Extérieur : pierre naturelle ou pierre reconstituée ?

167
Partager :

Lorsqu’on n’est pas connaisseur, on peut avoir du mal à se décider entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée. En effet, les deux carrelages offrent le même visuel, mais vous devez tout de même prendre connaissance des traits caractéristiques des deux revêtements. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la pierre naturelle et de la pierre reconstituée.

Le carrelage en pierre naturelle

Le carrelage en pierre naturelle, que ce soit du carrelage en travertin ou en ardoise, est indéniablement résistant. C’est cette résistance qui permet à ce type de carrelage d’être posé à l’extérieur au sol, au mur, et même aux margelles de piscine. Précisons tout de même que le niveau de résistance n’est pas le même pour tous les carreaux en pierre naturelle. Le calcaire par exemple n’est pas vraiment recommandé pour une utilisation en extérieur, car il ne supporte pas vraiment le gel. Lorsque vous choisissez du carrelage en pierre naturelle, faites bien attention à cette résistance au gel, mais aussi à l’eau.

Lire également : Design : comment créer une pièce modulable ?

Si vous êtes soucieux de l’environnement, le côté écologique du carrelage en pierre naturelle peut aussi vous convaincre. On a ici un produit naturel qui n’a subi aucun traitement, ce qui laisse aussi le côté authentique une fois le revêtement installé. Côté entretien de ces carreaux, vous n’avez qu’à passer un coup de chiffon à l’eau claire. Vous pouvez de temps à autre utiliser du savon noir. Le carrelage en pierre naturelle est disponible dans différentes dimensions et épaisseurs. Le coloris de certains carreaux peut également vous plaire, mais sachez que cette teinte peut s’atténuer avec le temps.

A voir aussi : Panneaux japonais : comment faire le bon choix ?

Le carrelage en pierre reconstituée

Le carrelage en pierre naturelle est souvent pointé du doigt à cause de son prix élevé. Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers le carrelage en pierre reconstituée. Ce dernier est bien fabriqué à partir de pierre naturelle qui est concassée, mélangée à un liant et moulée pour avoir le format « carreau ». Même si on a le terme « reconstituée », ceci ne veut pas que c’est un matériau synthétique. Les carreaux en pierre reconstituée sont plus légers, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont moins résistants. Ils supportent très bien les rudes conditions climatiques et le temps.

Comme pour les carreaux en pierre naturelle, les carreaux en pierre reconstituée sont aussi disponibles dans de nombreux formats, couleurs et effets. Vous pouvez alors avoir une terrasse dans une ambiance chic et luxueuse ou dans une atmosphère plus détente et cosy. Les avantages cités ci-dessus vous ont peut-être convaincu d’adopter le carrelage en pierre reconstituée. Notez tout de même que ce type de carrelage demande un certain entretien, notamment l’application d’un traitement hydrofuge oléofuge une fois tous les trois ans. Ce traitement permet de renforcer la résistance de la pierre reconstituée.

Rappelez-vous aussi que pour le choix du revêtement de sol pour extérieur, vous devez primer la résistance et la facilité d’entretien au visuel. Faites le bon choix !

Partager :