident à bien dormir, et il s’agit entre autre du bleu et du blanc.

En effet, il semblerait que la couleur bleue a tendance à apaiser l’esprit, sans compter qu’elle est étroitement liée au rêve. Quant au blanc, elle symbolise entre autre la délicatesse et la pureté. Dans le même registre, les couleurs se retrouvant dans les tons clairs et pâles, comme par exemple le beige, le rose pâle, le gris clair, etc., sont réputées pour apporter de la quiétude et inviter au sommeil.

On comprend donc que les motifs et les couleurs trop criardes et agressifs soient déconseillés pour un drap housse. Il faudra alors éviter le violet, le noir ou l’orange par exemple.

En dehors de la qualité du drap housse, sa couleur, sa taille, la hauteur de son bonnet et sa matière ; le prix est également un aspect à prendre en compte pour le choix d’un bon drap housse. Se ruer sur les produits à prix bas peut créer toutes sortes de problèmes par la suite, et un drap housse trop cher, n’est pas aussi un gage de qualité. Il faudra donc étudier le rapport qualité et prix pour faire le bon choix.

Catégories de l'article :
Déco intérieure