background img

Décoration murale design : le papier peint

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, le papier peint a largement évolué vers des tendances très design. Plus que jamais, la décoration murale se fait en couleurs et motifs variés, et à tous les prix. Découvrez ci-dessous tous les avantages qu’il y a à refaire sa déco murale avec du papier peint.

Papier peint : la tendance déco murale

Vous avez bien compris, le papier peint a bien la cote en déco d’intérieur. Pour votre déco murale, fini les papiers peints vieillots en papier fin et fragile. Place au design, avec une multitude de possibilités et de papiers peints pour toutes les pièces de la maison.

A découvrir également : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Original et désormais très design, le papier peint existe aujourd’hui pour tous les goûts. Uni, coloré, sobre, rayé, avec ou sans motifs, intissé, toile, vinyle, lavable ou même adhésif… Tout est possible. Certains papiers peints vont même jusqu’à imiter à la perfection certains matériaux en trompe l’œil : bois, pierre… Faites-vous plaisir !

Refaire sa décoration murale avec du papier peint

On se doit de vous présenter le papier peint pour faire fi des préjugés. Aujourd’hui, le papier peint n’a pratiquement plus rien à voir avec les papiers peints des années 50 ou 70. Une nette tendance au design est apparue ces trente dernières années en décoration d’intérieur. Cette tendance a suivi les évolutions design en termes d’architecture.

A voir aussi : Où trouver du mobilier design ?

Aujourd’hui, le papier peint n’est plus une décoration discrète mais un véritable élément de décoration à mettre en valeur.

Refaire sa déco murale signifie refaire une pièce à votre image, avec l’atmosphère que vous souhaitez lui donner. Cuisine, salon, chambre, bureau, toilettes, etc. À vous la créativité pour votre décoration d’intérieur : choisissez parmi une multitude de modèles de papiers peints.

Papier peint du salon : votre univers

Envie d’une déco vintage, rétro, ou plutôt design et très moderne ? Le choix du papier peint du salon est essentiel. Dans cette pièce de vie centrale à votre maison ou à votre appartement, le papier peint donnera une touche qui vous accompagnera au quotidien.

Motif dalmatien, géométrique avec des couleurs en pagaille, simple et uni… Le but est de ne pas lasser le regard. Le secret du choix de papier peint ? Vous devez avoir d’ores et déjà en tête des idées de décoration  et d’accessoires.

Papier peint : équilibre et design

Si le papier peint est riche en motifs ou en couleurs, les accessoires déco devront faire “redescendre” cette vivacité grâce à des tons et plus neutres. À l’inverse, si votre papier peint est plutôt sobre, on peut se lâcher sur la déco : luminaires, coussins, canapé, objets design, tapis, tableau, cadre, etc.

Gardez à l’esprit qu’un papier peint se change moins facilement qu’un objet de décoration.

Astuce design : mariez les styles et les époques, pour un résultat original, contrasté et totalement unique.

Du papier peint à tout prix !

Le papier peint a cet avantage considérable en décoration et en design : il peut se décliner à tous les prix et pour tous les budgets. Pas besoin de casser la tirelire pour refaire un pan de mur design chez soi ! Eh oui, aujourd’hui, on n’hésite pas à casser les codes et à tapisser un seul pan de mur, pour un effet de décoration murale garanti.

La déco murale est un univers à part entière. Si vous jouez sur cet effet, osez la couleur, les motifs. Dans la chambre, dans la salle à manger ou dans la cuisine, créez une vraie atmosphère dédiée. Détente, énergie ou neutralité.

Notre conseil papier peint : choisissez également votre papier peint en fonction de l’apport de lumière dans la pièce. La luminosité mettra en valeur le papier peint, ses motifs et même sa texture.

Catégories de l'article :
Déco intérieure